Magazine Culture

La Hague - Cérémonie de clôture du plan Orano de revitalisation de la Manche !

Publié le 26 novembre 2019 par Philippe Vimard @cotentinweb

La cérémonie de clôture du plan Orano de revitalisation de la Manche s'est déroulée ce matin sur le site Orano la Hague, en présence de monsieur Gérard GAVORY, préfet de la Manche. Initié fin 2016, suite au plan de transformation du groupe, le plan Orano de revitalisation dans la Manche, a permis de soutenir la création de 221 emplois pérennes dans le département, bien audelà de l'objectif initial de 161 emplois fixé dans la convention avec l'État.

La Hague - Cérémonie de clôture du plan Orano de revitalisation de la Manche !

Au total, 507 000 euros ont été dédiés à la revitalisation de la Manche, dont près de 60 % ont bénéficié au Cotentin.

Parmi les 40 structures manchoises (entreprises, regroupement d'entreprises, associations...) qui ont bénéficié de cette aide, trois quarts d'entre elles interviennent dans le secteur de l'industrie et, pour un quart, dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire. La majorité de cette aide a été consacrée à l'allocation de subventions d'un montant d'environ 400 000 euros, destinées d'une part, à développer l'emploi dans les secteurs industriels tels que le naval, le nautisme ou encore le nucléaire, et d'autre part, à soutenir l'Économie Sociale et Solidaire, en particulier pour la création d'entreprise ou l'insertion professionnelle. La part restante du budget, soit plus de 100 000 euros, a été attribuée à des entreprises du territoire pour couvrir l'intégralité des frais et des intérêts de prêts bancaires à des fins d'investissements, ainsi qu'à des associations ou entreprises, au travers d'apport en compétences de salariés d'Orano dans les domaines de la formation au numérique, de la communication ou de la stratégie.

Jean-Marc LIGNEY, directeur adjoint du site Orano la Hague, a tenu à souligner le dynamisme
économique actuel de la Manche qui a engendré de nombreuses demandes de soutien :
" Ce plan de revitalisation, dont le résultat dépasse les objectifs, est une totale réussite. Il s'est
déroulé dans le cadre d'une relation efficace et constructive avec les services de l'Etat. Orano est un
acteur-clé dans le tissu économique local. Nous avons toujours accompagné des actions de
développement économique du territoire et nous continuerons à le faire. ".

Gérard GAVORY, préfet de la Manche, indique que le dispositif de revitalisation des territoires est un dispositif très efficace, qui permet de mobiliser tous les acteurs économiques et vient aider les porteurs de projets créateurs d'emploi sur l'ensemble du département, du Nord Cotentin au Sud Manche. L'implication des services de l'État et de la Direccte, en lien étroit avec l'entreprise, sur les 3 années passées, ont permis d'obtenir des résultats très positifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines