La cité des Chimères est un subtil mélange entre dystopie et fantasy situé dans un monde féerique, le " nouveau Londres " au sein duquel les hommes ont perdu le pouvoir face aux créatures. Protégés par les animaux et organisés en " guildes " , ils retrouvent les traces d'une humanité perdue, avant l'Apocalypse...
L'Ancien Monde a disparu. Londres laisse place à Lowndon Fields. Les hommes se sont organisés en guildes, guidés par leurs chi, leur nature profonde : la guilde des marchands, des inventeurs, des alchimistes, des immergeants, des guides.
L'homme tâche de vivre en harmonie avec la nature qui est laissée libre d'évoluer à sa guise partout où elle le souhaite : arbres, plantes envahissent les immeubles et les rues. Les animaux sont devenus des Gardiens, protecteurs des hommes et particulièrement respectés. Différentes guildes dirigent le nouveau monde. Grâce aux immergeants, il essaye de comprendre et d'éviter de faire les mêmes erreurs que leur ancêtre. Celeste, une jeune fille de 17 ans et qui ne connaît pas son Chi. Elle rencontre Calissa, une ancienne chimériste, dernière de son espèce. Elle découvre alors la confrérie des Sans Loi.
Mon avis :
J'adore ce genre de sensation ! Vous commencez un livre, plutôt pas mal. Puis plus vous avancez, et plus vous accrochez et plus vous sentez qu'à la fin, ça va être ouffissime ! C'est typiquement ce genre de livre ! J'ai un vrai coup de cœur pour cette histoire, cet univers et ces personnages. Et c'est également mon premier livre de Fantasy Utopique que j'ai eu le plaisir de lire.
Tout d'abord, l'univers est complètement immersif. Nous sommes dans une nouvelle Londres, des années après la quasi-extinction de l'humanité. Du coup, une nouvelle façon de vivre a émergé, et les humains n'ont que très peu d'informations sur " l'avant ". Ils ont également évolué en développant le Chi. Le Chi, c'est votre nindo. C'est une compétence que développe tout humain, et qui va régir toute sa vie. Dans cet univers, vous allez avoir les Commercants, les Gardiens, les Alchimistes... Chaque personne doit découvrir son Chi, et suivre sa voie, vivre en accord avec lui...
Nous suivons deux jeunes femmes aux vies très différentes. Céleste, la plus jeune, travaille pour ses frères et vit une vie morne, sans couleur, n'ayant toujours pas trouvé son Chi. C'est avec elle qui nous faisons nos premiers pas dans ce monde et Céleste est une personne douce, talentueuse, compréhensive, mais très brimée par sa famille. Elle va rencontrer Calissa, une contrebandière, qui va lui faire découvrir son Chi, et va même l'aider à suivre sa voie.
Calissa, c'est une femme avec beaucoup de visage. Contrebandière, ancienne Chimèriste, voleuse... Elle va nous faire entrer dans les manipulations du pouvoir ! C'est grâce à elle que nous allons découvrir que ce monde utopique, c'est pas aussi propre et lumineux qu'il veux bien le faire croire ! Elle nous entraîne, sans le vouloir elle-même, dans des intrigues politiques, des tentatives de meurtres... Et elle va surtout se servir de Céleste. Elle est entourée d'un groupe, qui est devenu sa famille : La Confrérie des Sans-lois. Et chacun des personnages de ce groupe est fantastique, à sa façon. Pourtant, Calissa est une jeune femme franche, avec le cœur sur la main et très respectueuse. Mais elle doit découvrir ce qui est arrivé à sa Guilde, même si pour cela, elle va devoir se servir de Céleste.
Car Céleste va se découvrir Immergeante. Et ce pouvoir est mon rêve ! Ces gens, lorsqu'ils lisent, s'immergent complètement dans leur lecture. Ils vivent l'histoire. Et ils servent à comprendre ce qu'il s'est passé " avant ". Mais pour éviter que leurs découvertes ne soient trop dangereuses, ils sont cloisonnés (pas enfermés) dans un quartier/palais de la ville, avec un accès très contrôlé. Ce palais est d'ailleurs un vrai labyrinthe, dans lequel les gens n'ont aucune possibilité de se repérer, si ce n'est grâce à des Clés spéciales, créées par les Inventeurs. Et les salles de ce palais sont plus fantastiques les unes que les autres.
Céleste va également avoir une particularité exceptionnelle, elle va savoir déchiffrer les runes... Seul un autre Immergeant avait cette capacité, disparu depuis 10 ans. Et elle va découvrir de nombreux secrets, tels que les préceptes des guildes, des Chi... Et le passé d'une guilde disparue : Les Chimeristes...
" La plume a toujours évoqué le savoir. Être la plume signifie chercher à savoir. Tout en évitant de faire savoir. Et prétextant ne pas savoir. "C'est un roman dont l'univers ma également semblé très steampunk... En tout cas, je me suis représentéz cet univers de cette façon, avec les mousquets, les éclairages, la vie, et même l'action, qui me fait penser à des réactions très " victoriennes ".
Une très très belle découverte, avec un livre qui peut se suffire à lui même ou également proposer une suite (que j'espère ! )La cité des Chimères de Vania Prates
18 €