Magazine Culture

Ne change jamais de Marie Desplechin

Par Leslectures2thalie
Ne change jamais de Marie DesplechinDate de parution: 02/10/2019
Éditeur: École des Loisirs (L')
Collection: Neuf
ISBN: 978-2-211-30462-7
EAN: 9782211304627
Format: Grand Format
Présentation: Relié
Nb. de pages: 176 pages
Poids: 0.33 Kg
Dimensions: 13,5 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
Prix: 12€
Note: 16/20
Résumé:
Vous recevez les informations qui arrivent de partout pour dire que la Terre va mal. Vous ne pouvez pas faire comme vos aînés, regarder ailleurs, vous boucher les oreilles et hausser les épaules.Vous n'avez pas le choix. Cette Terre, c'est votre avenir. Mais vous êtes des enfants, vous possédez une grande quantité de neurones, nécessaires pour apprendre, comprendre et retenir. Vous êtes créatifs et courageux. Et votre manière de penser ne ressemble pas à celle des adultes. Vous êtes presque tout neufs, vous débutez dans les habitudes. Vous êtes adaptés à ce monde qui change. Il faut que vous conserviez quelques-unes de ces qualités en grandissant, au lieu de les laisser s'éteindre. Vous serez de meilleurs adultes, pour vous, pour les autres, et pour la planète.  C’est une déclaration de confiance. 
J’ai confiance en vous, les enfants, les adolescents, tous ceux qui habiteront le monde à venir et qui n’ont pas encore l’âge de voter. J’ai trois raisons pour cela. D’abord, vous êtes équipés d’un cerveau rapide et souple, nécessaire pour acquérir les savoirs dont vous avez besoin. Ensuite, vous avez une grande capacité d’empathie, vous partagez naturellement les émotions des autres, et vous êtes particulièrement sensibles à l’injustice. Enfin, vous n’êtes pas entrés dans la société des adultes, qui impose une quantité d’habitudes, de désirs et de craintes plus ou moins raisonnables.
Ainsi s'ouvre cet ouvrage de Marie Desplechin. Ce livre s'est une déclaration confiance destinés aux enfants et adolescents. L'auteure propose de changer notre regard sur des petites choses du quotidien dans un esprit du mieux vivre ensemble dans le respect de chacun et de la planète aussi.Vingt chapitres tels que: Partager, S'entraider, S'hydrater, Manger, Protéger, Découvrir, Inventer, Protester etc. qui s'appuient sur des situations concrètes, faisant écho à tous, et apportant de nouvelles pistes et solutions aux difficultés ou problèmes rencontrés.Le but de ce livre est de redonner de l'espoir, de créer des déclics et permettre aux lecteurs de retrouver confiance en eux et en les autres.C'est une lecture intelligente portée par une auteur engagée. Elle a envie de croire en l'humain et le fait savoir. Les adolescents ont souvent l'impression de ne servir à rien et se sentent obligés de se rebeller pour exister.
Travaillant avec des adolescents au quotidien, il est vrai qu'un peu de bienveillance et d'accompagnement leur rechargent les batteries et leur donnent envie de se battre, de s'accrocher. 
Tu as tellement de talents ! En orthographe, en couture, en informatique ou en pâtisserie… Il y a forcément quelqu’un qui a besoin de toi, et qui sera ravi de t’apprendre le polonais ou la guitare électrique, en échange d’un peu de baby-sitting.
Je suis tellement d'accord avec Marie Desplechin sur le fait qu'il y a en chacun un talent pour quelque chose que ce soit manuel, intellectuel ou autre. Il faut arrêter de vouloir rentrer dans des cases toutes faites et accepter que pour certains, une case c'est trop étroit. Ouvrons nos esprits, aidons les enfants et les adolescents à regarder plus loin que le bout de leur nez et les choses commenceront à s'améliorer.Même si le chemin est long, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'emprunter...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines