Magazine Cuisine

Foie gras mi cuit aux figues

Par Nanoud


foie gras , terrine , mi cuit, figues , recette de noel ,recette festive


Foie gras mi-cuit aux figues 


Voilà nous sommes presque en décembre , le compte à rebours de Noël commence et à moi maintenant de vous donner des belles et bonnes idées pour recevoir pendant cette période de fêtes . Pour bien commencer , je vous propose par la star : le foie gras . Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à vous poser la question : est ce que j'ose faire un foie gras ? je me lance ? Franchement il ne faut pas hésiter car un foie gras maison c'est tellement bon , çà n'a rien à avoir avec ce qui vous pouvez trouver dans le commerce . Et puis finalement vous allez voir , ce n'est pas compliqué du tout . Je vous explique tout cela .
En plus , là vous avez le temps de tester ma recette avant le jour J et si vous voulez d'autres idées allez voir ce billet récapitulatif ( désolée il parle aussi de saumon ) : Foie gras ou saumon  ?
Petit conseil , achetez un foie déveiné , ce sera beaucoup , beaucoup plus facile à préparer , moins de travail pour retirer les veines . 

  • pour 8 personnes :


1 foie gras cru de 600 gr
5 figues sèches
fleur de sel
poivre
10 cl armagnac ou cognac ( j'ai mis du bourbon Bulliet  un peu plus fort mais très bon aussi )
Coupez les fruits secs en petits morceaux , déposez les dans un bol et recouvrez avec l'alcool et laissez les macérer 1 heure. Placez les morceaux de foie dans un grand plat , salez et poivrez généreusement  . Je préfère vous dire comme vous le feriez pour une viande plutôt que vous donnez un poids très léger en grammes que vous ne pourrez pas peser avec votre balance . Recouvrez avec les fruits macérés  et le reste de l'alcool . Filmez et laissez reposer une heure au frais . Allumez le four à 240 °C. Déposez les morceaux de foie et les figues dans une terrine de 20 cm environ . J'utilise celle de Emile Henry , très pratique , vendue avec une presse . je vous joins le lien si cela vous intéresse : terrine Foie gras et presse  . Tassez bien avec la paume de votre main .Déposez le moule dans un bain marie froid , avec de l'eau jusque mi hauteur de la terrine . Mettez à cuire 25 minutes . Sortez la terrine du four et du bain marie . A l'aide d'une cuillère retirez toute la graisse fondue et surtout ne vous dites pas que vous avez raté votre foie gras , car c'est souvent là qu'on doute le plus . Conservez la graisse en la filtrant . Mettez la presse sur le foie gras , appuyez et mettez au frais une nuit . Le lendemain , faites chauffer la graisse , coulez la en partie ( souvent 2/3 de la graisse ) sur le foie , laissez figer au frais . Attendez 2 jours avant de le consommer il développera tout son arôme .
Foie gras mi cuit aux figuesFoie gras mi cuit aux figuesFoie gras mi cuit aux figues
Pour le découper , vous devez passer la lame d'un grand couteau sous l'eau chaude entre chaque tranche. Quand il est découpé, les tranches ont tendance à légèrement s'oxyder et changer de couleur .
recette de foie gras , recette de noel , foie gras maison , foie gras facile


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte