Que feriez-vous par amour ? Seriez-vous prête à traverser la Russie, à vivre privé de tout et ce pour des dizaines d'années ?
Vassili Time Révolte des décabristes
Inspirés par le siècle des lumières, des jeunes hommes, riches et nobles pour la plupart, tentèrent le 14 décembre 1825 de renverser le Tsar. Ils souhaitaient l'Peut-être avez vous déjà entendu le nom de abolition d'un régime sans limite et l'abolition du décabristes ou décembristes donné à ce mouvement. servage.
Courageux mais naïfs ils furent bien entendu arrêtés, emprisonnés, exécutés pour certains et condamnés au bagne en Sibérie pour les autres. Leurs épouses eurent un droit au divorce mais contre toute attente ce n'est pas du tout ce qui se produisit.
Irène Frain s'est emparée de cette histoire et s'appuyant sur un personnage bien réel, d'origine française : Pauline Geuble, elle fait le récit de cette extraordinaire épopée depuis la Lorraine jusqu'au fin fond de la Sibérie.
Pauline en France est en difficulté dans sa famille, entreprenante, audacieuse elle décide de partir pour la Russie. Installée comme modiste elle fait la connaissance d' Ivan Annenkov noble très riche et cultivée mais sous l'empire d'une mère autoritaire et acariâtre. C'est le grand amour mais le mariage n'est pas au programme.
craquant non ?
Déporté en Sibérie, une mort anonyme l'attend mais c'est sans compter sur Pauline qui comme Annenkov aime la France et ses idées, farouche adversaire du servage il s'engage dans le groupe et quand leur complot échoue il devient un décabriste. neuf autres femmes de décabristes va le suivre en Sibérie.
Alexandra Mouraieva
Katherine Troubeskoï
Camille le dentu
Zénéide Volkonsky
Il faut s'imaginer ce qu'il fallut de détermination, de courage car ces femmes ainsi perdaient tout, parfois leurs enfants leur étaient enlevés, leurs biens confisqués.
Pauline se bat bec et ongles car n'étant pas mariée sa situation est plus que précaire.
Dans les bagnes du Tsar
C'est une belle épopée qui est racontée là. Ces femmes sont devenues de véritables légendes et encore aujourd'hui sont fêtées car il est probable que, sans cette décision de suivre ces hommes jusqu'en Sibérie, ils serait morts, les conditions de détentions étaient épouvantables.
Le mariage de Pauline en Sibérie
Pauline est une magnifique héroïne, amoureuse endiablée, tenace, têtue, courageuse, elle eut une vie extraordinaire et contre toute attente elle vécut jusqu'à un âge avancé.
J'ai aimé le parcours de ces femmes, les traces qu'elles ont laissé dans l'histoire.
Musée des Décabristes
Si Alexandre Dumas, honte à lui, fait un portrait peu flatteur de Pauline dans son roman le Maître d'armes, Dostoïevski qui croisa leur route, lui rend un hommage vibrant de reconnaissance :
" Les anciens déportés (ou du moins, non pas eux mais leurs femmes) s'intéressaient à nous comme à des parents. Âmes merveilleuses que vingt-cinq ans de malheur ont éprouvées sans les aigrir ! D'ailleurs nous n'avons pu que les entrevoir car on nous surveillait très sévèrement. Elles nous envoyaient des vivres et des vêtements. Elles nous consolaient, nous encourageaient " Lettre à son frère
Tombe de la famille Annenkov à Nijni Novgorod
Le récit est bien mené, les portraits très réussis. Irène Frain a fait le voyage en Russie et s'appuie sur une documentation solide en particulier les mémoires, lettres de Pauline.
Si vous aimez la Russie et son histoire ou les épopées romanesques ce livre est fait pour vous.
Le Livre : Je te suivrai en Sibérie - Iréne Frain - Editions Paulsen 2019