Magazine Autres musiques

Un hommage à Joseph Rouleau au Café d’art vocal, l’Oratorio de Noël par l’Orchestre symphonique de Montréal et Chants par l’Ensemble de musique contemporaine de McGill

Publié le 30 novembre 2019 par Turp

30 novembre 2019
(N° 2019-38)

Un hommage à Joseph Rouleau au Café d’art vocal, l’Oratorio de Noël par l’Orchestre symphonique de Montréal et Chants par l’Ensemble de musique contemporaine de McGillJoseph Rouleau †
(1929-2019)

Dans le cas des Rencontres du Café d’art vocal, la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) rendra hommage au grand artiste lyrique québécois Joseph Rouleau. Le directeur général et artistique de la  Société André Lemay-Roy, animera cette soirée à laquelle prendra notamment part l’épouse du chanteur Renée Morreau. Celle-ci aidera à retracer le parcours exceptionnel de celui qui  a mené une prestigieuse carrière sur les scènes internationales avant de se consacrer à l’enseignement et à la philanthropie. Cet évènement aura lieu le mardi 3 décembre à 18 h 30 au Café d’art vocal situe au 1223, rue Atateken à Montréal.

Comme le rappelait Matilde Legault dans l’hommage publié dans le numéro 20 (Été 2019) (page 9) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique Joseph Rouleau s’est éteint le 12 juillet 2019 à l’âge de 90 ans. Né à Matane en 1929, il est arrivé à Montréal à 17 ans et s’est inscrit à des cours de chant pour le simple plaisir. À la suggestion de Wilfrid Pelletier, il est entré au Conservatoire en 1949, faisant de lui le tout premier élève de la classe de chant. En 1956, il a décroché son premier rôle au Royal Opera House de Londres, où il a participé à près de 50 productions, totalisant les 1000 représentations. Sa carrière l’a mené sur les plus grandes scènes internationales, du Théâtre Bolchoï de Moscou à l’Opéra de Paris. Il a chanté aux côtés d’artistes de renom, tels que Luciano Pavarotti, Maria Callas et Joan Sutherland. À son retour au Québec à la fin des années 1970, il a fondé le Mouvement pour l’art lyrique du Québec, qui a donné naissance à l’Opéra de Montréal, et il a créé le Studio de chant de l’UQAM au sein duquel il a enseigné pendant près de 20 ans. Président des Jeunesses Musicales Canada durant 25 ans, il a cofondé le Concours musical international de Montréal. Son dévouement pour la musique a été maintes fois souligné, notamment par son intronisation au Panthéon canadien de l’art lyrique en 1992. Joseph Rouleau aura été jn véritable pionnier de l’art lyrique au Québec et sans aucun doute l’un des plus grands artistes de notre histoire musicale nationale.

Chants par l’Ensemble de musique contemporaine de McGill

Sur le thème « Chants » et sous la direction de son chef Guillaume Bourgogne,  les mélomanes sont conviés à un concert de l’Ensemble de musique contemporaine de McGill à l’occasion duquel seront interprétées des oeuvres de Gérard Grisey (Quatre chants pour franchir le seuil), Kaija Saariaho (Notes in Light) et Raphaël-Tristan Jouavaille (Du coton dans les oreilles, volume 2). Le concert mettra en présence les sopranos Elisabeth Boudreault et Jessica Toupin. Le violoncelliste Shulamit Sarid et l’étudiant en direction d’orchestre Charles-Éric Fontaine prendront également part au concert. Celui-ci aura lieu le samedi 30 novembre 2019 à 19 h 30 et se déroulera à la salle Pollack situé au au 555, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

Un hommage à Joseph Rouleau au Café d’art vocal, l’Oratorio de Noël par l’Orchestre symphonique de Montréal et Chants par l’Ensemble de musique contemporaine de McGill

Les Violons du Roy et leurs Amours tragiques à Montréal

Après la première représenation du concert Amours Tragiques, qui a eu lieu à Québec jeudi dernier,  le chef Jonathan Cohen  dirigera à nouveau Les Violons du Roy et  la mezzo-soprano Christine Rice dans un programme d’airs de Purcell, Rameau, Elgar et plusieurs autres œuvres telles que Hippolyte et Aricie et Dido and Aeneas. Ce concert se déroulera à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal le samedi 30 novembre et débutera à 20 h.

L’Oratorio de Noël au Festival Bach de Montréal

Le Festival Bach de Montréal  se poursuit et le fait saillant de la semaine sera la présentation par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de l’Oratorio de Noël sous la direction du chef Kent Nagao. Celui-ci a choisi comme solistes la soprano Marie-Sophie Pollak, la mezzo-soprano Wiebke Lehmkuhl, le ténor Hugo Hymas et le baryton Philippe Sly. Le Choeur de l’OSM aura été préparé par Andrew McGill. Deux représentations de ce concert sont prévues pour les  3 et 4 décembre et auront lieu à la Maison symphonique de Montréal à compter de 20 h. Sur le thème « Graupner percutant pour l’Avent et Noël », l’ensemble Les Idées heureuses présentera un concert consacré aux oeuvres de ce compositeur que la directrice Geneviève Soly continue de faire connaître au public québécois. On pourra notamme  entendre les sopranos Andréanne Brisson Paquin et Odéi Bilodeau, l’alto Claudine Ledoux et le ténor Arthur Tanguay Labrosse interpréter les cantates Die Nacht ist vergangen GWV 1101/22 et  Jesus ist und bleibt mein Leben  GWV 1107/12 ainsi que le motet Wie bald hast du gelitten GWV 1109/14. Ce concert aura lieu le mercredi 4 décembre 2019 à 19 h 30 à la salle  ourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Pour plus de renseignements sur chacun des ces concerts et pour retenir vos places, vous pouvez cliquer ici.

Le XXVIe  Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques

Le Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques s’est déroulé le samedi 23 novembre 2019 à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau et a mis en présence 30 jeunes artistes lyriques dont les prestations ont été fort appréciées, commme en font les compte-rendus de la soirée rédigée par Michel Joanny-Furtin pour Ludwig van Montréal (« 26e Gala des ambassadeurs lyriques : un magnifique bouquet vocal ») et Daniel Raymond sur le site atuvu.ca (« Le XXVIe Gala des jeunes ambassadeurs lyriques… éblouissant et époustouflant »).

Un hommage à Joseph Rouleau au Café d’art vocal, l’Oratorio de Noël par l’Orchestre symphonique de Montréal et Chants par l’Ensemble de musique contemporaine de McGill

XXVIe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques
Montréal, 23 novembre 2019

J’attends patiemment une communication du directeur artistique Alain Nonat pour présenter la liste des bourses  qui ont été attribuées et des propositions d’engagement et d’audition qui ont été formulées aux lauréats et lauréates par les 15 directeurs et directrices des compagnies lyriques qui ont assisté à l’évènement. Je peux vous informer d’ores et déjà que  la mezzo-soprano Caroline Gélinas a remporté le prix LOJIQ- Jeune talent lyrique québécois 2019.  Doté d’une bourse de mobilité de 2000 $, ce prix permettra à Caroline Gélinas d’effectuer un séjour de développement de carrière ou de perfectionnement artistique.

Un hommage à Joseph Rouleau au Café d’art vocal, l’Oratorio de Noël par l’Orchestre symphonique de Montréal et Chants par l’Ensemble de musique contemporaine de McGill
Carole Gélinas
Lauréate du Prix LOJIQ- Jeune talent lyrique québécois 2019

Une critique de Lucia de Lammermoor sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Les secrétaire et conseillère à la rédaction de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, Judy-Ann Desrosiers et Matilde Legault, ont assisté ensemble à la première de la production par l’Opéra de Montréal de Lucia de Lammermoor de Gaetano Donixdetti le 9 novembre 2019. Je viens de mettre en ligne leur critique  sur le site de la revue et vous pourrez la lire ici. Vous pouvez la comparer, si le coeur vous en dit à celle de Christophe Huss (« ‘‘ Lucia de Lammermoor  », sans ambages » ) et Caroline RodgersLucia di Lammermoor : une distribution étincelante dans un écrin décevant »).

Jean-François Lapointe à Toulouse, Éric Laporte à Francfort, Florie Valiquette, Yannick Nézet-Séguin à Philadelphie et Jacqueline Woodley à Edmonton

Jean-François Lapointe sera au Théâtre du Capitole de Toulouse pour y incarner le Marquis de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc dont la dernière représentation a lieu le 1er décembre 2019. Éric Laporte tiendra le rôle d’Ulysse dans Pénélope de Fauré à l’Opéra de Francfort dont la première aura lieu 1er décembre 2019 et qui connaîtra une deuxième représentation le 6 décembre 2019. Florie Valiquette tient à nouveau cette semaine le rôle de Barberine dans Le Nozze di Figaro de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées de Paris les 1er, 3 et 5 décembre 2019. Yannick Nézet-Séguin retrouvera son Orchestre de Philadelphie pour la Messe en si mineur de Bach du 5 au 7 décembre 2019. Jacqueline Woodley sera reçue par l’Orchestre symphonique d’Edmonton pour chanter le Messiah de Haendel les 6 et 7 décembre 2019.

Un hommage à Joseph Rouleau au Café d’art vocal, l’Oratorio de Noël par l’Orchestre symphonique de Montréal et Chants par l’Ensemble de musique contemporaine de McGill

Animée par Frédéric Cardin, l’émission Samedi à l’opéra diffusera lors son émission d’aujourd’hui – qui cèdera sa place à Place à l’Opéra et à la radiodiffusion en direct du  Metropoltain Operade New York à compter de samedi prochain- Die Tote Stadt d’Erich Wolfgang Korngold  dans un enregistrement RCA Victor (GD 87767). La distribution comprend Anton de Ridder,, Benjamin Luxon, Carol Neblett, Hermann Prey, Rose Wagemann, Gabriele Fuchs, Patricia Clark, Rene Kollo et Willi Brokmeier, Les Chor des Bayerischen Rundfunks, Toelzer Knabenchor et Münchner Rundfunkorchester seront sous la direction d’Erich Leinsdorf. L’émission est diffusée sur ICI Musique classique à compter de 13 h.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer termine la présentation de sa récolte de 2019 en faisant entendre le dimanche 1er décembre 2019 Les Contes d’Hofmann de Jacques Offenbach. La distribution comprend Dmitry Korchak, ténor (Hoffmann), Olga Peretyatko, soprano (Olympia/Antonia/Giulietta)  Gaëlle Arquez, mezzo-soprano (Muse/Nicklausse), Luca Pisaroni, baryton-basse (Conseiller Lindorf/Coppélius/Miracle) et Michael Laurenz, ténor (Andrès/Cochenille/Frantz).  Le Choeur et l’orchestre du Staatsoper de Vienne  seront sous la direction Frédéric Chaslin. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Jean-Christophe Keck qui s’intéresse à Offenbach depuis plus de trente ans et racontera ses plus récentes découvertes dans les greniers de la famille Offenbach. Je vous rappelle que les émissions de la récolte d’automne 2019 de Place à l’opéra ne peuvent entendues qu’à l’antenne d’ICI MUSIQUE.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 1er décembre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections du Café d’art vocal  présentent en ce samedi 30 novembre 2019 l’opéra Manon de Jules Massenet  dans une production du Wiener Staatsoper de 1983. La distribution comprend Edita Gruberova, Francisco Araiza, Pierre Thau et Hans Helm. La direction musicale est d’Adam Fisher et la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle et Brian Large. Je vous rappelle que la projection débute à 12 h 30 et que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 5 décembre 2019 à 18 h 30.

Dans le cadres des Matinées d’Opéramania. l’on pourra assister le mardi 3 décembre 2019 à 13 h 30 à une projection du volet 2 de La finta giardiniera de Mozart dans une production de l’Opéra de Lille de 2014. La distribution comprend Erin Morley, Carlo Allemano, Enea Scala, Marie-Adeline Henry et Maria Savastano, dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction musicale d’Emmanuelle Haïm. Une deuxième matinée est offerte cette semaine le jeudi 5 décembre 2019 à 13 h 30 et permettre de visionner l’opéra Iolanta de Piotr Ilyich Tchaikovsky dans une production de l’Opéra national de Paris de 2016. La distribution comprend Sonia Yoncheva, Arnold Rutkowski, Alexander Tsymbalyuk, Andrei Jilihovschi et Vito Priante, dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction musicale d’Alain Altinoglu. Les deux matinées se dérouleront sur le campus de l’Université de Montréal à Longueuil, et plus précisément à la salle de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, place Charles-Le Moyne. Aux Soirées d’Opéramania, pourra être entendu le vendredi 6 décembre 2019 à compter de 19 h 30 l’opéra Il barbiere di Sivigliade de Giocacchino Rossini dans un production du Festival de Glyndebourne de 2016. La distribution comprend Björn Bürger, Danielle de Niese, Taylor Stayton, Alessandro Corbelli et Christophoros Stamboglis. La direction musicale est d’Enrique Mazzola et la mise en scène d’Annabel Arden. Cet évènement aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent d’Indy.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte