Claude Duneton n’est pas Marcel mais il continue de nous chauffer les oreilles avec cette culture des mots et de l’esprit.
Chauffe Marcel !
Il est agréable d’avoir, comme celle du jour, une petite locution populaire bien connue, dont pour une fois, l’origine est datable et identifiable. Chauffe Marcel terme d’encouragement un peu ironique parfois : « Vas-y donne-toi à fond » est une expression contemporaine qui a été pulsée dans le grand public par la télévision.
C’était au début des années 60-1964 peut-être un sketch de deux fantaisistes, Dupont et Pondu, écrit par Jean-Louis Winkopp, qui fit rire au petit écran. Un soupirant chantait sous la fenêtre de sa belle, accompagné par un copain qui jouait de l’accordéon. Il ponctuait sa valse langoureuse de : Chauffe Marcel1 ! répétésà l’adresse du musicien parodiant dans une situation cocasse le « Chauffe ! » des musiciens de jazz, lesquels emploient ce terme d’excitation comme un équivalent du « Blow, man ! Blow ! » de la version originale.
Quelques années plus tard, le groupe Les Charlots a repris le gag du sketch, et fait une chanson intitulée Chauffe Marcel ! qui a fini de populariser complètement le mot.
Je tiens ces renseignements de la bouche du chanteur Marcel Amont, amateur de langage, qui a observé d’autant mieux la chose qu’on lui répète sans cesse « Chauffe Marcel ! » depuis le début de cette invention, comme si le mot avait été créé pour lui.