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Made in China

Publié le 17 juillet 2008 par Poninska

Y aller ou ne pas y aller, telle fut la question...Reconnu ou pas, telle sera la question.

Made in China

C'est qui lui? Un chinois sûrement...

Les remous causés par les épisodes "La flamme olympique dans les embouteillages" et "Nous sommes tous des dalaï-lama" inquiètent Nicolas Sarkozy (qui finalement assistera à la cérémonie d'ouverture des JO) et les athlètes français qui se rendront à Pékin. Ils se posent mille questions: Seront-ils bien accueillis ou pris à partie? Les médaillés seront-ils applaudis? Auront-ils droit au supplice chinois? Qu'ils se rassurent, il y peu de chances qu'ils soient reconnus.

Selon une étude menée par le Boston Consulting Group (BCG), les chinois ont une idée assez vague de la nationalité de leurs marques favorites. Pour 90% des sondés, la lessive Omo est chinoise. Colgate est un dentifrice chinois pour 8 personnes sur 10 et Auchan est un hypermarché national pour 50% des interrogés. Même le très yankee Coca-Cola est considéré comme une boisson locale par 25% des consommateurs chinois.

Si l'on en croit ces chiffres, les français peuvent partir tranquilles à Pékin. Nicolas Sarkozy sera probablement considéré par la population chinoise comme un représentant politique du Yunnan et Laure Manaudou comme une nageuse de Mongolie Intérieure...


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