Je reviens quelques instants sur les ventes Sotheby's de cette semaine. J'ai évoqué celle d'Océanie et celle d'art d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie qui auront lieu le 4 décembre. Le même jour, jouant, depuis un moment déjà, la carte de la diversité, Sotheby's propose en vente du soir de l'art contemporain...
Je veux simplement souligner ici combien, et ce n'est pas une constatation bien originale, le rapprochement de ces arts fournit matière à une exposition des plus réussies !
Curieuse, cette émotion ressentie devant ce mélange hétéroclite réunie par une maison de vente... je la mets en contrepoint de l'indifférence éprouvée dans l'exposition Héléna Rubinstein. La collection de Madame... actuellement au musée du Quai Branly. Pourtant la collectionneuse avait de quoi séduire, une réelle self-made-woman, tôt dans le siècle ; et la soixantaine de pièces exposées, principalement d’art africain, est de qualité remarquable...
Pourtant, pourtant petite Bangwa, tu aurais eu tant à nous dire de ta proximité avec cette jeune femme blanche née dans le quartier juif de Cracovie et qui se retrouva, à force de travail, à créer sa propre crème pour les peaux brûlées des Australiennes.
Que de cris a-t-elle dû pousser pour en arriver là ?
Photos de l'auteure, Sotheby's Paris, 30 novembre 2019.
Photo 1 : © Jean Dubuffet, Détail du lot 10 : Rue Boissy d’Anglas (au Boudin Mystique), 1962.
Photo 2 : Masque, îles Mortlock (lot18) et Sans titre © Zao Wou-ki (lot 17), 1958.
Photo 3 : Tambour à friction, Nouvelle-Irlande (lot 3), Masque Dan (lot 84) et Sans Titre © Jean-Paul Riopelle (lot14), 1958 et Tressage/rose et gris, Firenze bleu/jaune © Françoise Rouan (lot23), 1967-71.
Photo 4 : Statue Songye (lot59) et Gestalt-Pir © Victor Vasarely (lot 29), 1969.
Photo 5 : Figure féminine du lefem. Bamiléké, chefferie Bangwa Cameroun, avant 1897, © Fondation Dapper et en arrière-plan, reconstitution du salon africain, 24, quai de Béthune, Paris, © archives Helena Rubinstein - L’Oréal. Photo de l'auteure au musée du Quai Branly.