Magazine Conso

LES CAHIERS D'ESTHER - Tome 3

Publié le 03 décembre 2019 par Lorraine De Chezlo
LES CAHIERS D'ESTHER - Tome 3Histoires de mes 12 ans
de Riad Sattouf
Bande dessinée - 56 pages
Editions Allary -  novembre 2017

Esther a 12 ans, et est en classe de 6e, dans un collège réputé de la capitale. Bonne élève, elle retrouve tous les soirs sa famille, son père adoré, sa femme chérie, son frère ado pénible, et le petit dernier. Elle est bonne élève, commence à se passionner pour la lecture et rêve d'écriture, d'édition, de reconnaissance. Autour d'elle, c'est la France de 2017, les élections présidentielles qui s'annoncent, la menace Le Pen, un inconnu qui s'appellerait Macron… On va suivre Esther jusqu'à son premier jour en 5e.  Ce troisième tome ne m'apparaît pas comme le meilleur de la saga des histoires d'Esther, au contraire… Peut-être cela est-il dû aux années qui avancent, celles de la lectrice, ou celle du personnage qui perd sa folie naturelle pour un contrôle de ce qu'elle sait qui sera restitué en bande dessinée…
LES CAHIERS D'ESTHER - Tome 3
C'est peut-être une année plus studieuse, moins enjouée, avec des amitiés à se refaire, et du temps pour penser à ses désirs d'avenir. Davantage de projections pour Esther, en auteure, éditrice, Présidente même, mais moins d'anecdotes hilarantes à se mettre sous les yeux. Mais cela dit, il y a toujours l'humour, toujours la restitution des préoccupations adolescentes qui peuvent nous paraître parfois puériles, lointaines ou juste sincères.
L'avis de Christophe Gresland - Le Tourne Page
L'avis de Canel - Chez Canel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines