Magazine Bd

Sœur Marie-Thérèse, T7 : Ainsi soit-elle

Par Belzaran
Sœur Marie-Thérèse, T7 : Ainsi soit-elle

Titre : Sœur Marie-Thérèse, T7 : Ainsi soit-elle
Scénariste : Maëster
Dessinateur : Maëster & Julien Solé
Parution : Octobre 2019


Sœur Marie-Thérèse est un personnage historique de la bande dessinée. Cette personnalité forte ne laisse personne indifférent. Maëster est un auteur talentueux dont le style d’humour m’a toujours fait rire. La dernière parution des aventures de cette religieuse datait d’il y a quelques années. C’était donc une bien agréable surprise de pouvoir retrouver l’enfant de Dieu la plus rock’n roll !

Surprenant et décoiffant

« Elle boit, elle fume, elle cogne, elle… Rien n’arrête Sœur Marie-Thérèse ! » La quatrième de couverture vend du rêve ! Cet album nous montre cette héroïne pas comme les autres au tribunal sur le plan des accusés. Cela annonce des plaidoyers hauts en couleur…

Sœur Marie-Thérèse, T7 : Ainsi soit-elle

Cet album est très « Fluide Glacial ». La narration est hystérique et pleine d’excès. On a le sentiment que tout est écrit avec un fort taux d’adrénaline. Le ton est surprenant et décoiffant. La lecture décoiffe et ne laisse le temps à personne de souffler. Tout s’enchaine vite sans aucun temps mort. Ce déroulé effréné ravira les adeptes du genre et fatiguera peut-être ceux qui sont moins familiers de ce type de délire littéraire.

Les dialogues sont incontestablement le point fort de l’album. Ils sont drôles et irrévérencieux. La densité est importante et une relecture est nécessaire pour tous les lire et les assimiler. Ils partent dans tous les sens ! Certains regretteront peut-être la structure parfois délurée de certaines planches mais de mon point de vue, il s’agit d’un bon cru du côté des textes.

Les dessins sont pourvus d’une identité forte et reconnaissable. Les personnages sont très expressifs. Leurs réactions sont représentées de manière excessive et parfois « cartoonesque ». L’auteur joue beaucoup avec l’espace dans la construction de ses planches. Cela offre une lecture attrayante. De plus, le souci du détail dans les illustrations incite le lecteur à passer du temps à profiter de toutes ces pages hautes en couleur.

Sœur Marie-Thérèse, T7 : Ainsi soit-elle

Pour conclure, il s’agit d’un opus sympathique. Il est excessif et donne l’impression que tout ce petit monde est en injection d’adrénaline passionnante. Certes, je peux comprendre que ce type d’humour et e construction narrative ne conviendra pas à tout le monde et que certains resteront hermétiques au genre. Par contre, les adeptes de cette chère bonne sœur vont être ravis !

Sœur Marie-Thérèse, T7 : Ainsi soit-elle Sœur Marie-Thérèse, T7 : Ainsi soit-elle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belzaran 2637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines