Magazine Culture

Avec toi, le one shot shōjo de l’automne

Publié le 03 décembre 2019 par Tanja @HaKo_niwA

Avec toi, le one shot shōjo de l’automne

Avec toi est un one-shot de Keiko Nishi paru en France au mois de novembre aux Editions Akata. Au Japon il était pré-publié dans le magazine Zôkan Flowers.

Quand Wataru, alors âgé de cinq ans, décide de recueillir un chat errant, il se doute bien que son terrible père refusera de le garder au sein de son foyer. Pourtant, devant la détresse et la solitude de son fils, mais aussi la détermination du chaton, ce salarié d’ordinaire impassible finit par céder… Au fil des années, Shirô, chat de gouttière sauvé in-extremis, deviendra un membre incontournable de cette famille japonaise comme les autres.

Avec toi, le one shot shōjo de l’automneCliquez sur l’image pour lire un extrait / SHIRO GA ITE © 2014 Keiko NISHI / SHOGAKUKAN

Le chat, Shiro, est spectateur de l’évolution de cette famille durant les années. C’est un chat après tout, il vit sa vie avec eux, et même si c’est un membre à part entière, il n’est au final qu’un observateur de la vie des humains qui le nourrissent et qui l’aiment. Nous ne sommes pas un manga classique avec un chat comme héros, il est sans doute plus le pilier celui qui ne change pas, il vieilli certes, mais il reste le chat errant qui a été recueilli contrastant avec le reste de la famille qui grandi et évolue au fil des ans. Les parents comme les enfants évoluent, se cherchent, se foirent, mais reste finalement unis. Personnellement, j’aurais foutu le mari dehors, mais bon c’est mon ressenti perso et c’est effectivement plus facile à dire qu’à faire surtout avec mon point de vu extérieur.

Il y a beaucoup à dire et à réfléchir dans Avec toi, cependant je ne voudrais pas gacher le plaisir de la lecture en vous racontant l’évolution des personnages.

« Véritable maîtresse du shôjo manga et de l’art séquentiel, Keiko Nishi nous offre donc un récit de vie émouvant consacré à une famille qu’on va avoir le privilège de suivre sur plusieurs années.  » Effectivement on ne ressent pas les années passer, on n’a pas l’impression que ça passe trop vite, ou de louper événements. Elle a trouvé un bon rythme de lecture sans l’alourdir, ni l’appauvrir.

Les dessins sont plutôt jolis avec avec style assez épuré et souple. Le petit chat Shiro est croquer à merveille avec ses mimiques et réactions de chats.

Avec toi est un one-shot très intéressant et bien construit, je recommande chaudement sa lecture et prouve encore une fois que le shōjo ce n’est pas que de la romance lycéenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine