Magazine Culture

Blick Bassy – Live à Lyon

Publié le 03 décembre 2019 par Touteouie @Toute_Ouie

Blick Bassy - Live à Lyon

Blick Bassy a une année 2019 plutôt chargée. Entre la sortie de son album 1958, sa tournée qui l'emmène aux quatre coins du monde et la remise du grand prix Sacem catégorie Musique du Monde, on en aurait presque le tournis. Après un passage remarqué en première partie de Youssou Ndour cet été à Fourvière, Blick Bassy a pris le temps de revenir dans nos contrées lyonnaises en cette fin d'année 2019. Et évidemment, on n'allait pas rater ça !

Blick Bassy – Live à Lyon

Direction le Transbordeur - partie club, qui est aménagé pour l'occasion de chaises en plastiques. Tiens, ce sera un concert assis ? OK, pourquoi pas. C'est cosy même si ça rend le tout un peu sérieux. Mais pas vraiment le temps de patienter, la soirée live commence un peu après 20h15 avec... Blick Bassy. On entre directement dans le vif du sujet en ce dimanche soir. Et ça nous va, pour le coup !

On attendait avec impatience d'entendre en live le nouvel album de Blick Bassy, 1958, sorti en mars dernier. Et le moins qu'on puisse dire est qu'on n'a vraiment pas été déçu. Les morceaux déjà forts en studio, prennent une dimension encore plus puissante en live. Aucune fausse note ni faute de goûts. Les anciens morceaux sont quant à eux, retravaillés pour s'enchaîner naturellement avec les nouveaux. Cela donne à l'ensemble un live léché et plein de poésie, de nostalgie et de noirceur. Blick Bassy, avec ses lunettes d'aviateur vissées sur la tête attrape toutes les notes même les plus hautes, avec sa voix chaleureuse et impressionnante. Ses collègues, au violoncelle et à la trompette/clavier n'ont rien à lui envier non plus avec chacun son doigté. Bref, difficile de trouver à redire.

Bassy est peu bavard mais quand il parle, il parle bien. Et le Cameroun est à l'honneur : politique, gastronomie et linguistique... tout y passe. Bassy assure le lien entre le public un peu timide, ses morceaux chantés en bassa, l'un des nombreux dialectes camerounais et l'histoire de son pays. Car il ne faut pas oublier que son dernier album 1958 fait référence à la mort de Ruben Um Nyobe - figure politique camerounaise qui clamait l'indépendance de son pays. Un sujet lourd de sens pour Bassy qui prendra le temps de l'expliquer.

En résumé, on a eu droit à un dimanche soir idéal : un live de qualité, où tous les morceaux sont retravaillés et exécutés de manière impeccable, avec un Blick Bassy habité qui fait presque oublier le public d'applaudir quand il le faudrait. Mais la standing ovation finale vaut bien tous les applaudissements. Chapeau bas l'artiste et à bientôt, avec grand plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog