Magazine Concerts & Festivals

Brocante Musicale à La salle du Sillon à Pleubian , le 1 décembre 2019

Publié le 03 décembre 2019 par Concerts-Review
Brocante Musicale à La salle du Sillon à Pleubian , le 1 décembre 2019

Brocante Musicale à La salle du Sillon à Pleubian avec Plaisirs Danses 22 , Lannion Claq' n Tap, Morgan Renaud et Kutna Hora, le 1 décembre 2019

La 17e brocante musicale organisée par la Presqu'île à tue-tête se déroule le premier décembre, de 10 à 18h, au centre culturel Le Sillon à Pleubian.

Pourquoi pas y faire un tour, des concerts sont prévus.

Les 2/3 de la salle sont occupés par des stands proposant CD's, vinyles, picture discs, magazines musicaux, partitions, amplis et autre matos de sonorisation , instruments neufs ou d'occasion, jouets musicaux .... à des prix Black Sunday ou Rotschild et fils .

Une petite soif ou la dalle, une buvette et un espace restauration sont à ta disposition.

Faut amuser les gosses: une chasse aux trésor est prévue!

A partir de 14:30', le podium est requis pour de mini-concerts et pour des démonstrations de danse.

Tu te pointes à Pleubian, jettes un oeil aux disques, ne te laisses pas tenter, madame est du genre acariâtre, sur scène Jean Baron bombarde l'auditoire de laridés, pilés menus ou hanter-dro, appréciés par les bigoudènes et leur conjoint, enfin, ceux qui se sont déplacés au Sillon, car les amateurs de foot ont suivi AS Pleubian Pleumeur en déplacement à Ploumagoar.

Anne-Sophie Capitaine dispense des cours de danse à l 'association Plaisirs danses 22 à Plounez et de claquettes à Lannion Claq' n Tap, en ce doux dimanche, ses ouailles de 15 à 77 ans viennent montrer leur savoir-faire.

L'équipe de Plounez danse en ligne ( du mambo, tango, de la salsa, un peu de 'wake me up before you go-go ', du disco in wonderland) ou en couple, aux couleurs Stendhal ( ils se frottent à Barry White ou aux danses de salon africaines).

Les dames ( une douzaine) pratiquant le line dance ne sont pas toutes raides, pas toutes éveillées, non plus, mais tu as tout de même repéré une ou deux ballerines pas cloches.

Les petits-enfants, cousins/cousines, voisins/voisines se marrent ou s'extasient.

Cachée, Carolyn Carlson hésite!

Anne-Sophie part enfiler ses tap-shoes, une première escouade du Lannion Claq' n Tap propose un cha cha cha suivi d'un jazz frivole, Ginger Rogers, enfouie derrière une lourde tenture, observe, Fred Astaire est parti se commander un daikiri au bar.

Pas de bol, il a manqué le solo d'Anne-Sophie et le trio de mignonnes jeunes filles effectuant les différents pas ( stomp, clik, pick, paddles and rolls...) avec élégance.

Toute la troupe termine l'exhibition par un exercice militaire sans musique.

Fred est revenu pour constater que la prestation était terminée et a murmuré "shit".

Musique, maestro.

Morgan' Renaud son truc ce n'est pas Frank Michael ou Christian Delagrange, mais Renaud Séchan.

Même look de loubard, gueule d'ange, cheveux blonds coupe Stone ( Annie Gautrat), un soupçon de barbe, le perfecto, le jeans élimé, les santiags, le bandana rouge, bref, la panoplie complète que le chanteur énervant a été chercher chez Ronnie Bird.

La ressemblance ne s'arrête pas là, vocalement également le sosie du chetron sauvage rappelle l'original.

Sur scène, Morgan' Renaud est accompagné par Michel Silvant, guitariste, comédien, producteur et agent ( RDD Production).

Le duo entame la lecture du répertoire de celui qui désormais se produit dans les écoles maternelles par "La chanson du loubard" de 1977, sur un texte de Muriel Huster.

Pleubian y croit, les poivrots ont quitté le comptoir, lèvent, qui le poing, qui la bouteille de Kanterbrau.

Chouette,les potes, vous chantez avec nous?

Promis c'est pas du Céline Dion, quoi, Charles, tu chantes faux, pas grave, Renaud aussi.

'Deuxième génération' , c'est pas le rêve américain, mais plutôt le No Future pour les jeunes de banlieue, surtout si ils répondent au prénom de Slimane.

Ils enchaînent sur "Je suis une bande de jeunes" avant de faire un tour chez 'La mère à Titi' , tendresse, humour, mélancolie... une belle chanson!

On nous signale qu'il nous reste cinq secondes, cap sur l'Ulster pour ' La ballade nord-irlandaise', ou le désir de planter un arbre de liberté dans un pays déchiré par la guerre.

Un oranger, alors que Bourvil chantait ...Un oranger sur le sol irlandais on ne le verra jamais...

Les deux loulous du coin en veulent une autre, faudra répondre affirmativement à leur besoin pour éviter l'émeute, allons-y pour la java ' Germaine'.

Et soudain Maxime est devenu un Fox Terrier, on a ri et applaudi.

Kutna Hora.

Tu consultes le guide: que faire à Kutná Hora, en République Tchèque.

La Montagne minière est classée au patrimoine de l'UNESCO, tu apprécies les édifices religieux , jette un oeil à la cathédrale Sainte-Barbe, pour les jets d'eau, il y a la fontaine gothique en pierre sur la place Rejsek, tu es du genre fine bouche, le musée du chocolat est pour toi, pour boire un verre le soir, on te déconseille l'ossuaire, par contre il existe un club où tu peux profiter de l'happy hour , Rum+ Pepsi ( faut aimer) à 50 Kc.

Pour la musique, t'es pas obligé de te rendre en Bohème, le trio Kutná Hora écume, depuis un petit temps, les bars et centres culturels du Goélo et du Trégor.

Ils sont trois, Claire Lhostis, sans levain, à la trompette et secondes voix, Jean-Philippe Le Rhun ( vu chez Afolk et Jayan) à la guitare et Neil Ujuonnal ( gants antimicrobiens pour agripper le micro) , un vitrailliste, plasticien que certains connaissent sous l'identité de Julien Lannou, au chant. Les textes sont de sa plume fantasque.

Aucune trace facebook, pas d'extraits sur bandcamp ou spotify!

Ils débutent par ' La voiture dans le rétroviseur', un fait divers sombre, narré d'une voix de héraut.

Le public surpris, applaudit prématurément avant l'épilogue tragique.

Intéressante approche de la chanson française, fort éloignée de la soupe faussement agressive et racoleuse, servie par Booba, Disiz la peste ou Psy4 De La Rime.

Le pull que j'ai laissé au vestiaire dégage une signature olfactive puissante, ' J'ai un pull en viande hachée'.

Ah bon, du tricot halal ou casher?

Le second degré est roi en ce dimanche de l'avent et sur scène t'as un guitariste qui remue pas mal.

Tout le monde a besoin de tendresse, ma tête reposait sur l'épaule de la bien-aimée, j'ai composé ' Si ma tête était un chat'.

Caresses, miaulements de satisfaction, Amélie Poulain a souri et puis Claire de sa voix limpide réagit en anglais aux élucubrations du créateur de vitaux.

Euh, comment traduis-tu 'minou' dans le vocable de Boris Johnson?

Pleubian, êtes- vous parés pour un plongeon dans la media tempestas?

' Comment les gens mouraient au Moyen-Age?', tu le sais toi?

Euh... on n'avait pas encore inventé le cancer?

On t'explique sur fond flamenco slam, le film est interdit au moins de douze ans, le sang gicle , c'est pire que dans Braveheart.

L'organisation nous signale qu'il nous reste le temps d'une ritournelle, voici un titre au sujet politique traitant de ma phobie des noyaux d'olives mal grignotées baignant dans un fond d'eau polluée.

' 29 noyaux d'olives' ( seuls et abandonnés) mais pas incultes, ils ont lu Gilbert Cesbron.

C'est avec ce titre fort apprécié par Popeye que s'achève une prestation colorée.

On t'attend du côté de Lanvollon, one for the road in ze throat, bye bye Le Sillon!

Brocante Musicale à La salle du Sillon à Pleubian , le 1 décembre 2019
Brocante Musicale à La salle du Sillon à Pleubian , le 1 décembre 2019

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte