Magazine Cuisine

Velouté de persil tubéreux et pommes

Par Nanoud
entrée festive , menu de noêl , soupe de légumes , soupe gourmande

Velouté de persil tubéreux aux pommes, châtaignes , lard 


Pour ce menu de Noël, je vous propose de démarrer par une soupe de persil tubéreux . Je ne sais pas si vous connaissez, c'est assez proche du panais mais avec une saveur plus fine . J'ai ajouté une garniture très gourmande pour rendre ce velouté festif . J'aime bien l'idée du velouté ou de la soupe pour un diner de fêtes car en plus d'être très bon et léger c'est assez pratique dans l'organisation. Elle peut être préparée la veille, se réchauffe tranquillement pendant l'apéritif et elle arrive bien chaude à table, le temps que tous les invités soient installés.
Si vous ne trouvez pas de persil tubéreux , vous pouvez aussi utiliser des panais .
Pour lui donner un petit côté Noël, j'ai préparé un mix de châtaignes, de noisettes, de lard et de pommes crues. C'est très parfumé, gourmand, sucré/salé, vous allez adorer .  Je choisis le lard de guanciale dont je vous parle souvent, c'est un lard italien qui vient des joues du cochon, il est a un goût très particulier, bien parfumé. Je le trouve chez le traiteur italien, essayez le vous verrez çà n'a rien à voir avec du lard classique. Il est utilisé en Italie pour faire les carbonaras.
  • pour 4 personnes :

1 échalote
3 à 4 persils tubéreux ou panais de taille moyenne
1 pomme
10 cl de crème fraîche
1 litre de bouillon de volaille
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 pomme
4 tranches de lard de guanciale
40 gr de noisettes concassées
60 gr de châtaignes coupées en morceaux
Cerfeuil
Huile de noisettes
Dans une grande casserole, faites chauffer la cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez l'échalote coupée en morceaux. Épluchez les persils, coupez les en morceaux de taille moyenne. Faites revenir à feu vif pendant 5 minutes en remuant, ajoutez le bouillon pour qu'il recouvre les légumes, ajoutez la pomme épluchée et coupée en morceaux. Amenez à ébullition, puis baissez sur feu moyen , couvrez et laissez cuire 20 minutes. Versez les légumes et une partie du bouillon dans le blender, ajoutez la crème, mixez et ajoutez progressivement le bouillon pour obtenir la texture souhaitée . Vérifiez l'assaisonnement, attention le bouillon est souvent salé, il ne faut pas resaler pendant la cuisson .
Lavez la pomme, gardez la peau et coupez des tranches fines . Dans une poêle, faites chauffer le lard coupé en morceaux très fins. Ajoutez les noisettes et les châtaignes. Faites cuire 5 minutes .
Répartissez la soupe dans les assiettes et ajoutez des tranches de pommes puis le mélange lard/noisettes/châtaignes. Ajoutez un peu de poivre et de cerfeuil. Si vous avez de l'huile de noisettes , ajoutez quelques gouttes dans chaque assiette .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte