Magazine Culture

Vendredi Musique 2019 # 46

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Vendredi Musique 2019 # 46

Pour ce nouveau vendredi musical, j'ai choisi de fouler à nouveau les terres sacrées du metal , avec un groupe et un morceau que je souhaite dédicacer à une personne que j'apprécie personnellement beaucoup (même si je le montre assez peu), et je ne mentirai pas en affirmant que le reste de l'équipe de Songe aussi, d'ailleurs, et qui, je l'espère, se reconnaîtra si elle passe par ici.

Rammstein est un groupe de metal industriel allemand , originaire de Berlin. Formé en 1994, il se compose depuis le début de six membres originaires d'Allemagne de l'Est. De façon générale, le groupe tire son inspiration du heavy metal, du rock et de la musique électronique .

Il se compose de Till Lindemann au chant (ce dernier possède d'ailleurs son propre projet solo que je vous conseille), Richard Zven Kruspe à la guitare et aux choeurs (que l'on retrouve dans le groupe , que je vous conseille aussi), Paul Landers à la guitare et aux choeurs également, Oliver " Ollie " Riedel à la basse, Christian " Flake " Lorenz au clavier et au synthé, et Christoph " Doom " Schneider à la batterie.

Connu pour ses concerts multipliant les effets pyrotechniques et des mises en scènes créatives , Rammstein recense, jusqu'à présent, sept albums studio : en 1995; deux ans plus tard, c'est au tour de ; puis en 2001; Reise, Reise en 2004; en 2005; Liebe ist für alle da en 2009 et en 2019.

À cause du caractère noir, martial, violent, parfois sexuellement explicite et volontairement provocateur des images et des paroles employées par le groupe, Rammstein crée de nombreuses polémiques (on insinue que les membres du groupe appartiennent par exemple à des mouvances d'extrême droite néo-nazies - ce qui est faux; que leur musique aurait incité des adolescents à commettre la fusillade de Columbine; on pointe du doigt certains de leurs choix artistiques, etc.) bien que le groupe se soit toujours défendu de toute dérive en critiquant la réaction des médias.

Pourquoi on vous en parle ?

Découvert aux prémices d'internet, est un groupe que j'écoutais déjà bien avant de faire ma crise d'ado et que je n'ai jamais cessé de suivre depuis, de près ou de loin selon les périodes. Vous en parler aujourd'hui, et plus spécifiquement vous parler de Mein Herz Brennt , c'est donc l'occasion pour moi de replonger avec nostalgie dans mes folles années, à une époque où j'étais, ma foi, fichtrement stupide.

Si j'ai choisi spécifiquement ce titre, en dehors du fait qu'il s'agisse de l'un des préférés de la personne à qui je dédie cet article, c'est pour la thématique de la chanson , sorte de réécriture à la sauce Rammstein de la légende du marchand de sable , venu ici terroriser les enfants au lieu de les endormir. Gnark gnark gnark !

Mais aussi pour la voix envoûtante de Till Lindemann , et le chant en allemand qui produit toujours chez moi un effet si particulier.

Pour la combinaison sublime entre riffs de guitares et orchestrations classiques au violoncelle, bien loin de me laisser de marbre.

ENFIN ET SURTOUT, parce qu'il en existe une version piano-voix qui me soulève les poils !! Je suis obligée de succomber !

Pour aller plus loin

Une ballade qui me bouleverse toujours :

Une chanson pour mettre le feu !

Attention, un clip un peu barré pour une chanson qui l'est tout autant

Pour terminer, un morceau extrait du dernier album sorti cette année . Le clip peut choquer certaines âmes sensibles de par son contenu ayant déjà fait l'objet de nombreuses polémiques . Petit conseil : renseignez-vous avant visionnage .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines