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Pourquoi et comment faire du Personal Branding quand on est freelance ?

Publié le 06 décembre 2019 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan

Le personal branding ou le " marketing personnel " est une technique de communication visant à promouvoir sa propre personne. L'objectif est de parler de soi comme on parlerait d'une marque. Il n'existe rien de mieux pour mettre en valeur ses compétences et son image, en tant qu'entrepreneur ou freelance. C'est simple : avec le personal branding, vous allez pouvoir demontrer votre expertise et attirer de nouveaux clients. Vous ne voyez toujours pas quel est l'intérêt de développer sa marque personnelle ? Ne bougez pas : vous allez découvrir pourquoi et comment faire du personal branding pour booster son activité d'indépendant !

Quels sont les principaux intérêts du personal branding ?

Un renforcement du sentiment du confiance

Le personal branding vous permet de mettre en lumière votre identité professionnelle. Mais ce n'est pas tout : parler en son nom renforce également le sentiment de confiance et de proximité des internautes ou des utilisateurs de plateformes sociales qui vous suivent. En effet, c'est toujours plus rassurant d'obtenir des informations par un humain que par une marque.

Il n'y a qu'à voir le boom des influenceurs. Si ces deniers sont beaucoup plus suivis que les marques sur les réseaux sociaux, ce n'est pas un hasard. Remettre de l'humain dans la communication est non seulement d'actualité, mais c'est aussi ce qui vous aidera à faire décoller votre business.

Un accroissement de la visibilité

En communiquant sous le spectre du personal branding, vous expliquez clairement qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi et comment vous le faites. Un bon point pour se démarquer de la concurrence et développer sa notoriété.

À travers cette méthode, l'objectif est celui-ci : gagner en visibilité et en crédibilité afin d' obtenir plus de clients ! Néanmoins, en tant que freelance ou entrepreneur, le personal branding a bien d'autres avantages. Il vous permettra également d'avoir confiance en vous et en vos prestations, de sortir de l'anonymat, d'enrichir votre base de contacts et surtout... de faire grossir votre chiffre d'affaires.

Une démonstration de l'expertise

Être totalement anonyme vous demandera toujours plus d'efforts pour convertir un prospect en client. Et c'est normal : si personne ne connait votre valeur vous aurez des difficultés à faire signer des devis à votre juste prix et à convaincre de vos talents. Profitez du web pour démontrer votre savoir-faire et ce qui vous différencie de la concurrence ! En ajoutant la confiance et la visibilité que vous apportera le personal branding, vous verrez que plus personne ne vous demandera de portfolio ou contestera vos tarifs.

Comment construire son personal branding ?

Fixez-vous des objectifs et des créneaux

Vous réflechissez à mettre en place une stratégie de personal branding ? Une chose est sûre : il va vous falloir une bonne dose de rigueur. Commencez par vous fixer des objectifs. Vous souhaitez multiplier par 3 vos demandes de devis en quelques mois, acquérir de belles communautés sur les réseaux sociaux ?

Ce sont vos objectifs qui vous guideront dans la mise en place de votre personal branding. Ensuite, n'oubliez pas de panifier des moments durant lesquels vous ne travaillerez que sur votre marque personnelle. En effet, si vous n'allouez qu'une heure chaque mois à votre communication, vous arriverez difficilement à vos fins. Alors, soyez bien méthodique !

Effectuez un rapide audit sur vous-même

Qui n'a pas déjà tapé son nom et prénom dans Google ? S'il est nécessaire de le faire de temps en temps pour suivre son e-reputation, il devient indispensable de le faire avant la mise en place de son personal branding.

Pour vérifier ce qui ressort sur vous, entrez simplement votre prénom et nom entre guillemets dans le moteur de recherche, sous navigation privée. Cela vous permettra d'obtenir les résultats que pourrait voir un internaute lambda. Les informations trouvées sur vous-même ne correspondent pas ou plus à l'image que vous souhaitez renvoyer ? Si possible, essayez de supprimer les articles ou les pages qui pourraient aller à contre-sens avec votre personal branding.

Montez votre stratégie de personal branding

Construire son marketing personnel ne s'improvise pas ! C'est le fruit d'un long travail de reflexion. Afin de récolter des bénéfices pour vous et votre activité, vous allez devoir vous poser les bonnes questions pour déterminer votre stratégie. Quelle est votre personnalité ? Quels sont vos univers, talents professionnels et valeurs ajoutées ? Quelles sont vos prestations ? Quel est votre positionnement ? Quels sont vos réseaux sociaux préférés et les plus adaptés à votre activité ? Qui sont vos potentiels clients et partenaires et où se trouvent-ils ? Quel message aimeriez-vous leur faire passer ?

En fait, c'est en répondant à ces questions que vous pourrez définir les bases de votre personal branding. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à mettre en place une stratégie avec des process clairs pour atteindre vos objectifs.

Créez des contenus adéquates

Lorsque vous aurez défini votre stratégie de personal branding, vous devrez vous atteler à la création de contenus pour votre site Web, votre blog et vos réseaux sociaux. Ces derniers devront coller à l'image que vous souhaitez donner de vous-même. Charte graphique, logo, visuels, sujets traités... ne laissez rien au hasard. On doit sentir une cohérence entre tous vos choix de communication. Bien sûr, n'oubliez pas d'être authentique : ne cherchez surtout pas à copier les concurrents, cela vous desservirait plus qu'autre chose. C'est votre contenu à vous qui fera la différence. Le partage d'articles, de podcasts ou encore de vidéos en lien avec votre activité pourra aussi être envisagé ponctuellement.

Construisez vos propres communautés

Un personal branding efficace est un personal branding qui fait preuve d'influence. Pour ce faire, construisez de solides communautés qui suivront votre marque personnelle. La clé pour y arriver est la stratégie de contenus, comme vu précédemment. Publiez des contenus autour de vous, vos valeurs, vos intérêts, votre savoir-faire... sans oublier d'intéresser votre audience. Essayez de rester constant sur le ryhtme de publications et veillez à conserver la même ligne éditoriale. Pour rappel, les utilisateurs des réseaux sociaux sont assaillis d'informations chaque jour.

Ce serait dommage de saccager tant d'efforts avec une communication changeante. Si personne ne comprend réellement qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous êtes là, votre nombre d'abonnés aura du mal à évoluer. Pour construire son influence, il faut donner aux autres. Alors, allez-y : donnez des conseils et de votre temps ! Qu'il s'agisse de vos abonnés ou pas, interessez-vous sincèrement à autrui et intéragissez au maximum. Ensuite, effectuez régulièrement un point sur ce que recherche votre audience. Vous pourrez alors affiner votre stratégie de contenus si nécessaire.

Travaillez votre crédibilité

Pour que l'on puisse vous identifier comme expert de votre domaine, vous devrez mettre en avant vos talents ! Le but derrière ça ? Démontrer votre crédibilité. Pour ce faire, pensez à publier des articles sur des blogs très suivis, à créer des podcasts ou des vidéos, à partager des contenus qui s'appuyant sur des études ou des chiffres clés (...). Mais ce n'est pas tout : la crédibilité passe également par les avis clients. Les vôtres sont très bons ? N'hésitez pas à les diffuser afin de légitimer encore plus votre prise de parole sur Internet !

Vous savez désormais pourquoi et comment construire son personal branding. Grâce aux médias sociaux, mettre en lumière sa marque personnelle d'entrepreneur ou de freelance n'aura jamais été aussi efficace pour développer son entreprise. Et vous, avez-vous déjà pensé à faire du personal branding ?

Pourquoi et comment faire du Personal Branding quand on est freelance ?

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).


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