Magazine Culture

Avec son dernier EP, Lay-Far nous prouve qu’il s’est réimaginé avec brio

Publié le 06 décembre 2019 par Le Limonadier @LeLimonadier

Lay-Far est un artiste que l'on suit depuis un moment au Limonadier et que l'on a vu grandir avec beaucoup de plaisir.
Il s'est imposé avec des productions chinées, des releases sur des labels de qualité tel queLocal Talk, Version Galore ou Soundofspeed mais aussi en tant que patron de label avec In-Beat-Ween Music. Rappelez-vous, on avait chroniqué les deux parties de la compilation " So Many Ways Remixed " ICI et LA. On vous avait aussi partagé un beau featuring avec Pete Simpson remixé par Kid Sublime :

Mais cette chronique porte sur une nouvelle release du moscovite le plus groovy de l'Est avec " Reimagine Yourself EP " à paraître sur l'excellent label Boogie Café Records (un conseil, surveillez ce label, il y a de sacrés morceaux dessus !).
Cet EP est tout simplement magnifique alors découvrons ensemble commentLay-Far s'est réimaginé en quatre tracks.

Lay-Far nous l'avons connu en tant que producteur de House, une house soyeuse, une house groovy, une house sur laquelle il fait bon danser. Cet EP nous offre une nouvelle facette de l'artiste. Lay-Far, nous fait ici découvrir un nouvel aspect de sa musique au travers de quatre morceaux aux sonorités break-beat, broken-beat voir même Drum'n Bass.

Ce disque commence par " Embrace The Contradiction " et il ne peut pas commencer avec un meilleur morceau. On retrouve une rythmique chaloupée quasi broken-beat sur laquelle Lay-Far cale un petit sample disco (est-ce une des contradictions?), une vocale aérienne, des pads éthériques et une basse bien grasse.

Ensuite on part sur un nouvel exercice avec " Spiral Movement " qui dès les premières mesures sonne beaucoup plus engagé. Des drums calés en 2/2 façon Dn'B, un pad puissant et profond, des vocals très présentes mais calées sur le haut du spectre. Au coeur du morceau on retrouve aussi un gros sample de Hip-Hop bien connu, est-ce que vous arriverez à le retrouver ?

" Something Else " est quand à lui un morceau à la croisée des genres. Ca commence en douceur avec un clavier plein de delay sur lequel un beat bien breaké s'installe. Ce track marque part sa complexité et part le nombre d'éléments qui rentrent en jeu dans sa composition. Sa douceur nous berce et contrebalance les deux premiers morceaux de l'EP de Lay-Far.

" Reimagine Yourself " se clot tranquillement avec le track " April" . On est tout de suite propulsé dans une sorte de stratosphère sonore, où l'on côtoit les astres, les galaxies et autres Objets Sonores Non Identifiés. Ce morceau jazzy broken fait du bien, il réconforte, Lay-Far nous cajole pour terminer cet EP.

Désormais si vous aussi vous souhaitez vous réimaginer, " embrasser la contradiction ", ou " quelque chose d'autre " avant le mois d' "Avril " vous pouvez le faire en choppant le disque LA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines