Magazine Culture

L'Amour seul - Laurence Plazenet

Par Ivredelivres

Un roman totalement envoûtant, dès les premières pages. La relation amoureuse intense et douloureuse, la fusion des corps entre deux êtres qui vont passer de la séduction à l'amour, de la tentation à l' enfer de la possession.

L'Amour seul - Laurence Plazenet

Monsieur d'Albrecht devient veuf, il a un fils et une fille, une fille qu'il fuit car elle lui rappelle trop son épouse. C'est un homme " plein de morgue, très instruit, taciturne " Mademoiselle d'Albrecht grandit, il est temps de lui trouver un maître à sa hauteur.

L'Amour seul - Laurence Plazenet

Lucrezia Panciatichi par Bronzino

Son père lui donne un précepteur, Mademoiselle d'Albrecht devient une jeune fille instruiteelle savait " Agustin Ramon y Cordoba. le latin, le grec, l'hébreu, l'araméen. Elle avait aussi appris l'italien, l'espagnol et le portugais. "

L'Amour seul - Laurence Plazenet

Mais le diable de la " tentation est entrée dans la maison car" Il la désira dans l'instant "
Le dangereux jeu de la séduction se poursuit. Ils lurent le Charmide, le Cratyle, et le Ménon, le Manuel d'Epictète deux fois, les Histoires d'Hérodote, Sapho , Maimonide, Anacréon (...) Catulle, Tibulle, la Cité de Dieu "

Elle progressait, son père y veillait, alors qu' " elle pensait que toute la séduction qu'elle pourrait exercer viendrait de son esprit " c'est le corps qui parlât .

L'Amour seul - Laurence Plazenet

Jeune Homme avec luth Bronzino

Mais l'amant n'est pas un tendre " Pourtant " Pour elle c'est la Il lui dit que l'amour était des fadaises de rêveur, que l'amour n'existe pas, qu'il n'y a que le frottement ahuri des sexes " Elle lui appartenait, il la possédait " passion, une révélation, pour lui c'est la rage et la haine même s'il admire sa beauté.

Il y aura des Il y aura la départs avec une maigre consolation quand Monsieur de Ramon avoue " solitude de Mademoiselle d'Albrecht peuplée de lectures, d'apprentissage de la médecine. Elle établit une édition de Virgile car " Elle se demandait parfois si le chant IV de l'Enéide ne lui avait pas appris à aimer. " j'ai plus de tendresse pour vous que vous ne l'imaginez "

L'Amour seul - Laurence Plazenet

Didon et Enée

Je vous invite à découvrir ce roman troublant, plein du feu de la passion et surtout rendu avec une langue somptueuse.

L'écriture m'a rappeler celle de Pascal Quignard dans Tous les matins du monde et les personnages de Laurence Plazenet ont un parenté avec Pascal et les Messieurs de Port Royal.

Un roman trop peu connu, sautez le pas !!

L'Amour seul - Laurence Plazenet

Le livre : L'Amour seul - Laurence Plazenet - Editions Albin Michel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines