Magazine Culture

Une psy parle aux esprits de Martine Gercault

Par Lacroquelivres

Une psy parle aux esprits de Martine Gercault

J’ai pu lire ce bouquin grâce à Netgalley et à l’éditeur, merci! J’ai hésité avant de le demander. J’aurai peut-être mieux fait de m’abstenir (ou de lire le résumé!)

De quoi ça parle?

Psychanalyste transpersonnelle formée à des approches thérapeutiques holistiques aux États-Unis, Martine Gercault repousse les limites de la psychanalyse académique et la position traditionnelle de l’analyste. Prenant en compte d’autres modes d’accès à l’inconscient, elle ouvre la profession à de nouvelles pratiques.
Cette professionnelle chevronnée nous invite à la suivre dans sa quête, qui est celle de toute une vie, et nous entraîne avec élégance dans un voyage initiatique aux quatre coins du monde. La respiration holotropique, les états d’expansion de conscience, le chamanisme ancestral, la peinture, la danse et la musique accompagnent les douleurs extirpées.

Que dire?
Ce fut une lecture… laborieuse. Vraiment très laborieuse, j’ai bien cru que je n’en viendrais jamais à bout. Et pourtant, j’en ai sauté des pages.
Il faut dire que je ne m’attendais pas à cela! Quand on me dit « esprit » je pense médiumnité et fantômes! Autant dire que je ne pensais pas lire un livre sur la psychologie, avec des termes et des concepts poussés, qui m’ont complètement larguée. Soyons honnête, rien que les deux premiers mots de la quatrième de couverture m’ont perdue « psychanalyste transpersonnelle » qu’est-ce que c’est que cela? Sérieusement, au tiers de ma lecture, je me suis demandée si ce n’était pas un livre professionnel, à destination uniquement des psy!

Clairement, le titre m’a donné une mauvaise indication. J’attendais, par exemple, des preuves sur la vie après la mort.

Je suis toute de même contente d’avoir pu découvrir cette psy qui ose sortir des chemins balisés pour soigner ses patients, en allant découvrir par exemple le chamanisme.

Bref, « Une psy parle aux esprits » n’est pas du tout un roman sur l’ésotérisme, comme je le pensais.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacroquelivres 1242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines