Magazine Concerts & Festivals

Tory Lanez, Beauty In The Benz

Publié le 09 décembre 2019 par Captain_h0wdy @twit2mat
Tory Lanez, Beauty In The Benz

Le chanteur et rappeur Tory Lanez est un Canadien de 27 ans. Actif officiellement depuis 2009, Tory de son vrai nom Daystar Peterson est tellement productif qu'il est difficile de s'y retrouver. Trois albums studio, plus de quinze mixtapes, deux EPs et d'innombrables singles, la liste n'en finit pas. Ses titres les plus connus à ce jour sont Say It sorti à l'été 2016 et LUV dans les bacs deux ans plus tard. Ses vidéos dépassent aisément le million de vues sur YouTube et sa notoriété est considérable. D'autant plus qu'il est rappeur et chanteur, ce qui lui offre un territoire musical bien plus large que la moyenne, dont il semble bien profiter. Il semble très ouvert musicalement puisque les chanteurs avec qui il a travaillé viennent de tous les horizons. On peut nommer Sean Paul, les Djs Cashmere Cat et Major Lazer, Chris Brown, il n'hésite pas non plus à mettre des femmes en avant telles que Stefflon Don, Ashanti ou Melii. Si on fouille parmi ses titres, on peut même trouver une reprise de Djadja de notre chère Aya Nakamura.

C'est d'ailleurs les femmes qui sont à l'honneur dans Beauty In The Benz extrait de Chixtape5 une "mixtape pour les femmes" comme il aime le rappeler, qui marque le cinquième volume de cette série de mixtapes. Ce morceau est dédié à leur beauté, leur force et leur confiance en elles. Le clip qui accompagne le morceau les met en scène, toutes de la communauté afro-américaine, dans toute leur fierté et leur force. Une diversité et unité féminine sont très présentes. La chanteuse Alicia Keys fait une apparition à la fin du clip où elle parle de l'importance d'être soi-même et de faire abstraction des critiques extérieures. Choix judicieux en terme d'invité surprise, Alicia ne peut pas être plus dans le thème. Elle a opéré un tournant drastique dans sa carrière il y a de cela deux ou trois ans. La jeune maman s'engage frontalement pour l'image des femmes et comment elles sont perçues dans le monde de la musique et dans la société. En dehors de la signification globale, les paroles ne sont pas spécialement intéressantes ni très recherchées, ce qui peut être voulu.

Le grand Snoop Dogg est en featuring sur ce morceau et apporte une vraie valeur ajoutée. Le fait qu'il soit pratiquement inactif ces derniers temps renforce l'énergie et l'ambiance qui sort de ses interventions. Non seulement l'instrumentalisation est très efficace, mais elle est en parfait accord avec les deux rappeurs. Des silences sont intégrés en plein milieu d'une mélodie, ce qui donne un effet plus rythmé et qui casse l'aspect ballade du thème principal. Ce type de clip très "body positive" et "female empowerment" reste malgré tout un déjà vu, ce qui pourrait en agacer certains. Quelques éléments du clip sont un peu maladroits. Le cliché de la danseuse classique s'entraînant dans un décor rustique n'est pas très original et on commence à voir partout cette mode d'acceptation de la diversité comme avec les clips de Miley Cyrus pour Mother's Daughter, One Night de Charli XCX et Mura Masa ou Purple Emoji de Ty Dolla Sign. Mais après tout pourquoi s'en plaindre ? Ce n'est jamais trop lorsqu'il s'agit de véhiculer un message ou des valeurs un peu plus inclusives que la norme tant que la démarche est faite avec tact, sans virer au discours brutal et sans nuances qu'on pourrait nous imposer que cela concerne la musique ou autre. Après tout c'est bien la musique qui importe plus que le clip si on revient à l'essence de cet art. Surtout quand le morceau en lui-même est extrêmement réussi.

En bref, Beauty In The Benz est un titre simple, sans prétention. Il reste très agréable à l'écoute, est très bien pensé et construit, tout cela avec un message positif à la clef.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte