Magazine Culture

Un livre, un the...

Par Venezia
UN LIVRE, UN THE...
La Grande Histoire du ParfumElisabeth de FeydeauEditions LarousseBeau Livre


Thé Dammann Frères Printemps sur le LacPâtisseries Llinarès AurillacUne idée cadeau pour Noël : la Grande Histoire du Parfum. Ce très bel ouvrage signé Elisabeth de Feydeau, spécialiste du parfum et autrice de nombreux ouvrages sur le sujet et sur l'histoire, (sans oublier sa fonction de chroniqueuse dans l'émission "Sous les Jupons de L'Histoire", le samedi sur Chérie25, une émission très bien construite, que j'aime beaucoup regarder, voilà pourquoi je la cite) comporte de nombreux fac similés, des documents d'époque, des illustrations d'affiches, des planches de Pierre-Joseph Redouté, des photos, et toute l'histoire de ce produit de luxe, de l'Antiquité à nos jours.En bref, c'est une excellente source de documentation. Ce livre est très bien conçu et surtout très complet sur l'histoire du parfum. Les musées et les grandes marques ont ouvert les portes de leurs archives à Elisabeth de Feydeau qui dédie ce livre à tous les amoureux du parfum.

Une toute petite idée de l'intérieur...UN LIVRE, UN THE...
UN LIVRE, UN THE...
UN LIVRE, UN THE...
UN LIVRE, UN THE...

J'ajoute qu'Elisabeth de Feydeau est vraiment adorable : elle a liké cette même photo de son ouvrage sur mon compte Instagram.Dans la série "je présente les ouvrages d'Elisabeth de Feydeau", ma bibliothèque possède aussi ce très beau livre sur les fleurs qu'aimait la reine Marie-Antoinette : 

UN LIVRE, UN THE...

L'Herbier de Marie AntoinetteElisabeth de FeydeauEditions FlammarionBeau Livre

L'élégance raffinée de ce livre en fait un luxueux ouvrage, le contenu recèle des planches de Pierre-Joseph Redouté, qui fut le protégé de la reine. Le lecteur est entraîné dans une promenade de Marie-Antoinette, et découvre les fleurs ou les fruits que celle-ci aurait pu cueillir. On intègre la sensibilité de la reine, qui aimait les fleurs épanouies en liberté et non sous une serre, ainsi que leurs parfums. On perçoit mieux la personnalité de cette femme du XVIIIe siècle qui lança la mode du jardinage. En ouvrant ce livre, on se retrouve à Trianon, au Hameau, au Buisson de la Solitude, etc... Les plantes sont regroupées par lieux, rassemblées dans le livre selon l'endroit où elles se trouvaient à l'époque de Marie-Antoinette. Une très jolie promenade à suivre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines