Magazine Culture

En 2020, la Manche révèle son #AttitudeManche

Publié le 10 décembre 2019 par Philippe Vimard @cotentinweb
En 2020, la Manche révèle son #AttitudeManche

Latitude Manche, agence d'attractivité de la Manche, a organisé vendredi dernier sa soirée annuelle à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin. Adhérents à la démarche d'attractivité, acteurs publics et privés : plus de 400 personnes sont venues assister à la présentation des prochaines actions de la Manche en faveur de l'attractivité. Après une année 2019 riche en actions notamment dirigées vers l'emploi, Latitude Manche poursuit son travail d'influence visant à faire rayonner le territoire et à amplifier sa notoriété.

La Manche souhaite ainsi s'appuyer sur des événements et sur des sportifs qui pratiquent des activités révélant la Manche comme un fabuleux terrain de jeux et incarnant des valeurs qui correspondent au territoire, telles que le dépassement de soi.

Dans un second temps, la stratégie d'influence de Latitude Manche s'axera sur le domaine culturel, avec la création d'un autre collectif.

PACÔME CLÉMENT - SKATEBOARD 11 ans - Originaire de Coutances Depuis 3 ans, Pacôme s'est fait remarquer dans la discipline grâce à des vidéos qu'il poste sur les réseaux. Malgré son jeune âge, il maîtrise les techniques de skate et son avenir s'annonce prometteur dans ce sport.

JULES BRÉCIN - KAYAK EN LIGNE 16 ans - Originaire de Carolles - ASEV Condé-sur-Vire Jules a commencé le kayak polo à l'âge de 9 ans et s'est spécialisé dans la pratique du kayak de ligne. Il figure sur la liste "2024/2028 ", inscrit dans le Parcours d'Excellence du Projet de Performance Fédéral de la Fédération Française du Canoë-Kayak, pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

MARTIN LOUCHART - VOILE 17 ans - originaire de Granville Martin pratique la voile depuis ses 14 ans. Il était l'un des plus jeunes skippers concourant pour la Transat Jacques Vabre, faisant équipe avec Frédéric Duchemin, à bord du voilier #AttitudeManche.

CLARA FORTIN - VOILE 24 ans - originaire de Granville Passionnée depuis toujours par la mer, Clara pratique plusieurs activités nautiques dont la voile. Elle projette de participer à la Mini Transat en septembre 2021 où elle naviguera en solitaire à bord d'un Mini 6.50

HONORIN HAMARD - PARAPENTE 27 ans - originaire d'Avranches Sportif de haut niveau en parapente de distance, Honorin a été médaillé champion de France à plusieurs reprises et une fois champion du monde en 2015.

ÉRIC DELAUNAY - TIR OLYMPIQUE 31 ans - originaire de Saint-Lô Éric pratique le tir depuis déjà plusieurs années dans la discipline du skeet olympique au club de Bréville-sur-mer, près de Granville. Il est d'ailleurs devenu champion du monde par équipe en 2019. Il a également obtenu le quota olympique qui lui manquait pour une très probable participation aux JO de Tokyo en 2020

Un collectif pour transmettre l'#AttitudeManche et une marraine, Léa Brassy

L'intérêt s'est porté sur des sportifs attachés au territoire dont leurs pratiques révèlent la Manche comme un terrain de jeux et dont le caractère maritime est un atout indéniable.

Léa Brassy, 34 ans, est originaire de Normandie. Son grand père était palefrenier au haras de Saint-Lô et sa grand-mère tenait une épicerie. C'est à 11 ans que Léa a commencé à apprendre à surfer dans le Cotentin, une passion qui ne l'a plus jamais quittée. C'est ici qu'a commencé pour elle, cette passion pour la mer et les océans, sa soif de découverte et son amour pour la nature à l'état brut. Ambassadrice Patagonia, elle vit aujourd'hui sa passion océane et pratique le free surf, surfant partout dans le monde pour faire corps avec la nature et l'océan. Marraine du collectif #AttitudeManche, Léa prête sa voix au territoire pour en faire la promotion.

LATTITUDE MANCHE : RETOUR SUR LES ACTIONS 2019 ET PERSPECTIVES

Vendredi soir, l'agence d'attractivité de la Manche a célébré avec ses adhérents, deux années d'existence, particulièrement riches en actions.

Le tourisme et la perception de l'image de la Manche

En 2020, Latitude Manche entame une nouvelle phase dans le développement touristique du territoire. Comme en 2017, une grande étude de perception de l'image de la Manche va être menée auprès des touristes et des prospects. Elle permettra de mieux répondre aux besoins des clientèles et d'adapter la stratégie touristique.

L'opération dans neuf villes a ainsi permis d'établir des premiers contacts prometteurs. C'est pourquoi le bilan de cette opération amène Latitude Manche à envisager en 2020 la poursuite d'opérations pour l'emploi. Cette dynamique est enclenchée et se poursuivra en co-construction avec les partenaires publics et privés de la Manche.

Dans une première vidéo, elle revient dans la Manche pour renouer avec les sensations et émotions de son enfance. " C'est une claque que je prends à chaque fois que je reviens ici, se retrouver dans ses grands espaces sauvages, c'est unique, intense, on se sent vraiment vivant ! ". L'aventure de Léa à la redécouverte de la Manche ne fait que commencer et pourra se suivre prochainement sur les réseaux sociaux de Latitude Manche et sur son compte instagram @leabrassy

Ainsi, Léa Brassy et le collectif #AttitudeManche, incarnent parfaitement le positionnement marketing de la Manche, lié à la mer, à la nature brute et aux énergies. Ils pratiquent en effet des disciplines modernes et atypiques en extérieur, dans des espaces naturels emblématiques du territoire, dans lesquels la nature se révèle. " Eau, terre, mer, air ", la puissance des éléments les inspire et conditionne des événements sportifs bien ancrés sur le territoire, promoteurs des valeurs de la Manche. Parmi ces valeurs fortes : la singularité, la communion avec la nature, l'authenticité, l'humilité ou encore le dépassement de soi ... Afin d'aller plus loin dans cette communication d'influence, l'agence d'attractivité a décidé de développer véritablement un concept d'#AttitudeManche, qui permettra à chacun - habitants, influenceurs, entreprises...- de véhiculer sa fierté d'appartenir au territoire.

AMBROISE HÉBERT - VTT DE DESCENTE 26 ans - originaire de Cherbourg-en-Cotentin Le cherbourgeois s'illustre dans le VTT de descente. En 2017, Ambroise a participé à l'une des courses les plus dangereuses au monde, à Valparaiso au Chili, où il est arrivé 13e parmi les 40 meilleurs coureurs de la planète.

ALEXANDRE HENRARD - PENTATHLON 27 ans - originaire de Coutances

Le pentathlon moderne combine l'escrime, le tir au pistolet, la natation, l'équitation et la course à pied. Alexandre est notamment champion du monde en relais seniors et espère participer aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

CLARA LEFRANÇOIS - SURF 17 ans - originaire de Siouville-Hague Clara surfe depuis 11 ans et est licenciée au club Cotentin Surf Club. Clara est une étoile montante dans le monde du surf et a su prouver son talent à plusieurs reprises !

BRIAC TENCÉ - TRIATHLON 17 ans - originaire d'Avranches Briac exerce le triathlon au Club du Val Saint-Père. Champion en devenir, il a déjà décroché plusieurs fois le titre de champion de France des minimes.

ALEXANDRE GRAND-GUILLOT - WINDSURF 22 ans - originaire de Cherbourg-en-Cotentin Déjà champion de France Jeunes de windsurf en 2018, Alexandre est l'un des espoirs français. Il a surfé ses premières vagues à Urville-Nacqueville. Compétiteur dans l'âme, il est sportif professionnel et se déplace entre la France et l'Afrique du Sud pour ses entraînements.

12 premiers sportifs constituent un collectif qui s'impliquera dans des actions de promotion du territoire.

Jeunes, ils embrassent des carrières prometteuses et se montrent influents auprès de leurs communautés. Se déplaçant en dehors du département et suscitant l'intérêt des médias, ce sont de parfaits ambassadeurs pour l'image de la Manche

Une stratégie d'influence consiste à mobiliser des acteurs du territoire afin qu'ils contribuent au rayonnement de la Manche. Ces acteurs sont des personnes influentes dans leur secteur d'activité. Ecoutés, leurs messages sont fortement relayés. En s'entourant d'influenceurs, véritables coproducteurs de valeurs, Latitude Manche portera ses messages plus loin et touchera le public par le prisme de l'affect et de l'émotion.

Ils contribuent à faire évoluer la perception du territoire et à attirer de nouveaux publics. Aussi la Manche choisit-elle de leur apporter son soutien et de contribuer à la réussite de leurs parcours, certains d'entre eux visant les Jeux Olympiques 2020/2024

(©Baptiste Almodovar - Lecaux - CDT50 - #AttitudeManche entouré de Nathalie Simon, Patrice Pillet et Marc Lefèvre

MAËLE BIRÉ-HESLOUIS - MARCHE A PIED 17 ans - Originaire de Saint-Lô Licenciée au club Pays Saint-Lois Athlétisme, Maële pratique la marche à pied depuis plusieurs années. Elle fait partie de l'équipe de France

" Mon #AttitudeManche c'est de m'entraîner tous les jours, par tous
les temps et de me dépasser "

" Ma première #attitudeManche est de profiter chaque jour de la
beauté des paysages que nous offre notre département. Ma deuxième
#attitudeManche est de respirer tous les jours de l'air frais et pur. Ma troisième est de manger des bons produits locaux. "

" Aussi avons-nous choisi comme marraine pour ce collectif, Léa Brassy, surfeuse, apnéiste et aventurière océane, explique Marc Lefèvre. La famille de Léa est originaire de la Manche et c'est à Siouville qu'elle a découvert le surf. Léa aujourd'hui parcourt le monde et sensibilise le public à la
préservation de l'environnement. Puisant son amour de la nature dans son ancrage manchois, c'est logiquement qu'elle a proposé elle aussi de communiquer sur son #AttitudeManche. "

L'emploi et " Ma Nouvelle vie dans la Manche "
" En 2019, nous avons identifié avec nos partenaires et le département, une priorité majeure, celle de la valorisation des emplois, rappelle Patrice Pillet. Notre action " Ma nouvelle vie dans la Manche " s'est concrétisée par un plan média d'envergure avec un potentiel de 9 millions de
personnes touchées. "

" Nous souhaitons réaliser cette action en fort partenariat avec les offices de tourisme qui ont constitué des stratégies pour leurs territoires, déclare Patrice Pillet. La question de l'acceptabilité du tourisme sera bien sûr posée aux habitants et aux professionnels pour un développement le plus
équilibré possible. "

Plus largement, cette vaste enquête sera aussi communiquée aux habitants comme aux entreprises de la Manche afin de pouvoir déterminer si l'image de la Manche a évolué depuis l'enquête de 2017. Pour rappel, 84 % des habitants, 85 % des chefs d'entreprises et 97% des touristes estimaient, malgré leur attachement fort pour la Manche, que celle-ci subissait son image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines