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Comment picorer sainement pour les fêtes ?

Par Marieduclain
Comment picorer sainement pour les fêtes ?Noël s'annonce, le jour de l'An suit et l'épiphanie n'est plus très loin. La saison des apéritifs festifs est lancée et avec elle, les excès de fin d'année ! Vous rêvez de démarrer la nouvelle année en douceur ? Planifiez l'apéritif pour picorer sainement sans rien perdre en gourmandise avec quelques bonnes idées. Bio, évidemment.

Équilibrez gâteaux et légumes pour picorer sainement

Les gâteaux ne sont pas les seuls garants d'un apéritif gourmand, au contraire. Le principe est simple, remplacez la moitié des gâteaux par des légumes, vous allégerez d'autant le bilan de l'apéritif ! Ce, tout en variant les saveurs, les formes et les couleurs. Aussi réussi visuellement que nutritionnellement gagnant, le résultat vaut largement l'investissement.

Quant à choisir les légumes, sélectionnez les idées en fonction du temps à leur consacrer : crus ou cuits, natures ou cuisinés. Chips de légumes, soupes et salades en verrines, en roulés ou en bricks, têtes de champignons farcies ou pois chiches rôtis, tout est possible. Y compris des options pratiques comme les Mix amandes et lentilles ou les graines de lupin pour picorer sainement et rapidement.

Surveillez les compositions pour un apéritif plus sain

Il ne s'agit pas de supprimer les gâteaux apéritifs, mais de ne pas s'en contenter et surtout, de bien les choisir. Pour picorer sainement, optez pour des aliments sains ! Évitez les trop gras ou trop salés, les sucres cachés ou les additifs à foison. Autant que possible, privilégiez des gâteaux apéritifs bio à la liste d'ingrédients réduite.

Le principe ? Si la liste parait sans fin et regorge d'ingrédients inconnus, passez au suivant. Et si vous cherchez à alléger l'addition calorique, préférez des gâteaux natures, aux herbes ou aux épices plutôt qu'au fromage. Mieux vaut moins de gâteaux, mais de meilleure qualité.

Multipliez les tartinades pour picorer sainement

Une idée simple pour augmenter la portion de légumes de l'apéritif ? Les tartinades. Pour picorer sainement, explorez le rayon des purées à tartiner, préparées ou faites maison. Les Quinoades se déclinent en version épinards et basilic, indienne, tomate ou mexicaine. Les plus classiques des recettes à tartiner sont quant à elles rapides à cuisiner, gourmandes et colorées !

Guacamole, houmous, pesto de carotte, mousse de betterave, tapenade verte ou noire, caviar d'aubergine... Servez-les en verrines avec une cuillère, accompagnées de feuilles d'endives et de bâtonnets de légumes pour la version dip. Quant à la version toast, elle est plus saine sur du pain complet ou des galettes bio que sur des chips...

Pensez aux crudités

Certes, il est plus simple d'ouvrir un paquet de gâteaux que d'éplucher des crudités. Heureusement, on en trouve certaines qui ne s'épluchent pas, d'autres qui le sont déjà, d'autres encore qui s'épluchent en un tour de main ! Au moment des fêtes de fin d'année, chou-fleur, carottes, céleri, betteraves ou radis se consomment facilement crus, en bâtonnets ou en dés.

Groupez-les dans des bols colorés, servez-les en verrines ou plantez-les de piques à brochettes... sans oublier les sauces, bien sûr. La traditionnelle sauce aux herbes et fromage blanc ou frais est inratable, mais pas la seule option. Chez Priméal, les sauces veggie curry et coco, betterave et épices ou carotte et cumin sont bio, pratiques et plus légères que la mayonnaise pour picorer sainement. Ce qui ne vous empêchera pas de glisser une touche de mayonnaise bio dans la recette si l'envie vous en prend. Promis, personne ne le répétera.

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