Magazine Culture

Le Prix 2020 des Lecteurs d'Antony (92) est lancé

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Le Prix 2020 des Lecteurs d'Antony (92) est lancé
Le Prix des Lecteurs est devenu un rendez vous très attendu par les abonnés des médiathèques de la ville d’Antony (92). Et quand on sait qu’ils sont à peu près 5000 adultes à avoir leur carte cela représente beaucoup de lecteurs.
La formule inaugurée l’an dernier ne change pas. Il n’y a plus désormais qu’un seul Prix donc une sélection unique, qui encore cette fois comprend 10 romans parmi lesquels vous choisirez votre préféré.
La sélection est représentative de la production littéraire de toute l’année 2019, pas uniquement française puisque 4 sur 10 ont été écrit dans une autre langue. Trois ont déjà remporté un Prix, mais que cela ne vous influence surtout pas !
Il y en a pour tous les goûts. Deux appartiennent franchement au genre policier et 4 autres peuvent se découvrir comme des romans à fort suspense. Plusieurs sont des chroniques familiales ou questionnent sur des choix de vie. Beaucoup sont des romans historiques ou de fiction, osant revisiter l’histoire ou même la modifier.
Ils vont inciteront au voyage puisque 7 d’entre eux situent l’action hors de France et vous partirez au Bengale, en Israël, en Angleterre, au Vietnam, en Amérique du Nord et du Sud.
Je vais maintenant brièvement vous les présenter, en adoptant l’ordre alphabétique.
Natacha Appanah, avec Le ciel par-dessus le toit, qui est un titre qui fait référence à un poème de Verlaine, dénoue les fils d’une histoire familiale un peu triste avec une écriture puissante et poétique.
On a déjà beaucoup parlé de Laurent Binet qui, avec Civilizations, nous offre une uchronie où les Amérindiens n’auraient pas été conquis par les espagnols. Avec lui les Incas ont le pouvoir d’envahir l’Europe et j’avoue que je me précipite sur ce livre avant de partir pour le Mexique.
Né d’aucune femme, de Franck Bouysse a séduit les lecture du Grand Prix ELLE, avec ce roman très fort, très dur, très bien écrit mais très violent dont on peut prédire qu’il fera débat.
Autre débat, très différent avec Le coeur de l’Angleterre de Jonathan Coe dont on espère qu’il nous éclairera sur les tenants et les aboutissants du Brexit à propos duquel il n’a pas une opinion tranchée.
Un autre tambour de William Melvin Kelley n’a été traduit que cette année et nous arrive donc 50 ans après sa publication aux USA, en plein mouvement en faveur des droits civiques. Lui aussi inverse le mouvement puisque sous sa plume les Noirs quittent le Sud des EtatsUnis.
L’attaque du Calcuta Darjeeling de Abir Mukherjee remonte à l’époque de la colonisation britannique pour dénouer une affaire de meurtre en Inde.
Line Papin, avec Les os des filles, raconte une enfance marquée par l’exil de son Vietnam natal de manière très simple mais très touchante.
Joseph Ponthus nous livre dans A la ligne un matériau brut de décoffrage, d'une beauté extrême, comme seuls les grands architectes de la langue sont capables de le faire. Il raconte son quotidien comme intérimaire de nuit dans un abattoir et c’est un hommage magnifique à la condition ouvrière de nos temps modernes. Et c’est un premier roman !
Alexis Ragougneau met la musique en mots dans Opus 77 au rythme des mouvements du concerto de Chostalkovitch
Enfin Schlomo Sand mène une enquête sur La mort du Khazar rouge, prétexte à aborder l’invention du peuple juif et vous pouvez le deviner, il est controversé en israël.
Ce ne sont pas moins de 130 exemplaires qui sont mis en circulation pour ce Prix qui est aussi disponible sur quelques liseuses.
Le prix se déroulera tout au long du printemps 2020 dans les deux médiathèques d'Antony. Un auteur de la sélection viendra à la rencontre des lecteurs à une date qui sera bientôt révélée. Une discussion gourmande est programmée le samedi 28 mars à 10h30 à la médiathèque Anne Fontaine.
Le vote sera ouvert du 4 avril au 15 mai. Il pourra avoir lieu sur place ou s'effectuer en ligne sur le site Internet des médiathèques. Le lauréat sera annoncé le samedi 216 mai à 10h30 . Un tirage au sort, parmi les bulletins de vote, permettra à 10 votants de remporter des Chèques Lire, valables à la librairie La Passerelle d’Antony.
Je vous encourage à participer à ce Prix Si vous n’êtes pas encore abonné aux médiathèques d’Antony il est temps de prendre votre carte. Elle sera valable un an, de date à date.
Vous pouvez aussi le suivre, en suivant les chroniques que je publierai au fur et à mesure de mes lectures. Si vous me permettez le jeu de mots celle de A la ligne est déjà en ligne … depuis le 2 juin dernier.
Le Prix 2020 des Lecteurs d'Antony (92) est lancéBonnes lectures ! Bonnes découvertes !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines