Magazine Cuisine

Bonèt (Flan au chocolat et amaretti)

Par Diana10

Bonèt (Flan au chocolat et amaretti)
Cela faisait longtemps qu’un gâteau ne m’avait pas tant inspiré ! Est-ce la saison, est-ce l’Italie ou bien son apparence noble, je n’en sais rien, mais le fait est qu’il m’a semblé tellement exquis que je suis tombée sous son charme. Et que, quand je l’ai préparé, j’ai trouvé - nous avons trouvé, en fait - que le résultat répondait totalement aux espérances.
Le Bonèt serait le gâteau aristocratique de Turin (j’ai appris ceci d’une émission télévisée de Jamie Oliver sur l’Italie). C’est fort possible : ce flan léger représente une combinaison parfaite de saveurs caractérielles et nobles (chocolat, caramel, rhum, sans oublier l’amaro et les amaretti), et sa texture est divinement délicate. Je suis en totale admiration devant lui (et impatiente de le faire connaitre autour de moi, aussi !)
Bonèt ~~~~~~~~~~~~
Bonèt (Flan au chocolat et amaretti)Ingrédients :½ litre de lait, si possible entier3 cuillères à soupe rases de sucre blanc pour le caramel 8 c. à s. de sucre (blanc ou roux ; je préfère le deuxième) pour le flanune petite pincée de sel4 (ou même 5) œufs de taille moyenne80 g d’amaretti secs2 c. à s. de rhum2 c. à s. de liqueur italienne amère (« amaro ») ou du café serré (j’ai utilisé un amaro typique de Turin, le China Martini2 c. à s. de cacao amer
Equipement :1 moule en métal (ou des ramequins, ou encore des petits moules individuels métalliques)
Préparation : Placez les amaretti dans un sac de congélation, fermez le bien, puis émiettez les amaretti finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mettez le lait à chauffer (on peut y infuser une gousse de vanille, si on aime).Faites fondre le sucre blanc dans le moule à feu doux sans remuer, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée. Veillez à étaler ce caramel uniformément sur le fond du moule : si nécessaire, réchauffez-le rapidement afin de le répartir bien. (Si vous utilisez des ramequins, versez le caramel chaud préparé à part dans ces moules et tournez rapidement pour le répartir sur le fond).
Préchauffez le four à 200°C.Fouettez les œufs entiers avec le reste de sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devient mousseux. Ajoutez le cacao, les amaretti émiettés, le rhum et l’amaro. Rajoutez le lait chaud (mais non bouillant !) en filet, tout en fouettant. Versez le mélange dans le moule (ou les ramequins…). Placez le moule dans un plat allant au four et remplissez le plat d’eau chaude au 2/3. Faites cuire le flan pendant 20 - 25 minutes, en faisant attention que le bain marie ne devient bouillant (rajoutez un peu d’eau froide, si nécessaire). Testez la cuisson en tapotant la surface avec une petite cuillère : la croute formée doit lui résister. Laissez refroidir le flan hors du bain marie, puis mettez-le au réfrigérateur : il est magnifique quand il est dégusté très frais. Avant de servir, passez la lame d’un couteau à l’intérieur du moule pour faciliter le démoulage du flan, puis retournez les parts sur les assiettes. Arrosez de la sauce au caramel qui s’est formée au fond du moule.

Retour à La Une de Logo Paperblog