Magazine Culture

Et le gagnant du Prix première chance à l'écriture 2019 est… [Vidéo]

Publié le 12 décembre 2019 par Dominique_lin

Et le gagnant du Prix première chance à l'écriture 2019 est… [Vidéo]

3e séance de travail avec les lycéens, et pas des moindres, puisqu'il était question d'élire le lauréat du Prix première chance à l'écriture 2019.

Deux heures pour lister au tableau les points forts et les points faibles de chaque manuscrit. Ensuite est venu le temps des réquisitoires pour et contre chaque titre, suivi de celui pour le vote blanc, à savoir pour aucun des deux, si les jurés estiment qu'il n'y a pas assez de potentiel pour en choisir un.

Moment de détente, de partage, de jeux de rôle pour arriver au vote.

L'organisation du vote a été prise très au sérieux par les élèves, conscient de l'importance pour l'avenir. Vérification des signatures des élèves présents et représentés, pareil pour les jurés adultes absents mais qui avaient envoyé leur choix. Puis, ce fut dans un silence monacal que le décompte des votes a été annoncé.

Et, cette année, la majorité des jurés s'est exprimée pour... aucun des deux!

Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce n'est pas un échec, loin de là. Le Prix première chance à l'écriture s'inscrit dans un projet littéraire et pédagogique. Littéraire, car ce concours permet de lancer des auteurs n'ayant jamais signé de contrat d'édition et de les propulser sur une trajectoire d'écriture à long terme. Certains lauréats en sont aujourd'hui à 5 titres chez Elan Sud... Mais pour cela, il faut détecter un style en devenir, une personnalité dans l'écriture qui ne demande qu'à croître. Pédagogique, parce que depuis 13 années, nous aidons les lycéens à se forger un outil d'analyse de la lecture, de ne pas se contenter d'une histoire racontée pour s'attacher à une histoire écrite, ce qui requiert des ingrédients particuliers. Alors, si nous, éditeur, auteur, lecteurs attentifs, nous acceptons de récompenser un texte qui ne possède pas ce potentiel, c'est renier l'objectif de ce partage avec les élèves, en masquant une réalité.

Les lycéens l'ont bien compris puisqu'ils ont partagé ce point de vue. Ce travail a tout de même été très constructif, car beaucoup d'entre eux ont réalisé l'importance de chaque facette d'un roman : le fond, la forme, le style, la place du narrateur, les cohérences, la profondeur des personnages, la tension des situations, l'intrigue pour le polar, etc.

Que les auteurs sélectionnés ne prennent pas cela non plus comme un échec. Si nous avons travaillé leur texte avec les lycéens, c'est qu'ils possédaient un minimum de potentiel. Reste à eux de comprendre le travail à faire sur leur écriture avec le compte-rendu complet de cette analyse. Le roman n'est pas une course sur 100m, mais un marathon pour lequel il faut s'entrainer, travailler, encore et encore, ne pas lâcher à la première épreuve. Beaucoup d'auteurs confirmés peuvent en attester.

Les lycéens vont recevoir un exemplaire du titre gagnant, donc, cette année, ils choisiront un titre parmi les différents lauréats des années précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine