Magazine Culture

Mon avis sur L'embaumeur de Montmartre de Fleur Hana

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur L'embaumeur de Montmartre de Fleur HanaUne nouvelle danseuse du Moulin Rouge retrouvée vidée de ses organes et son sang !
Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes.
Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de celui que la capitale surnomme déjà l'Embaumeur de Montmartre.
Formant un duo improbable, ils devront mettre leurs ressentiments de côté pour débusquer l'assassin avant que celui-ci ne frappe à nouveau...
Entre Penny Dreadful et Jack l'Éventreur, L’embaumeur de Montmartre vous plonge au cœur du Paris de 1890, ses cabarets, et un mystère digne de Sherlock Holmes.
Réédition augmentée du titre ROSE, L’embaumeur de Montmartre. One Shot.
Date de sortie : 30 octobre 2019Editeur : Collection InfinityPrix: 5.99 euros ou 15 eurosPages : 274 pages
Note :image host
Avant de vous donner mon avis le plus complet sur ce roman, je tiens à remercier Fleur qui m'a permis de découvrir son roman en SP en tant que VIBees 
Mon avis : Je continue de découvrir les différents styles de Fleur Hana et une fois de plus , elle m'a conquise dès les premières pages. Lors de la lecture de sa saga de Bikers, j'avais noté que la place de la femme avait une position bien ancrée et j'ai adoré retrouver cette sensation avec Rosaline notre héroïne. 
Rosaline Leprince est donc une jeune femme qui dénote dans son époque car à Paris en 1890 , normalement la femme n'a pas de position importante dans la société et elle fait tout pour son mari. Or Rosie n'est pas mariée mais en plus , elle occupe une place de journaliste dans la Gazette locale. Si elle a eu le poste grâce à l'amitié de son père avec le rédacteur en chef, la qualité de ses papiers n'est pas à redire. Elle a le sens de l'investigation et quand elle découvre qu'un nouveau meurtre a été commis au Moulin Rouge, sa curiosité ne peut être que happée. Elle va chercher les indices et tâcher de comprendre si un tueur en série dans la lignée de Jack l'éventreur roderait dans les rues de Paris. Les victimes semblent être ciblées et elle va donc tout mettre en oeuvre pour connaître la vérité et ce n'est pas ce Lord Anglais qui va se mettre sur son chemin ou remettre en question sa légitimité sur l'enquête. 
En effet, dès le début de leur rencontre , il y aura des étincelles car ce Lord n'a jamais vu une femme se comporter de la sorte. Rosie fume, se promène a bicyclette seule et sans protection, mène sa vie comme elle l'entend et elle ne respecte pas tout à fait les règles de bienséances. Quand leurs chemins ne cesseront de se croiser les doutes vont émerger sur le rôle que chacun doit jouer. Elle n'a pas peur de prendre de risque et ce sera aussi un autre élément qui la démarquera des autres femmes. J'ai aimé sa fougue, sa verve incroyable et sa détermination à mener à terme son enquête. Même si elle est journaliste, elle ne se lancera pas dans une course effrénée pour le scoop qui lancera sa carrière même s'il est vrai que cette enquête pourrait lui faire gagner de la reconnaissance. Nous allons donc entrer dans ce jeu qui pourrait au final être un jeu de séduction mais avant cela il faudrait que les incompréhensions soient levées avec une communication sur la durée. Elle devra peut être mettre temporairement son fort caractère de côté pour le bien de l'enquête et de ses relations avec ce Lord. 
Lord Spencer Fitzwilliam est également un héros que j'ai adoré découvrir dans ce roman car il peut sembler être un cliché mais il représente parfaitement le flegme à l'anglaise et ce côté dandy gentleman. Il a des idées bien précises sur ce que la vie doit être ou ne pas être et voir des personnages ( et notamment notre héroïne) franchir cette ligne va le troubler profondément. J'ai aimé découvrir ce personnage car il se dégage de lui une aura de mystère. On va découvrir qu'il mène une enquête pour le compte de personnages hauts placés et qu'on compte sur lui pour résoudre cette mission plus que délicate. Il va aussi évoquer une agence assez secrète qui semble opérer dans l'ombre pour protéger la société. Il faudra donc réunir les divers indices afin de déterminer à qui nous avons affaire. Ce n'est pas un homme qui va se livrer facilement mais j'ai aimé cet aspect de sa personnalité. De plus ses joutes avec notre héroïne seront un délice à découvrir car nous sentons bien qu'au bout du compte , ils pourraient apprendre à travailler ensemble et même s'apprécier. 
Bref, j'ai passé un super moment de lecture avec ce roman car Fleur Hana nous plonge par le biais de ses descriptions très visuelles dans le Paris des années 1890 et nous sommes ainsi happés dans cette ambiance si particulière et délicieuse. Notre curiosité saura être aiguisée jusqu'à la fin de ce roman et de cette enquête que j'ai trouvé palpitante. 
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines