Magazine Beaux Arts

Exposition « Suite galiléenne » Raphaël Zarka – Anglet

Publié le 13 décembre 2019 par Philippe Cadu

Du 7 décembre 2019 au 7 mars 2020, La Villa Beatrix Enea
Du 7 décembre 2019 au 25 janvier 2020, Galerie Georges‐Pompidou

www.anglet.fr

Sculpteur, essayiste et collectionneur, Raphaël Zarka inscrit son œuvre dans la continuité de ses recherches liées à l'histoire et à la culture du skateboard qu'il pratique lui-même.

Invité par La Villa Beatrix Enea, centre d'art contemporain d'Anglet, il présente l'exposition Suite galiléenne, comprenant une série de photographies en noir et blanc de skateurs évoluant sur des sculptures dans l'espace public, des modules skatables conçus par l'artiste, des vidéos, ainsi qu'une série de sculptures et de peintures murales inédites créées spécifiquement pour le centre d'art et produites par ce dernier.

Suite galiléenne ou une histoire de formes et de skateboard

Artiste plasticien, Raphaël Zarka inscrit son oeuvre dans l'abstraction géométrique.
Il se passionne pour les formes et explore leur histoire tel un collectionneur ou un archéologue. Son travail repose essentiellement sur la découverte des formes préexistantes : des formes géométriques principalement (plans inclinés, courbes, arcs de cercle...) appartenant au monde de l'art et de la science, mais aussi des objets scientifiques, historiques, artistiques, objets trouvés, objets du quotidien...

Il les collectionne, retrace leur histoire et construit un univers à la manière d'un cabinet de curiosités dans lequel es formes et les objets semblent être des outils de compréhension du monde.

Remontant ainsi dans le temps, Raphaël Zarka joue de l'anachronisme qui en résulte quand il ramène ces objets au XXIe siècle pour les interpréter, comme un musicien exécute une partition, en changeant les formes, échelle, facture et matériaux.

Parallèlement à l'histoire des formes qui le passionne, Raphaël Zarka s'intéresse à l'histoire et à la culture du skateboard qu'il pratique lui‐même et dont il est devenu l'un des rares historiens2. Il observe que le skateur, qui exploite librement toute une série d'obstacles (rampes, escaliers, bancs...), en maîtrise les matériaux et textures variés, comme un sculpteur. Il note également que le skateboard est porteur d'une forme de réappropriation de l'espace public, thème qu'il aborde souvent.

Ce constat marque le début d'une réflexion rigoureuse et de recherches documentaires minutieuses. Entrecroisant la pratique artistique et celle du skateboard, il recense les analogies qui peuvent exister entre les instruments imaginés par Galilée notamment pour étudier la chute des corps, la géométrie des espaces liés à la pratique du skateboard, les volumes de sculpture minimale et des cadrans solaires monumentaux conçus en Inde au XVIIIe siècle.

La Villa Beatrix Enea 2, rue Albert‐le‐Barillier, 64600 Anglet
Galerie Georges Pompidou, 12, Rue Albert Le Barillier 64600 Anglet. Tél : 05 59 58 35 60
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Entrée libre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte