Magazine Autres musiques

Les grands opéras à l’Orchestre symphonique de Laval, un concert de Noël par Tempêtes et passions

Publié le 13 décembre 2019 par Turp

14 décembre 2019
(N° 2019-40)

C’est en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal que l’OSL présentera des airs des grands compositeurs lyriques tels que Bizet, Delibes, Humperdinck, Mozart, Tchaïkovski et Verdi. L’évènement aura lieu le 18 décembre dès 19 h 30 à la Salle André-Mathieu.

Un concert de Noël par Tempêtes et passions

Puis, pour souligner le temps des fêtes, les artistes Guy Lessard, Hélène Marceau, Alfred Marin, Carole-Anne Roussel et Luce Vachon se réuniront à la Cathédrale Holy Trinity le 15 décembre à 14h pour présenter des chants des Noël.

Des chants de Noël espagnols par La Nef

En collaboration avec la Fondation Arte Musica, La Nef propose une réinterprétation des chants de Noël espagnols tirés du recueil du XVIe siècle « Cancionero de Uppsala » qui illustre comment la musique a été de tout temps un lieu de rassemblement et de célébration. Chants de Noël, en castillan, catalan, latin et galicien, intégrant des pièces instrumentales, des improvisations et des éléments des cultures cohabitant harmonieusement dans l’Espagne de cette époque. Sous la direction musicale de Pierre-Alexandre Saint-Yves (oix, rauschpfeife, vielle à roue, chalumeau, flûtes à bec, la soprano Dorothéa Ventura, le ténor Jean-François Daignault et la mezzo-soprano Ghislaine Deschambault seront accompagnés par Andrew Wells-Oberegger, (oud, santour, cornemmuse), Seán Dagher (cistre), Émilie Brûlé (vièle), Elin Sodestrom (viole de gambe) et  Éric Breton (percussions). Vous pouvez consulter le programme détaillé du concert en cliquant ici. Ce concert aura lieu le dimanche 15 décembre 2019 à compter de 14 h 30 et se déroulera à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

De nouvelles critiques  sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Les secrétaire de rédaction de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, Judy-Ann Desrosiers,

Florie Valiquette à Paris, Yannick Nézet-Séguin à Philadelphie, Jacqueline Woodley à Edmonton, André Barbe, Renaud Doucet et Guy Simard à Hambourg, Nora Sourouzian à Saint-Gall en Suisse, Mireille Lebel à Dessau en Allemagne, Michèle Losier à Bruxelles, Marianne Fiset à, Éric Laporte et Claire de Sévigné à Genève

Florie Valiquette tiendra le rôle de Barberine dans Le Nozze di Figaro de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées de Paris dont la dernière est prévue pour le 7 décembre 2019. Yannick Nézet-Séguin retrouvera l’Orchestre de Philadelphie pour la Messe en si mineur de Bach le 7 décembre 2019. Jacqueline Woodley sera reçue par l’Orchestre symphonique d’Edmonton pour chanter le Messie de Haendel le 7 décembre 2019. André Barbe, Renaud Doucet et Guy Simard contribuent à la production par le Staatsoper de Hambourg de La Cenerentola de Rossini dont les deux premières représentations auront lieu les 8 et 11 décembre 201. Nora Sourouzian incarnera Jez?ibaba dans une nouvelle production de Rusalka de Dvo?ák au Théâtre de Saint-Gall les 8 et 13 décembre 2019. Mireille Lebel tiendra le rôle de La Muse et Nicklausse dans l’opéra Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Anhaltisches Theater de Dessau le 8 décembre 2019. Michèle Losier sera La Muse et Nicklausse dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles dont la première a lieu le 10 décembre 2019 et qui sera également présenté le 12 décembre 2010. Marianne Fiset incarnera Mimì dans La Bohème de Puccini à l’Opéra national de Finlande qui ouvre à Helsinki pour le 11 décembre 2019. Éric Laporte, dont la prise de rôle d’Ulysse dans Pénélope de Fauré à l’Oper Frankfurt a été fort bien accueillie comme en fait foi l’article publié sous la plume de Thomas Molke dans le On Line Muzik Magazin  et accessible ici, incarnera son personnage le 11 décembre 2019,. Claire de Sévigné tiendra le rôle de Phani dans Les Indes galantes de Rameau dont la première a lieu au Grand Théâtre de Genève le 13 décembre 2019.

Michèle Losier (La Muse/NIcklause)
Les Contes d’Hoffman de Jacques Offenbach
La Monnaie, 2019
Photographie :

Les grands opéras à l’Orchestre symphonique de Laval, un concert de Noël par Tempêtes et passions

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra et en direct du Metropolitan Opera de New York, Sylvia L’Écuyer diffusera cette fin de semaine La Dame de Pique de Piotr Ilyich Tchaikovsky. La distribution comprend Lise Davidsen, soprano (Lisa), Yusif Eyvazov, ténor (Hermann),  Elena Maximova, mezzo-soprano (Pauline), Larissa Diadkova, mezzo-soprano (Comtesse) Igor Golovatenko, baryton (Prince Yeletsky), Alexey Markov, baryton (Tomsky) et Jill Groves, mezzo-soprano, Paul Groves, ténor. Le choeur et l’Orchestre du MET seront ous la direction de Vasily Petrenko. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec la professeur Maria Ivanova nous parle de l’opéra inspiré de l’oeuvre d’Alexandre Pouchkine. Dans es Actualités. il sera question de l’opéra Carmen revisité pour permettre la participation sociale, l’intégration et l’inclusion des personnes atteintes de déficience intellectuelle et d’autisme. Pierre Vachon de l’Opéra de Montréal et Suzanne Beaulieu fondatrice de la Gang à Rambrou seront les personnes invitées par Sylvia L’Écuyer our présenter ce projet. L’émission sera diffusée sur le site d’IcimusiqueClassique le samedi  14 décembre 2019 à 13 h et reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 15 décembre à 19 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 15 décembre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections du Café d’art vocal  présentent en ce samedi 7 décembre novembre 2019 l’opéra Don Carlo de Giuseppe Verdi  dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 1985. La distribution comprend Ileana Cotrubas, Luis Lima, Giorgio Zancarano et Robert Lloyd, La direction musicale est de Bernard Haitink et la mise en scène de Brian Large. Je vous rappelle que la projection débute à 12 h 30 et que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 12 décembre 2019 à 18 h 30.

Dans le cadres des Matinées d’Opéramania. l’on pourra assister le lundi 9 décembre 2019 à 13 h 30 à une projection du volet 1 de l’opéra Tannhäuser de Richard Wagner dans une roduction du Teatro La Fenice de Venise de 2017. La distribution comprend Paul McNamara, Liene Kinca, Christoph Pohl, Ausrine Stundyte et Pavlo Balakin, dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction musicale d’Omer Meir Wellber. Cette matinée se déroulera sur le campus de l’Université de Montréal à Longueuil, et plus précisément à la salle de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, place Charles-Le Moyne. Les Soirées d’Opéramania prennent congé cette semaine.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyriqueet espère pouvoir assister à une représentation de l’opéra Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles où je serai la semaine prochaine avec la mezzo-soprano québécoise Michèle Losier dans le rôle de La Muse/Nicklause !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte