Magazine Culture

Le K de Kismet de Rebecca Brocardo

Par Fildediane @fildediane

Le K de Kismet de Rebecca BrocardoTitre : Le K de Kismet

Auteur : Rebecca Brocardo

Éditeur : Autoédité

Genre : Aventure, Psychologie

Format : Epub

Nombre de pages : 218

Sorti le 22 novembre2019

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« 1985. Deux frères sont kidnappés enfants sur une plage au Brésil. Des années plus tard, le destin de huit personnages bascule…

Tamara, diva montante de l’opéra lyrique, perd sa voix à l’issue de son premier grand succès sur scène. Sur les conseils de sa phoniatre, elle part en voyage initiatique en Asie et invite son amie Lalie à se joindre à l’aventure.
Lalie, ex pigiste révoltée du sort des journalistes au Brésil, y voit une exhortation à faire la lumière sur les affaires de corruption qui ont entraîné la mort de trois de ses confrères. Le lendemain elle disparaît d’une rue de Rio et se réveille dans une fazenda à Bahia.
Son père Carlos croit se prémunir contre la douleur de vivre loin de ses enfants en se consacrant à la production d’un télé-crochet à Abidjan mais la réalité le rattrape…
Paris. Virgile, compositeur génial et incompris du grand public, rêve de succès comme celui d’Alexis, un artiste en tête du catalogue de Carlos qui chasse ses vieux démons grâce à la musique. Entre les deux, Pauline veut changer le monde et se lance dans une « divine thérapie ».
Mikhaïl, homme d’affaire suffisant mais vieillissant, s’apprête à sortir dans un club de Saint-Pétersbourg lorsqu’il reçoit un message de son fils Alexis après onze années de rupture, le replongeant dans l’histoire mouvementée de sa famille entre révolutions russe et cubaine…
Joan n’a jamais accepté la mort de ses parents. Mais à qui pardonner, sinon Dieu ? Il part chercher des réponses sur les pas des figures bibliques en Israël, là où les mythes sont plus acceptables que la réalité.

Quel est le liant fondamental entre ces personnages, sinon la certitude d’une même nature profonde et d’un destin commun ? »

Mon avis

Merci à l’auteure, Rebecca Brocardo, pour m’avoir proposé son roman, trois ans après son dernier roman « les carnets de Pauline Thot ».

L’histoire

L’histoire commence par l’enlèvement de deux jeunes garçons, en 1985 vraisemblablement par un gang… ensuite on saute dans le présent avec Tamara une jeune chanteuse lyrique qui n’a que le titre puisque la pauvre n’a plus de voix et consulte un phoniatre. Ce docteur lui conseille de partir à l’aventure et de lâcher-prise; Elle l’écoute et l’aventure démarre !

Lalie part avec elle mais pour elle le voyage prend une autre tournure, elle entrevoit sa mission, ce qu’elle doit faire pour son métier de journaliste au Brésil et surtout pour faire la lumière sur ses collègues tués en exercice… dans un même temps Carlos est à Abidjan et pense à ce qu’il a fait de sa vie, à ses enfants qu’il regrette de ne pas voir plus; les jeunes rockstars de la musique (Virgile et Alexis) qu’il soutient sont contraint de faire sans lui le temps de son incartade en Afrique. Quand Pauline quitte Virgile c’est pour se retrouver dans la vie d’Alexis; Alexis qui se perd et qui finalement décide de renouer avec ses racines où tout ne se fait pas dans la douceur… Finalement on retrouve Joan qui est toujours à la recherche de Dieu, mais aussi de ses racines, en rencontrant Pauline, il va peut-être trouver des réponses…

Les personnages

Tamara : Tamara c’est une jeune star montante de la chanson lyrique, qui d’un seul coup se retrouve sans voix; sur les conseils de sa phoniatre elle part à l’étranger pour lâcher-prise… Dans sa quête, dans son périple elle va devoir se retrouver, ré-apprivoiser sa voix et surtout faire confiance à la vie; prendre des risques. D’abord un peu réfractaire, puis finalement partante, c’est au contact de personnes étonnantes que sa vie va recommencer à avancer.

Lalie : Cette jeune femme se trouve à un croisement dans sa vie professionnelle; soit elle part soit elle reste mais ce que son périple avec Tamara son amie va lui faire entrevoir est dangereux. Mais elle l’a décidé, c’est la seule voie qu’elle doit prendre, lancer une investigation sur le meurtre de ses confrères au Brésil, elle sait qu’elle risque sa vie mais le monde doit savoir ! Elle est passionnée et ira jusqu’au bout de sa mission.

Alexis : C’est le leader du groupe Araal, manager par Carlos; Son mentor étant parti en Afrique honorer une promesse, il se retrouve également à la croisée d’un chemin. Il fourmille d’idées mais il a perdu confiance en lui, il décide de retourner vers ses racines et revoir sa mère… cette rencontre va soulever une montagne de souvenirs, notamment ceux avec son père… ce voyage va l’aider à y voir plus clair dans sa vie personnelle et professionnelle en tout cas c’est le but … caché…

Je choisi volontairement de ne pas vous parler de Virgile, de Carlos, de Joan pour vous laisser découvrir quel lien peuvent avoir tous ses personnages entre eux. C’est surprenant et intéressant, vous verrez.

La Plume, le Scénario

J’ai retrouvé l’écriture très travaillée de l’auteure, bien écrit, littéraire;

J’avoue être un peu mitigée sur l’ensemble; Certains passages m’ont vraiment pris, c’était captivant, intéressant et agréable à lire et d’autres m’ont carrément laissée derrière…

L’auteure alterne entre passé et présent, tantôt souvenirs tantôt les personnages reviennent au présent; j’aime bien ça dynamise le récit

Le prologue pose une ambiance tendue, un enlèvement : c’est inquiétant et c’est la première pierre du récit.

Ensuite retour au présent avec Tamara, la chanteuse lyrique qui n’a plus de voix. Cette partie de l’aventure, dans un pays étranger pour se ressourcer et redonner sens à son existence, est intéressante, de plus elle partage l’aventure avec Lalie, son amie journaliste.

J’ai trouvé que la pression montait d’un cran, autant Tamara va suivre un chemin, pas vraiment celui qu’elle avait prévu et d’un autre côté Lalie s’engage dans un combat qu’elle sait perdu d’avance : le journalisme d’investigation et politique. Avec Lalie, l’auteure parle des rouages, des magouilles politiques, de la mafia, du lobyisme au Brésil.

Rebecca Brocardo passe d’un personnage à un autre, et m’a un peu perdue au départ de chaque nouveau personnage; je me disais « mais qu’est ce qu’il vient faire dans l’histoire celui-là ? » et petit à petit l’auteure raccroche chaque personnage au suivant d’une manière très subtile. Leurs histoires s’imbriquent, le lecteur n’a pas idée à quel point au départ!

Le moment où je suis restée à la ramasse c’est le passage avec Virgile, c’est un artiste, qui part dans des envolées métaphysiques, philosophiques ou tout simplement terre à terre à propos d’une certaine Pauline (oui, oui cette Pauline). J’ai vraiment décroché, il partait vraiment trop loin, mais en même temps c’est l’idée de l’artiste dépressif que je me faisais mais alors il m’a terrassée…

Et ensuite vient le personnage de Pauline, ah ben là encore j’ai continué à faire la brasse coulée; Pauline n’a pas vraiment changé depuis qu’on l’a laissé, enfin un peu quand même. Mais c’est toujours cette fille rebelle qui décide de vivre libre mais continue de s’attacher aux mauvaises personnes… résultat elle m’énerve toujours un peu;

En passant au personnage suivant, j’ai retrouvé intérêt dans ma lecture, l’histoire d’Alexis est douloureuse, mais on sent qu’il veut s’en sortir d’ailleurs il commence là il faut reprendre sa vie : ses racines, sa mère.

A partir d’Alexis, l’histoire repart vers une once d’espoir, vers quelque chose qui tend à changer en bien; c’est moins tendu, toujours étrange, très alambiqué parfois mais l’histoire reprend son cours, ça m’a fait pensé de cette manière : début sous tension, gros ralenti au milieu et reprise normal du cour de l’histoire.

C’est intéressant comme la boucle est bouclée entre le prologue et l’épilogue; comme chaque histoire chaque personnage s’imbriquent l’un dans l’autre pour donner une tranche de vie.

En Bref

Une lecture mitigée, avec des personnages aussi captivants que pénibles;

La construction de l’histoire est très intéressante mais certains personnages ont rendu ma lecture un peu difficile…

Merci à l’auteure, Rebecca Brocardo, pour cette histoire « serpentueuse » mais bien ficelée !

Le K de Kismet de Rebecca Brocardo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines