Magazine Culture

Complots et paranoïa de Guillaume Lebeau

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Complots et paranoïa de Guillaume Lebeau

Je ne suis habituellement pas une adepte des théories du complot , mais j'étais curieuse de connaître celles qui alimentaient la sphère complotiste.

L'auteur aborde plusieurs théories du complot, que ce soit en lien avec la France ou les États-Unis. Parce que soyons honnêtes, TOUTES les théories ont un rapport ou un autre avec la superpuissance mondiale.

Parmi celles présentes dans le livre, il faut reconnaître que certaines sont vraiment tirées par la cheveux, et parfois tellement que je n'ai pas tout suivi dans l'argumentation soit disant infaillible des adeptes de la théorie du complot. Une ou deux, notamment une portant sur Google, semble en revanche totalement réaliste puisqu'il s'agit de l'espionnage numérique. Et on le sait depuis quelques années déjà, notre vie privée n'est pas vraiment la priorité des grosses entreprises du web.

Il y en a d'autres, sans pour autant aller jusqu'à forcément y croire, qui pourraient sembler plausibles quand on lit les arguments avancés par les complotistes et les recherches menées par l'auteur.

Pour être honnête, j'ai été curieuse de découvrir ces théories, mais certaines m'ont plutôt ennuyées, m'ont rendu confuse dans leurs arguments ou m'ont fait lever les yeux au ciel. Néanmoins, cela n'est pas forcément imputable à l'auteur, qui a fait la démarche de nous expliquer en quelques pages maximum chaque théorie du complot abordée, de manière à ce que cela soit accessible. Il a également fait des recherches poussées puisqu'on retrouve plusieurs notes de bas de page qui nous renvoient vers les articles sources et nous proposent à la fin toutes une série d'ouvrages, documents, etc..., dans le cas où l'on voudrait pousser plus notre compréhension du sujet.

L'auteur termine par un dernier chapitre, tel une conclusion sur ce que nous venons de lire. Ainsi, on a son point de vue et surtout, il remet à leur place les théories du complot, nous invitant à les découvrir telles des histoires pour la plupart et à ne pas nous laisser engloutir par ce qu'elles racontent. J'ai trouvé ce rapide point intéressant, bien qu'il ne mettra pas forcément tout le monde d'accord.

Pour conclure, ce livre est un ouvrage sympathique pour quelqu'un qui souhaiterait connaître rapidement les théories du complot qui nous entourent, sans pour autant aller lire des pages et des pages sur celles-ci. L'auteur les aborde de manière succincte pour nous permettre d'avoir les clés de chacune, sans trop nous embrouiller. Il est vrai que certaines semblent vraiment tirées par le cheveux et je n'ai personnellement pas toujours compris le lien entre les arguments avancés. Mon avis concernant ces théories n'a personnellement pas changé, mais il fut intéressant de jeter un oeil à celles-ci.

Complots et paranoïa de Guillaume Lebeau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines