Le Son Du Jour #383
Toto Bona Lokua
–
Ma Mama
Dans l’Histoire des musiques du monde les instants où tout se partage sont rares, précieux et recherchés. Rien n’est plus beau qu’une poignée de mains surgissant de l’ombre, les deux protagonistes échangeant un regard complice, sourire aux lèvres. Ne boudons pas notre plaisir de parler ici de ces trois musiciens qui, alors que nous ne les attendions plus, viennent une nouvelle fois nous chercher de justesse. Alors que nous nous apprêtions à rejoindre les entrailles de ce fauteuil moelleux qui nous faisait de l’œil, ils nous susurrent à l’oreille quelques mélodies d’une franche beauté. Splendide.
Le Martiniquais Gérald Toto, le Camerounais Richard Bona et le Congolais Lokua Kanza jouent et chantent aussi bien que le vent dans le mât d’un navire qui voguerait inlassablement sur les eaux du monde. Le monde est vaste et minuscule. Une infime poussière dans un univers gigantesque dont on n’a pas fini d’explorer l’étendue. Ces trois-là sont précieux car ils nous parlent de nous, de nos vies, de nos âmes, en chantant tous ensemble. Rien de ce qu’ils racontent ne nous est étranger même si la langue nous est obscure.
Trois voix et un dénominateur commun, leur origine, l’Afrique. Une Afrique fière et plurielle, qui s’étend au delà de ses frontières pour bercer doucement nos corps engourdis. Les langues se mêlent et nous proposent un voyage hors de l’espace et hors du temps. Une sorte de condensé de fraternité, dans les chants et dans le jeu. Un disque précieux qui nous montre la voie : suivre les voix, la mélodie, le rythme dans une marche dansée. Un album d’une rare fraîcheur où l’on sent que l’objectif toujours gardé en tête est de conserver la puissance de l’instant, l’énergie des retrouvailles. Le titre Ma Mama, que nous vous proposons d’écouter aujourd’hui, illustre bien ces propos. Il nous emmène au loin. Loin de nos rivages conquis, sans jamais les oublier totalement. Il nous permet d’apprécier ces voix qui s’entremêlent dans un tourbillon enchanteur en ouvrant de la meilleure des manières cette galette. Bravo messieurs.
Les playlists du blog sont disponibles sur