Magazine Culture

Les fées à la mode

Par Richard Le Menn

Les fées à la mode

Cet article ne fait qu'effleurer un sujet sur lequel on pourrait écrire tout un livre. Les contes et la mode sont deux sujets qui me passionnent, avec celui des pastorales, trois thèmes que je collectionne.

Les fées à la mode

Il existe d'étroits rapports entre la mode et la féerie, et la féerie et la mode, en particulier avec la mode vestimentaire. Ce goût explique en partie la beauté, le faste, le clinquant et la richesse de cette dernière sous l'Ancien Régime, du dernier quart du Moyen-Âge au Second Empire. La fantaisie règne alors. Les formes, les couleurs, la préciosité des tissus et des ajouts multiples (pierres et métaux précieux, broderies, passementerie, etc.), la nouveauté... tout concourt à renchérir sur le merveilleux. Ce n'est pas pour rien que l'on appelle " merveilleux " et " merveilleuses " les petits-maîtres des XVIIIe et XIXe siècles (voir Merveilleuses & Merveilleux), et même déjà depuis le Moyen -Âge. C'est qu'alors, dans la mode, il y a de l'enchantement, de la grâce, du charme... de la magie... Il suffit de contempler des habits féminins et masculins de l'Ancien Régime pour s'en persuader. En admirant certains, on ne peut s'empêcher de penser à des descriptions de vêtements de féerie dépeints dans des contes.

Les fées à la mode

Ces contes décrivent certains vêtements avec beaucoup d'imagination, une imagination qui habille les personnages d'une façon fabuleuse ou bien avec la grâce toute simple d'une bergère ou d'un berger. La beauté est parfois nue, parfois extrêmement habillée, parfois cachée... par exemple sous une peau d'âne. La féerie ne connaît pas de limites. Ses descriptions sont libres, sans contraintes : Un coup de baguette magique et apparaît la plus merveilleuse des robes, le plus fabuleux des carrosses, le plus magnifique des équipages.

Au-delà des descriptions d'habits éblouissants, les contes mettent aussi en scène des personnages ayant au moins un vêtement caractéristique ou une particularité physique : le Chat botté, le Petit chapeau-rond-rouge, Peau d'âne, Barbe bleue, Riquet à la houppe, le Petit poucet, la Belle au bois dormant, Blanche belle, Jeune et Belle, Plus belle que fée, etc. La beauté est corollaire au merveilleux. Elle est parfois confrontée à une laideur tout aussi extraordinaire. Cette dernière peut se cacher derrière la beauté, comme pour la méchante belle-mère de Blanche-Neige et son miroir magique qu'elle consulte afin d'être sûr qu'aucune femme ne la surpasse en beauté !

Les fées à la mode

Le Maître Chat in Histoires ou Contes du temps passé (Contes de ma mère l'Oye) de Charles Perrault.

Ci-dessous : Centre d'une assiette du premier tiers du XIXe siècle.

Les fées à la mode

Les fées à la mode

Les fées à la mode
Les fées à la mode
Les fées à la mode
Les fées à la mode

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines