Que diriez-vous d'un changement d'horizon, d'un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s'y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ces montagnes. Et bien d'autres personnages hauts en couleur... Bienvenue à Virgin River !
A l'occasion de la sortie de la série sur Netflix le 6 décembre dernier, J'ai Lu a décidé d'offrir aux romans de Robyn Carr une réédition.
Virgin River est par définition la petite ville perdue au milieu de nulle part : pas de réseau téléphonique, des routes qui n'ont ce nom que pour des véhicules adaptés (et pas des petites berlines faites pour la ville) et des gens très accueillants !
Melinda avait besoin de changer d'air, de tourner la page sur une vie pleine de stress et de tristesse. C'est presque sur un coup de tête qu'elle accepte un poste d'infirmière et sage femme dans cette petite bourgade. Mais son arrivée ne sera certainement pas l'un de ses meilleurs souvenirs .... Sa voiture s'embourbe, le chalet qu'on lui a promis est dans un piteux état et le médecin qu'elle doit assister ne veut pas d'elle ! Heureusement, il y a Jack ....
Quant à Paige, elle fuit au milieu de la nuit un mari violent et une vie qu'elle ne peut plus accepter sous peine d'y laisser sa peau. Alors qu'elle s'est trompée de route, elle atterrit à Virgin River en pleine nuit avec un enfant malade et la peur que quiconque puisse la retrouver. Heureusement pour elle, c'est Vic qui va l'accueillir ...
Virgin River, c'est de la romance, mais pas que. J'avoue que si on me demande de catégoriser ce livre j'aurais bien du mal. Car oui, la romance tient une place importante, mais d'autres thèmes sont aussi abordés comme la solidarité entre voisins, le deuil, la maltraitance... Le destin des femmes qui arrivent à Virgin River n'est pas forcément le plus idyllique qui soit. Mais au fil des pages, elles apprennent à connaitre les habitants de cette petite ville qui semblent tous avoir le cœur sur la main, et même l'homme le plus revêche finit par s'assouplir. On tourne les pages et on voit les héroïnes reconstruire leur vie, reprendre leur destinée en main, faire les choix nécessaires à leur bonheur. Et ce qui est agréable c'est qu'une fois en couple, on les voit s'épanouir, on continue de suivre leur vie.
Plus d'une fois dans ma lecture j'ai eu envie de chercher sur une carte cette petite ville afin d'aller à mon tour m'y promener. Les personnages qu'on y rencontre sont authentiques , avec des défauts et des qualités, et on se prend très vite d'affection pour eux. Les pages tournent à une vitesse affolante et on a l'impression d'avoir juste commencé le livre qu'il est déjà fini. Merci à J'ai lu pour cette réédition qui je l'espère permettra à de nouvelles lectrices de découvrir ce petit coin de paradis.
En tous les cas, ce livre est pour moi un vrai coup de cœur !