Magazine Culture

Monsune réchauffe l’indie canadienne

Publié le 18 décembre 2019 par Le Limonadier @LeLimonadier

La scène indie Canadienne nous a souvent habitué à des ambiances frappées d'une froideur assumée, tel un contrat implicite passé de lèvres à lèvres (gercées) entre représentants d'un milieu autant sous la neige qu'underground, faisant surtout les beaux jours de la synth wave et de la dark wave.

En ce début d'hiver nous n'avons pas vraiment le goût à ça, et c'est certainement pourquoi nous avons autant flashé sur le sino-canadien Monsune, qui lui, a choisi son camp : près du feu, en enveloppant son univers d'un papier musique à la chaleur doudou parfaite pour nous. On vous en parle, un morceau après l'autre.

Certains qualifieront injustement la musique de Scott Zhang aka Monsune de Bedroom Pop, mais ce serait oublier la versatilité offerte par l'artiste natif de Toronto, régissant de main de maître son projet, de la production aux vocals en passant par l'identité visuelle. Son dernier EP, sorti en septembre dernier, vibre d'une énergie rock, mais la nature de ses productions demeure ardue à labelliser tant son attrait pour le sample et donc le hip hop y semble indissociable. L'éventail de ces cinq titres est secoué par des rythmiques extatiques, attirant la lumière, la joie, pour notre plus grand plaisir. La voix veloutée de l'artiste habille sensiblement des morceaux divaguant dans la chaleur et le doux crépitement de samples old hip hop school et r'nb romantique.

Le morceau " 1998 " transperce l'espace tel un élan de vie, ses virages japonisants flirtent avec des samples d'inspiration " Motown ". Le titre s'élance avec naïveté vers des terrains inconnus, le thème du premier amour s'épanouit ici avec vivacité tel le sursaut inhabituel du premier coup de foudre le long d'une track qui doucement, s'alanguit.

Dans ce " Outta My Mind " aux allures de roman musical, on peut lire les lignes tordues de ses années adolescentes difficiles.

" Cloud " emprunte de nouveau les mêmes influences asiatiques s'accompagnant cette fois-ci d'élancements funky et voix surannées, se laissant recouvrir par un voile 90's à faire pâlir Brandy.

" Jade " est le morceau qui confirme la règle qui s'enflamme par sa langueur mais nous fait frissonner grâce ses réverbérations rétros et cordes brutes. Un changement de température brutal qui ramène à la réalité, perforé par des voix tranchantes, scindant en deux le morceau où la voix se meut en un cri distordu presque méconnaissable.

A la manière de son confrère Jungle, Monsune se meut sur un terrain de jeu dont il a établi les règles, traversant différents genres et époques et les confondant de cette manière si unique. Mêlant la nostalgie à la chaleur de jours nouveaux et apaisants, Monsune établit dans cet ébauche d'album les tons de sa palette musicale qu'il nous tarde d'explorer de plus près.

Retrouvez Monsune sur Soundcloud et sa page officielle Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines