Il y a une chose qui se vérifie à chaque roman de Mary Balogh : ça se lit très rapidement et avec beaucoup de facilité et ce roman de noël ne fait pas exception à la règle .
Judith revient à Londres à la fin de sa période de deuil avec sa belle-soeur et ses deux enfants pour reprendre sa place dans la société mondaine juste avant les fêtes de fin d'année. Ayant appris la nouvelle, Max, son fiancé éconduit huit ans plus tôt revient lui aussi dans la capitale, bien décidé à se venger de son malheur passé. Au fil des rencontres il construit son plan sous l'oeil septique de la jeune femme qui se demande si les actes du marquis sont sincères ou non.
Même si j'ai passé un très agréable moment lors de la lecture de ce livre, je dois avouer que je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé avoir plus de réponses sur le passé de Judith avec son mari, sur sa vie à la campagne. De le même façon, je trouve la fin un peu trop rapide. J'aurais aimé que les choses ne se finissent pas aussi rapidement alors que la mise en place du plan de Max a pris autant de temps.
Ceci étant dit, il faut quand même admettre que le livre est très agréable. Une fois de plus les personnages sont très attachants et bien détaillés aussi bien les personnages principaux que les autres qui évoluent autour d'eux. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Amy , la belle-soeur de Judith que sa famille n'a pas du tout mis en avant jusque-là. Pour être toute à fait honnête, j'ai presque préféré cette histoire secondaire à celle de Judith et Max.
Les personnages qui évoluent autour du couple principale sont touchants, et même si je sais que c'est un voeux pieu, j'aimerais bien avoir un miroir magique qui me permettrait de connaitre le futur afin de savoir comment va évoluer la jeune Kate, la fille de l'héroïne, ainsi que sa relation avec Daniel, son chevalier servant.
Dans tous les cas, ce roman tient ses promesses de romance historique de noël. On y retrouve tous les codes de la romance avec une touche de noël qui n'est pas désagréable du tout. Même si ce roman n'est pas à mes yeux le meilleur de Mary Balogh, il reste néanmoins un livre parfait pour la saison actuelle.