Magazine Concerts & Festivals

Album - Sofia Härdig - This Big Hush

Publié le 22 décembre 2019 par Concerts-Review

'Silence' est initié par d'incisifs riffs post punk, dès que Sofia intervient, ton esprit élabore des croquis esquissant P J Harvey ou Patti Smith, la plage prend des tonalités dramatiques lorsqu'une chorale liturgique rejoint la chanteuse pour la transformer en psaume noir, obsédant.

Une entrée en matière redoutable.

Le rock 'Saturday' qui suit est nettement plus saccadé, il évoque l'époque punk de Patti et affiche une agressivité que l'on pouvait entendre chez tes groupes punks du calibre X Ray Spex.

Si tu penses aux papillons ou aux abeilles en lisant le titre 'Sucking the flowers', tu risques d'être surpris en entendant le phrasé Siouxsie de la Suédoise , il vient se greffer sur une bande son brûlante et hargneuse.

'Infatuation' mixe des éléments glam et post punk , ce cri de guerre repose sur une séquence percussive métallique et des riffs épais rappelant le David Bowie de Tin Machine.

Dans sa plus tendre enfance Sofia Härdig a été marquée par la berceuse/nursery rhymes ' Twinkle, Twinkle, Little Star' qu'elle jouait au piano à l'âge ouù Wolfgang Amadeus s'essayait aux sonates, elle s'en souvient et écrit ' Radiant Star' pour ce nouvel album.

Climats obscurs, désolation extrême, malgré l'irradiance des corps célestes, l'atmosphère n'invite pas à l'optimisme, longue est le nuit, pénibles sont les insomnies.

Encore un grand morceau!

Tu ne jures que par l'underground aux saveurs 90's, style Liz Phair , Belly ou Rilo Kiley, tu risques de craquer pour le gothique et tourmenté 'Camera Queen' .

Et pour écouter ' Counting' tu es prié de t'assurer de la présence de bouées de sauvetage dans ton canot, ce post-punk basé sur un fond sonore hachuré, aux intonations noise industrielles, est porté par un chant fiévreux et convulsif qui te refile le vertige.

'This big hush', qui donne son titre à l'album, nage à nouveau dans une réservoir fréquenté par des nanas telles que Patti Smith, P J Harvey ou à la rigueur Bat for Lashes.

Ne va pas confondre 'Walls of Glass' de Miss Malmö au ' Wall of Glass' de Liam Gallagher, il n'est pas question de Britpop mais bien d'anxiété, d'âpreté , d'urgence et de fragilité, des ingrédients qu'on retrouve par exemple chez Baby Fire de Dominique Van Cappellen-Waldock

Il est grand temps que la France et la Belgique découvrent Sofia Härdig...

29/2 Gasfield Bremen Germany

7/ 2 Prinz willy Kiel Germany

6/2 KOHI Karlsruhe Germany

5/2 Druckluft Oberhausen Germany

4/2 BASTION Bochum Germany

3/2 Der Weinländer Wiesbaden Germany

2/2 Hafen 2 Offenbach Germany

1/2 The Loft Cologne Germany

31/1 noch besser leben Liepzieg Germany


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte