Magazine Cuisine

Bûche au chocolat, mousse au chocolat pralinée

Par Couleurdevie

Tous les ans, j’aime beaucoup tester de nouvelles recettes de bûches de Noël. Cette année, je voulais quelque chose d’assez léger, pas trop sucré, très vite fait et surtout je désirais utiliser la pâte de noisettes dont j’ai découvert et fait la recette très récemment et qui se révèle être une tuerie. La recette va suivre très rapidement, c’est promis…j’ai tellement de retard dans mes publications !

Cette bûche est délicieuse avec ce goût subtil mais bien présent de la noisette, l’ensemble des saveurs et des deux textures est très réussi. A refaire sans hésitation.

Faite au thermomix pour moi, mais tout à fait possible à réaliser sans. Recette trouvée sur cookidoo.

JOYEUX NOËL A TOUS !

Bûche au chocolat, mousse au chocolat pralinée Bûche au chocolat, mousse au chocolat pralinée Bûche au chocolat, mousse au chocolat pralinée Bûche au chocolat, mousse au chocolat pralinée

Le biscuit au chocolat

  • 5 œufs

  • 130 g de sucre en poudre

  • 50 g de farine de blé

  • 50 g de fécule de maïs

  • 25 g de cacao en poudre non sucré

  • 30 g de beurre

La mousse au chocolat pralinée

  • 300 g de crème liquide 30-40% m.g., très froide

  • 150 g de mascarpone, très froid

  • 150 g de chocolat noir, détaillé en morceaux

  • 20 g de lait

  • 100 g de pâte de noisette (faite maison pour moi)

  • pralin, pour la finition (fait maison pour moi, recette sur ce blog)

Le biscuit au chocolat

  1. Préchauffer le four à 220°C (Th. 7-8). Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver.

  2. Insérer le fouet. Mettre les œufs et le sucre dans le bol, puis fouetter 7 min/vitesse 3.5.

  3. Ajouter la farine, la fécule de maïs, le cacao et le beurre, puis fouetter 10 sec/vitesse 2. Retirer le fouet et finir d’incorporer la farine à l’aide de la spatule si nécessaire. Verser la pâte sur la plaque de four préparée, égaliser la surface, puis enfourner et cuire 7-8 minutes à 220°C. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol et le fouet. Poser un torchon humide sur le plan de travail, renverser le biscuit dessus et ôter le papier cuisson. Rouler le biscuit encore chaud dans le torchon et laisser tiédir.

La mousse au chocolat pralinée

  1. Insérer le fouet. Mettre la crème liquide et le mascarpone dans le bol, puis fouetter 1 min/vitesse 4. Retirer le fouet. Transvaser la crème fouettée dans un récipient et réserver. Nettoyer le bol.

  2. Mettre le chocolat et le lait dans le bol, puis faire fondre 5 min/50°C/vitesse 1

  3. Ajouter la pâte de noisette et mélanger 30 sec/vitesse 3

  4. Ajouter 75 g de crème fouettée et mélanger 30 sec/vitesse 4. Transvaser la mousse dans le récipient avec la crème fouettée restante et mélanger délicatement à l’aide de la spatule.

  5. Dérouler le biscuit, le tartiner de mousse au chocolat praliné, puis le rouler à nouveau. Envelopper le biscuit de film alimentaire et réserver 30 minutes au frais avec la mousse restante.

  6. Mettre la bûche sur un support cartonné pour faciliter le service. Couvrir la bûche de mousse restante, puis la saupoudrer de pralin en faisant adhérer à l’aide de la spatule. Déposer sur un plat de service et réserver au frais jusqu’au moment de servir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines