Magazine Culture

Mon avis sur De miroir et d'Amour de JC Staignier et Julie Anne B

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur De miroir et d'Amour de JC Staignier et Julie Anne BVersailles, 15 mars 2010 La glace s’illumina d’une lueur jaune identique au reflet d’une chandelle. Emma inspira et posa la paume de la main sur le verre étamé. Sa vue se troubla. Un étrange picotement réchauffa l’extrémité de ses doigts et cette chaleur se diffusa dans son corps. Un vent léger souffla dans la pièce. Le miroir brilla de mille feux et l’éblouit. Elle ferma les yeux et se sentit happée par une force invisible. Puis, elle sombra dans l’inconscience...
Versailles, le 15 mars 1680
— Quel jour sommes-nous ? demanda Emma d’une voix angoissée.
— Le 15 mars.
— Oui, mais de quelle année ? Blanche lança un coup d’œil inquiet vers son frère.
— 1680.
1680 ? Impossible ! Et pourtant... Les jambes d’Emma tremblèrent et elle serait tombée si Tristan ne l’avait soulevée dans ses bras.
— Plaise à Dieu qu’elle ne meure pas..., chuchota Blanche. Ce furent les derniers mots qu’Emma entendit avant de replonger dans l’inconscience.
Date de sortie : 12 novembre 2019Editeur : Gloriana Prix: 4.99 ou 16 eurosPages : 244 pages
Note
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Julie Anne pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son roman à 4 mains. 
Mon avis: Je lis peu de romances historiques mais avec ce roman, j'ai aimé le fait qu'on ait en quelque sort un voyage dans le temps. J'avais aimé ce concept avec la série Lost in Austen et je me suis donc plongée avec plaisir dans ce roman qui va nous emmener en 1680 à Versailles . 
Emma Langanay est une enseignante de mathématiques qui a accepté bon gré mal gré d'accompagner sa collègue Rose Dufis pour une visite avec ses élèves au château de Versailles. On y découvre des jeunes peu intéressés et parfois peu respectueux de l'Histoire qui s'est déroulée entre ses murs. Alors que la visite touche à sa fin, un élève manque à l'appel mais un contact avec un miroir de la Galerie des Glaces va bouleverser son destin. De 2010 elle passe au 17ème siècle, à une époque où le rôle et la place de la femme ne sont pas de tout repos. Heureusement que Blanche de Vaudreuil va tenir tête à son frère car elle aurait pu vivre dans la rues. J'ai aimé découvrir ce personnage qui devra se contrôler pour ne pas faire de bourdes car son voyage dans le temps ne sera pas sans conséquences. En effet, elle va devoir contrôler son langage, ses réactions mais aussi ses connaissances car si elle sait pertinemment ce que le futur réserve au roi et à ce château, elle ne peut divulguer sa vérité. 
Emma va aussi tenir tête à Tristan , le frère de Blanche, qui a des idées bien arrêtées sur certaines choses. Ce dernier est un scientifique qui va croire notre héroïne quand elle lui parlera de son voyage dans le temps. Elle aimerait rejoindre son époque mais ce ne sera pas facile car le chantier de la galerie des glaces n'est pas encore commencé et les mois vont devoir s'écouler avant qu'elle ne puisse caresser l'idée de retrouver Rose et ses amis. Emma va donc devoir s'armer de patience et de courage car elle va se retrouver malgré elle mêlée à des intrigues qu'elle ne maîtrise pas. La jalousie d'une femme peut être meurtrière et sa vie risquerait bien d'être en danger. Si elle peut compter sur la bienveillance de Blanche, les incompréhensions et les quiproquos seront de mise entre elle et Tristan. Il a une idée bien précise de la femme dans la société de son époque et Emma va chambouler ses idées. Il va devoir se faire à l'idée qu'il ne peut pas la contrôler et qu'ils vont donc devoir apprendre à mieux communiquer. 
Tristan de Vaudreuil est un personnage que j'ai aimé découvrir car nous ne serons pas au bout de nos surprises avec lui. S'il s'essaie à quelques découvertes, il n'a pas la réussite escomptée mais cela ne l'empêche pas d'être dans les bonnes grâces de Sa Majesté. Pourtant même s'il n'est pas d'accord avec certaines décisions , il n'aura d'autres choix que de se taire. Contrairement à certains hommes de son époque, Emma va constater que Tristan manque de courage et qu'il est prêt à mettre des personnes qui lui sont proches dans les tracas plutôt que de tenir tête au Roi. Je sais que cela était un crime à l'époque et qu'il avait en quelques sortes les poings liés. On peut aussi lui reprocher sa relation avec Annabelle de Clanay car cette dernière sera à l'origine de tas de mauvais actes. Elle est clairement l'élément perturbateur de l'intrigue et la mort rode souvent quand elle est dans les parages. Elle sait se débarrasser de ses ennemies et on va craindre pour notre héroïne. 
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui va nous faire voyager avec ses personnages. Le duo d'auteurs a réussi à nous offrir une histoire qui va nous intéresser d'un bout à l'autre. L'intrigue se délie au fil des pages et on a envie de connaître le dénouement final. 
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines