Magazine Ebusiness

Et si l’on faisait un point sur cette année ?

Publié le 24 décembre 2019 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan

Aujourd'hui c'est Noël. Du coup, j'avais envie de faire le point sur cette année 2019 riche en émotion. Je vais vous présenter les objectifs que je m'étais fixé pour 2019. Je vous révélerai mes résultats et enfin j'annoncerai mes objectifs pour 2020.

Mes objectifs 2019

Pour ma première année en tant que freelance à 100% (je vous invite à relire mon article Ça y est, je suis 100% Freelance !), je m'étais fixé plusieurs objectifs.

1er objectif : je m'étais fixé un objectif de chiffre d'affaires assez ambitieux : 100.000€. En tant que consultant en marketing digital (notamment SEO), cet objectif est assez ambitieux car je n'accepte aucune mission en régie. C'est un chiffre atteignable via des missions longue durée (en salariat déguisé quoi) dans certains grands groupes mais ce n'est pas le type de mission qui m'attire.

2ème objectif : je m'étais également fixé comme objectif de démarrer mon aventure dans la formation. Formation en ligne mais également formation en présentiel dans une école. J'ai toujours aimé partager et j'ai eu envie de concrétiser ça !

3ème objectif : je me suis promis de faire mon premier voyage hors europe. J'ai peu voyagé étant jeune et durant mon enfance. Ces dernières années j'ai visité plusieurs pays européens (Grèce, Angleterre, Danemark, Irlande, Pologne, Hollande, etc). C'était super cool mais pas très dépaysant !

C'est un article 100% transparence que je vous écris pour cette fin d'année.

1er objectif atteint : quelques chiffres sur mon année

L'année n'est pas totalement terminée mais j'ai largement atteint mon objectif de chiffre d'affaires et je l'ai même dépassé. Je vous fais une capture d'écran de mon outil de facturation (Freebe) qui est génial soit dit en passant :

Et si l’on faisait un point sur cette année ?

Les mois ne se ressemblent pas, j'ai connu des mois exceptionnels et des mois plus calmes. Par contre j'ai toujours réussis à être occupé car j'ai investis pas mal de temps sur des projets plus long termes. J'ai eu quelques gros clients, pas mal de petites missions (type audit SEO, campagne de netlinking, etc).

Une part importante de mon CA (+50%) provient quand même de la plateforme 5euros.com sur laquelle je propose principalement des services en SEO. Je vous en ai déjà parlé mais le gros avantage de cette plateforme c'est qu' on vend des packages, donc des offres prédéfinis (pas sur mesure) et on ne communique jamais par téléphone. Beaucoup de freelances voient 5euros.com comme le Lidl des plateformes freelance et ne comprennent pas la mécanique de la plateforme. Dommage pour eux ! En tout cas, si vous êtes freelance en marketing digital, je vous invite à étudier la plateforme.

Lisez mon article : Je me suis inscrit sur 5euros.com.

J'avoue avoir beaucoup travaillé en 2019 et j'ai dû améliorer mon organisation car je suis seul, mine de rien ! Je sais que l'année 2020 sera au moins aussi bien mais plutôt que de chercher à gagner plus, je vais surtout chercher à travailler moins.

Grâce à ce chiffre d'affaires j'ai eu la chance de dépasser le plafond de franchise de TVA de la micro-entreprise. Expérience horrible et système absolument pas adapté aux freelances et indépendants. Pour avoir parlé à pas mal de personnes des impôts il est clair que le système actuel considère que l'on a un expert comptable. Mais payer 70€ par mois pour être à peine plus tranquille me gêne. En tant que freelance on vend son temps, c'est simple et donc ça devrait être simple de gérer ses impôts.

Certains se demanderont "mais du coup vas tu changer de statut en 2020 ?" la réponse est non car en micro-entreprise on peut dépasser le plafond deux années de suite. Il me reste donc un an. Ensuite j'étudierai les autres statuts (SASU / EURL) mais je sens la galère arriver.

Mais dans tous les cas cet objectif a largement été rempli et même été dépassé. Je dois ça à la confiance de mes clients que je remercie encore !

2ème objectif atteint : se lancer dans la formation

C'est assez classique quand on est freelance de se lancer dans la formation. C'est une expérience intéressante et c'est un bon moyen de diversifier ses sources de revenus et donc ne pas faire que de la prestation.

En plus, j'ai toujours aimé partager mes expériences. Ne serait-ce que via ce blog où je partage mes connaissances mais aussi des outils et services que je découvre au fil de mon aventure freelance.

On peut distinguer deux types de formations :

  • les formations en ligne, que l'on enregistre puis que l'on poste sur une plateforme par exemple
  • les formations en présentiel, que l'on présente directement dans une école, en live

J'ai d'abord commencé mon année 2019 par la formation en ligne. En fait, j'ai commencé par une formation sur le productivité dédiée aux freelances. Je vous laisse redécouvrir mon article dédié : Freelance, comment être plus productif ? (désolé, à cause du nouveau système de coupons Udemy j'ai du mal à la proposer gratuitement, si elle vous intéresse et que vous la voulez sans payer dîtes le en commentaire).

Honnêtement c'était un test car ce n'est pas simple de se lancer dans la formation en ligne : montage vidéo, préparation des supports de formation, enregistrement, etc. La formation est donc courte (45 minutes environ).

De là Udemy, m'a contacté pour que j'enregistre une formation sur le SEO dans le cadre du lancement de son offre Udemy For Business. Je l'ai donc fait car ils rémunéraient cette action correctement (c'est plutôt une boîte cool Udemy !). Cette formation dure plus de 3 heures et a reçu de très très nombreux avis positifs. Des feedbacks qui font énormément de bien je dois bien l'avouer.

Voici mes résultats Udemy à ce jour :

Et si l’on faisait un point sur cette année ?

Mon cours sur la productivité a une note de 4,6 et 32 avis. Mon cours sur le SEO a une note de 4,7 et 153 avis. En tout c'est 966 participants. C'est carrément énorme ! Je ne m'attendais pas à un départ si canon.

Comme vous pouvez le voir, les prix proposés sont assez bas (quand on passe directement via Udemy). Comme pour 5euros certains diront que c'est le Lidl de la formation en ligne.

Voici les résultats chiffrés :

Et si l’on faisait un point sur cette année ?

Plus de 3000$ en quelques mois. Je trouve que c'est largement assez. Par rapport à mon taux horaire je suis même gagnant. Bien sûr les premières formations prennent du temps mais petit à petit ce sera de plus en plus simple. Bref mon début d'aventure dans la formation en ligne s'est très bien passé.

Concernant la formation en présentiel, j'ai participé à un salon à Rouen cette année. Durant ce salon j'ai rencontré une ancienne connaissance de mon ancienne école d'informatique (CESI). Elle m'annonce que depuis quelques années l'école propose des formations en marketing digital et que je intervenir sur quelques modules.

Je n'en attendais pas tant. A la base je m'étais dit que j'allais démarcher des écoles et des CCI et là c'est l'opportunité qui est venue à moi (le destin ?). J'ai complété cet objectif sur le fil : la semaine dernière (la semaine juste avant Noël donc). Une semaine de cours sur le SEO à des étudiants en deuxième année.

Une expérience enrichissante, un peu fatigante je dois bien l'admettre. Seul hic mais je m'y attendais : puisque dans ce type de formation, les modules sont subis (dans le sens où en tant qu'étudiant, on n'est pas forcément intéressé par tous les modules), certains étudiants ne suivent pas. Du coup, en tant que formateur, c'est un peu décourageant.

Dans tous les cas, cette année j'ai beaucoup partagé et j'ai vraiment apprécié ça !

3ème objectif atteint : faire un voyage hors europe

Ce troisième objectif était sûrement le plus sympa. Du coup, pour ne pas être trop dépaysé nous avons décidé (avec mon amie) de partir au Canada au 15aine de jours. Ce fut un voyage extraordinaire entre nature, parcs naturels et villes à la démesure bien américaine.

Nous avons fait l'est du Canada. Nous sommes arrivés à Montréal (ville que je n'ai pas apprécié), avons loué une voiture et avons terminé notre voyage à Toronto.

Le Canada est un très beau pays et les canadiens sont très sympas. Par contre, les chutes du niagara c'est sympa mais c'est très surfait selon moi.

Je ne vais pas rentrer dans les détails du voyage ici puisque j'ai un blog dédié : https://www.destination-digital.com/

Et si l’on faisait un point sur cette année ?

En plus de ces trois objectifs, j'ai réalisé quelques objectifs bonus qui sont venus se greffer un peu par hasard à mon année déjà bien chargée.

Objectif bonus 1 : lancer un podcast sur le freelance

J'ai réalisé pas mal de choses que je n'avais pas prévu. La première : un podcast. Avec un ami qui est également freelance, nous avons lancé l'idée en fin d'année de lancer un podcast sur la vie de freelance. C'est donc chose faite !

Nous avons déjà réalisé 9 épisodes. Le podcast se nomme La voix du freelance et pour le moment on se concentre sur des conseils concrets. On partage notre expérience.

Le podcast continuera et évoluera sûrement l'année prochaine mais en attendant voici le dernier épisode :

Objectif bonus 2 : devenir chroniqueur web

Si vous me suivez, vous avez peut-être vu pas mal d'articles de moi sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter ou Facebook. Articles qui n'ont pas été publiés sur mon propre blog.

En effet cette année j'ai pas mal accentué mes efforts en rédaction de contenu. Je publiais déjà sur Le journal du community manager. Cette année j'ai été contacté par Forbes pour partager ma passion du freelance. J'ai publié pas mal d'articles, notamment sur :

J'y parle soit marketing digital, soit freelancing. Cliquez sur le nom du média pour retrouver directement mes chroniques / articles.

Mes objectifs 2020

Bref, vous l'avez compris j'ai réalisé une année 2019 de folie, j'ai atteint tous mes objectifs. L'heure n'est plus au bilan mais à la préparation de 2020.

Voici donc mes objectifs pour 2020 :
  • Maintenir mon chiffre d'affaires mais diminuer ma charge de travail
  • Continuer dans la formation en ligne, publier 2 nouvelles formations sur Udemy
  • Continuer dans la formation en présentiel mais peut-être en CCI auprès d'entrepreneurs
  • Continuer mon Podcast La voix du freelance
  • Continuer de publier des chroniques notamment sur Forbes et le JDN
  • Faire un nouveau voyage hors europe. Pourquoi pas l'Asie ?
  • Me lancer dans la course à pied, faire du vélo, aller à la piscine, bref bouger plus et faire plus de sport !

Voilà, j'espère que vous aurez apprécié mon débriefing sur cette année 2019. Je vous donne rendez-vous fin 2020 pour voir si j'aurai atteint tous mes objectifs.

D'ici là je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année et je vous donnez rendez-vous l'année prochaine. N'hésitez pas à partager vos objectifs 2020 en commentaires 🙂

Et si l’on faisait un point sur cette année ?

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaumeguersan 117 partages Voir son profil
Voir son blog