Magazine Conso

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Publié le 31 décembre 2019 par Urbangirl @urbangirlco
Comment fonctionne la luminothérapie ?

La saison hivernale survient généralement avec des modifications de la durée du jour et de la nuit. Ces modifications entraînent chez beaucoup de gens la dépression saisonnière ou hivernale. La luminothérapie est un excellent moyen pour combattre ce phénomène. Comment fonctionne la luminothérapie ? Cet article vous répond.

La luminothérapie, Quelles sont ses origines ?

La luminothérapie est un mode de traitement par la lumière. Elle consiste en l'exposition quotidienne des yeux à une source lumineuse particulière. L'exposition peut concerner également d'autres parties du corps.

La lumière utilisée en luminothérapie a une intensité et un spectre lumineux proches de ceux de la lumière du soleil. Le but de ce traitement est principalement lié aux troubles internes dont la dépression saisonnière. Les origines de la luminothérapie sont relativement lointaines.

Dès la fin du dix-neuvième siècle (XIXe), les premières utilisations de lumière naturelle avaient lieu. Elles étaient réalisées par le docteur Niels Ryberg Finsen. Durant huit années, il réussit à traiter près de mille patients grâce à une lumière synthétisée. Il reçut en 1903 le prix Nobel de médecine pour ses excellents résultats dans le domaine de la luminothérapie. Il est à ce jour considéré comme le père de ce moyen de traitement.

Ce n'est que par la suite qu'a été découvert l'usage psychiatrique bénéfique de la luminothérapie. En 1984, le docteur Norman Rosenthal a démontré le lien qui existait entre la dépression et la lumière. Il a ainsi été à la base de la découverte de la dépression saisonnière. Cette pathologie étant intimement liée à la luminothérapie en elle-même.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Le fonctionnement de la luminothérapie implique principalement trois éléments :

On lui rattache en général notre " bonne humeur ". La sérotonine est un neurotransmetteur produit majoritairement en journée, car nécessitant de la lumière.

Elle est fabriquée surtout dans le noir. C'est l 'hormone du sommeil. Sa sécrétion est souvent prolongée pour des gens vivant dans des appartements peu ensoleillés. Ceci peut engendrer une dépression saisonnière chez des sujets photosensibles.

Il s'agit dune glande hypersensible à la lumière. Selon l'apport lumineux qu'elle reçoit, la glande pinéale stimulera un processus nocturne ou diurne.

Le processus diurne (sécrétion de sérotonine) et le processus nocturne (sécrétion de mélatonine) sont donc liés. Cependant, les modifications du rythme cardiaque qu'ils entraînent sont un élément divergent.

La luminothérapie intervient pour réguler ces deux phénomènes. L'exposition matinale à la lumière permet de conserver un taux de mélatonine bas tout en augmentant la sérotonine.

La lumière passe au travers des yeux pour parvenir au cerveau. Ce dernier reçoit l'information et déclenche la production de sérotonine. Mieux encore, la luminothérapie permet de préserver un équilibre entre ces différents éléments. Pour des travailleurs de nuit, la luminothérapie inverse le rythme circadien. Ainsi elle permet d'être efficace la nuit et reposé le jour.

La luminothérapie a beaucoup d'utilités et ce à divers niveaux de l'organisme. Si vous souffrez de troubles du cycle du sommeil ou de fatigue intense, cette méthode pourrait grandement vous aider.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog