Magazine Culture

La prophétie des Anciens de Jean-Louis Ermine

Par Fildediane @fildediane

La prophétie des Anciens de Jean-Louis ErmineTitre : La prophétie des Anciens

Auteur : Jean-Louis Ermine

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique

Format : Epub

Nombre de pages : 208

Sorti le 12 juillet 2019

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Il y a bien longtemps, les Anciens sont venus de la Terre pour créer une civilisation à leur image avant de se retirer sur une planète lointaine en prophétisant leur retour. Depuis, les populations s’entassent dans les cités et sont divisées en classes. La classe dirigeante gouverne d’une main de fer en s’appuyant sur la Logisphère, immense Intelligence Artificielle capable de prédire tous les comportements sociaux. La classe des prêtres perpétue le culte des Anciens et dispense des drogues psychotropes aux autres groupes tandis que la classe des artistes est chargée de leur procurer d’incroyables plaisirs. Quant aux classes inférieures, elles sont opprimées et ne rêvent que de renverser l’ordre en place. Alors que la révolte s’empare des cités, deux rebelles profitent du chaos ambiant pour rejoindre la planète des Anciens. Ils veulent les exhorter à revenir, comme ils l’avaient prophétisé, pour contrôler les dérives de la société dont ils sont les créateurs. Et si la prophétie ne se réalisait pas comme prévue ? Les Anciens s’éveilleront-ils ?

Les Anciens reviendront-ils comme ils l’avaient promis ? À quoi aboutira ce vent de révolte qui plane sur les cités ? Plongez-vous dans un univers dystopique tout aussi fascinant que dangereux !« 

Mon avis

Voilà je termine l’année avec le roman de l’auteur, Jean-Louis Ermine, que je remercie pour m’avoir proposé son nouveau roman, deux ans après son roman « Les cercles d’éternité ».

L’histoire

Les Anciens sont des Humains qui ont fondé une nouvelle société en dehors de la Terre; Cette société s’est scindée en quatre classes dirigées par les Unis et surtout la Logisphère; Tout est régenté avec logique et toute opposition ou rébellion est canalisée de suite par la logisphère qui prévoit tout, et un système de drogue ou de calmant (ou plaisir virtuel) circule sous cape ou en public pour les plus hautes classes grâce aux prêtres ! Les humains de classe quatre sont évidemment considéré comme du menu fretin… Et parmi eux, deux êtres veulent que cette société évolue et entende leur revendication; ils ont décidé de mettre en difficulté la logisphère ou en tout cas de la confronter à ses créateurs. Leur tâche est périlleuse, dangereuse voire inconcevable … Vont-il y parvenir ? et surtout quel est leur but véritable ?

Les personnages

Jed : est un classe quatre, il est déterminé et croit vraiment que leur quête sera le début d’un changement pour leur monde; Qu’il va réussir à réveiller les Anciens et ramener la justice. Il est réaliste, il sait de quoi est capable la Logisphère et il la craint un peu… mais ça n’entame pas sa motivation.

Jilliane : C’est une jeune femme qui traîne souvent dans le quartier des plaisirs et c’est évidemment une classe quatre; Elle connait Jed et l’apprécie assez pour lui faire confiance et partir avec lui dans une dangereuse aventure. Elle a un réseau certain, pour alimenter l’organisation des rebels.

Prad : C’est un Unis, il sûr de lui, de sa position; il n’accepte pas facilement l’avis des jeunes Unis encore moins s’ils ont émis une idée à laquelle il n’a pas pensé… son égo est assez grand; Malgré tout, ses pensées ne sont pas vraiment en accord avec le système de la logisphère…

Des personnages secondaires apparaissent pour aider les personnages principaux dans leur quête. A vous de les découvrir.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable;

Jean-Louis Ermine nous emmène dans une nouvelle ère où des Anciens (« humains ») ont décidé d’améliorer la vie, la changer pour éviter toutes ces guerres incessantes et sans but véritable.

Ce nouveau monde est froid, implacable, certes il n’y a plus de guerre car les humains sont parqué dans des classes d’où ils peuvent difficilement évoluer... C’est un monde où la logique règne, la logisphère calcul les probabilités, les scénarios possibles et agit efficacement quand c’est nécessaire;  les prêtres quant à eux, distribuent des psychotropes… Ainsi les humains sont tenu sous un double joug.

Les Unis m’ont fait l’effet d’un groupe d’actionnaire richissimes, un groupe de PDG qui s’amusent à régenter la vie de leurs compères. Ils sont imbus de leur personne, quasi intouchable et d’une confiance inébranlable envers la Logisphère. Les humains sous leur joug n’ont aucune chance face à leur machine logique…

J’ai aimé suivre Jed et Jilliane dans leur périple; leur évolution jusqu’au lancement de l’opération; par contre ce qui m’a fait tiqué c’est qu’ils acceptent très facilement les conséquences de leur opération…

Un autre bémol, c’est que la logisphère peut prévoir n’importe quels comportements sociaux, mais pourquoi n’a t-elle pas empêché certains personnages de monter dans les échelons alors qu’ils étaient de véritables escrocs ? Bon les Unis y sont aussi pour quelque chose…

Je ne dirais rien sur la fin qui m’a laissé coite ! j’avoue que je ne m’y attendais pas… J’avoue ne pas avoir bien compris le pourquoi du comment, le but final mais une chose est sûr c’est que ça m’a laissé sans voix…

En Bref

Autant j’ai apprécié suivre Jed et Julliane, autant le but de leur quête me paraissait évident au début mais il a glissé au « complètement obscur » à la fin...

Je n’ai pas vraiment réussi à m’immerger dans l’histoire;

J’ai lu ce roman rapidement car l’écriture de l’auteur est agréable, les personnages sont vraiment intéressant mais l’histoire m’a paru un peu trop obscure, trop abstraite ou peut-être trop métaphysique finalement.

Merci à l’auteur, Jean-Louis Ermine pour sa confiance renouvelée !

La prophétie des Anciens de Jean-Louis Ermine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines