Magazine Concerts & Festivals

Nuit du Ukulélé au café En Apar'thé à La Roche-Derrien, le 4 janvier 2020

Publié le 06 janvier 2020 par Concerts-Review
Nuit du Ukulélé au café En Apar'thé à La Roche-Derrien, le 4 janvier 2020

Nuit du Ukulélé au café En Apar'thé à La Roche-Derrien, le 4 janvier 2020

Le presbytère de La Roche-Derrien, situé à 785 mètres de l'Eglise Sainte-Catherine d'Alexandrie, classée monument historique depuis 1913, ne sert plus de cure depuis belle lurette.

En 2014, Pascale et Paul ont transformé les bâtis, construits en 1850 par l'abbé Daniel, en brocante et salon de thé.

L'accès à la bâtisse se fait par une venelle donnant sur la rue de l'église, elle te mène aux accueillants jardins de la demeure du saint homme ayant charge d'âmes.

En ce vendredi, où les paroissiens fêtent Saint-Odilon, le couple a décidé d'organiser une première nuit de l'ukulélé, histoire de donner une teinte océan Pacifique à cette soirée hivernale post réveillons.

L'endroit est coquet mais exigu et, comme une foule nombreuse avait répondu à l'invitation, le bar et la pièce attenante, où doivent se produire les artistes utilisant un jumping flea, sont pleins comme un oeuf, quoi de plus normal, si on ajoute que la tête d'affiche a pour nom Les Poules à Facettes.

Les autres intervenants sont les soeurs Olivier-Jégat et les nymphettes Maïwenn et Adèle.

T'as déniché deux places assises à côté du haut-parleur, en rebroussant chemin et en jouant du coude, tu as même réussi à atteindre le bar pour te commander une Leffe en attendant le coup d'envoi.

Julien Cornic ( sonneur au sein des fameux Frères Cornic) et directeur de Ti ar Vro Treger-Goueloù, qui a concocté le programme, s'occupe de la présentation et de la console de mixage, il annonce les vahinés du Morbihan, le département breton tropical: les soeurs Olivier-Jégat, filles de la photographe Myriam Jegat !

Erell, chanteuse et enseignante, et Alwen, ludothécaire, globbe-trotter, chanteuse et joueuse de ukulélé, entrent en piste et proposent, a capella, ' The hanging tree', utilisé pour le score de The Hunger Games: Mockingjay - Part 1.

Joli travail tout en harmonies et diaphanité!

Toujours sans instrument, Erell et Alwen enchaînent sur 'The Garden', une composition champêtre du musicien, catalogué bluegrass, Tim O'Brien.

Etait-ce le même verger, who knows, mais les frangines attribuent ' Pretty Fair Maid In The Garden' au même auteur, Tim O'Brien.

Pardon, si c'était Marilyn qui interprétait le rôle de la frontwoman du combo Sweet Sue and her Society Syncopators?

Tu te souviens avoir une version différente de cette chanson galante dans ta discothèque, Robin and Barry Dransfield avaient enregistré 'A Fair Maid Walking All in Her Garden' en 1970.

Le duo poursuit avec le traditionnel ' Wayfaring Stranger', un gospel plaintif, remis au goût du jour grâce au splendide film 'The Broken Circle Breakdown'.

'Poor man's son' d'Andy McKay narre les mésaventures d'un braqueur de banque malchanceux.

Toujours en mode folk, les filles reprennent 'Jackaro' de Pete Seeger, ce ne sont pas quelques hésitations qui les désarçonnent, elles sont applaudies généreusement au terme de cette ballade, originaire du Kentucky.

Le public insiste pour un encore.

Soyez indulgents, l'exercice est périlleux, on travaille sans filet...

Pas de panique , le rendu de 'The Night They Drove Old Dixie Down' tient plus que bien la route!

Les frangines cèdent leur espace, restreint, à Maïwenn et Adèle, la fierté de Cavan!

Pendant la mise au point, une autre célébrité cavanaise fait son apparition, Jacqueline, fraîchement médaillée, qui pendant 35 ans a tenu le bar 'Chez Jacqueline' avant de prendre une retraite méritée.

L'ambiance monte d'un cran, les serveuses suent, faut songer à commander de nouveaux fûts, la nuit risque de se prolonger bien au delà de la messe dominicale!

Maïwenn Cornic ( ukulele électrifié et secondes voix) , fille de sonneur, et Adèle Defs ( chant),

affichent, dixit Cornic senior 450 000 followers sur Instabook.

On a été vérifier, leur dernier clip atteignait 37 998 vues en janvier 2019.

Olivier-Jégat a la bonne idée de meubler le vide en nous jouant le formidable 'Jimmy' de Moriarty, qui vient d'être inclus sur la BO des 'Vétos'.

Le karaoke, sans écran, débute par un Michel Delpech, du temps où on avait tous la pêche, ' Pour un flirt', le monsieur, assis à côté de celle qui a l'habitude de ronfler du côté gauche de la couche conjugale, braille à tue-tête, il répétera l'exercice pour toutes les rengaines que Daniel Filipacchi programmait sur Europe 1.

' Vanina' de Dave déclenche l'hystérie, le Batave cède la place à un psaume, catalogué second degré liturgique, 'Nathalie mon amour des JMJ ' de de Oldelaf et Monsieur D.

On quitte Chartres pour retrouver Philippe Lavil, 'Avec les filles je ne sais pas' pour terminer par le polynésien " J'ai faim , je vais manger de la banane..".

Tu n'as pas attendu le chant du coq devant annoncer la fin de la soirée, tu as laissé les autochtones délirer au son de l'accordéon de Julien Cornic et, sagement, avec Madame, tu as repris la direction de ta cahute!

Nuit du Ukulélé au café En Apar'thé à La Roche-Derrien, le 4 janvier 2020
Nuit du Ukulélé au café En Apar'thé à La Roche-Derrien, le 4 janvier 2020

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte