Magazine Culture

Ahomaïshinals, Livre 2 : Hier, Aujourd’hui et Demain de Aurélie Aetea

Par Fildediane @fildediane

Ahomaïshinals, Livre 2 :  Hier, Aujourd’hui et Demain de Aurélie AeteaTitre : Ahomaïshinals

Livre 2 : Hier, Aujourd’hui et Demain

Auteur : Aurélie Aetea

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique

Format : Broché

Nombre de pages : 500

Sorti le 10 octobre 2018

Fiche Bibliomania

*** ATTENTION PROBABLES SPOILERS ***

pour ceux qui n’auraient pas lu
– Ahomaïshinals, Livre 1 : Histoire de Communautés

Résumé de l’auteur

« Retrouvez les Ahomaïshinals dans de nouvelles aventures ! Les enfants ont grandi et suivent leur propre chemin. Il y a des départs et des retours inattendus ainsi que des personnalités hautes en couleur, plus ou moins sympathiques.
Mais de multiples épreuves attendent les Ahomaïshinals : l’insurrection et un danger plus funeste encore…

La féérie se poursuit chez les Ahomaïshinals, qui iront encore plus loin pour chercher leurs rêves.« 

Mon avis

Je commence l’année avec le second livre de la saga Ahomaïshinals d’Aurélie Aetea, une auteure du côté de chez moi !

Vous connaissez le slogan : « La Haute Marne respire et inspire ! » et ben c’est chez moi !

L’histoire

On retrouve les Ahomaïshinals et leurs descendants car toutes les familles ou presque se sont agrandies.

Les Fondateurs se retrouvent face à une recrudescence de violence alors que l’entrée de leur planète, l’entrée d’Ahom a un filtre pour empêcher toutes personnes ou créatures malveillantes d’entrer… Alors que se passe t-il ?

Dans le même temps les Fondateurs font face à des sujets du quotidien, sommes toutes banals qui enflent de manière inconsidérés… Mais qu’arrive t-il sur cette planète ?

Les Fondateurs sont-ils dépassés par l’évolution de leur peuple ? Ou quelque chose de plus funeste se cache dans les replis de violence…

Les personnages

Leïda : est toujours cette femme si puissante mais si bienveillante envers tout le monde. Mais sa patience a tout de même des limites et chose exceptionnelle, Leïda s’énerve un peu dans ce tome et c’est très étrange. Elle aime toujours autant son mari Le Loup, mais la jalousie ou je ne sais quoi d’autre montre le bout de son nez …

Maelyne : c’est une jeune femme toute douce, très discrète voir un peu trop effacée mais avec un potentiel énorme qu’elle ignore. Très éprise et dévouée à son mari Aidan.

Ceran : C’est un être un peu particulier qui fait irruption dans la vie des Ahomaïshinals; il n’est pas tellement apprécié et sa vie est d’autant plus étonnante qu’il était dans un lieu d’où il n’aurait jamais dû sortir… Son apparition va semer un peu la zizanie au sein des Fondateurs et de leur alliés; mais il n’a pas donné son dernier mot, ni montrer totalement son potentiel, ni avoué la raison véritable de sa venue.

Ce Livre 2 est comme le premier très très riche en personnages tous passionnants ! Cette communauté est tellement attachante ! Attention lisez bien la liste des personnages au tout début du roman et n’hésitez pas à y revenir.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteure est toujours aussi agréable et captivante. Comme à mon habitude, je me laisse envelopper dans l’histoire si bien qu’au bout d’un moment je n’ai plus l’impression de lire.

Là encore on arrive à un bon pavé de 500 pages, mais c’est vraiment 500 pages d’aventure passionnante; je n’ai pas vu le temps passé je l’ai lu très vite, et je ne me suis heurtée à aucune longueur;

Comme dans le livre 1, on se retrouve avec beaucoup de personnage, d’où la nécessité de bien lire les premières pages au début du livre et d’y retourner quand le doute s’installe; mais honnêtement c’est très bien écrit et aucun moment je ne me suis sentie perdue, à aucun moment je n’ai eu besoin de retourner à ce glossaire de personnages du début;

Ce livre 2 a été surprenant, si le livre 1 m’a complètement embarquée avec cette communauté, j’avoue que j’avais un peu peur d’être déçue avec le livre 2 …  je reculais un peu le fait de commencer ce roman, et j’attendais d’être dans de bonnes conditions… bref je me cherchais des excuses pour garder cette belle première impression du Livre 1; Mais comme je me trompais, ce livre 2 a été une très belle lecture, j’ai été surprise par la détermination et l’évolution des personnages;

J’ai juste eu l’impression que cette communauté et sa planète ont continué à vivre leur vie au moment même où j’ai fermé le livre 1, et je vous assure que c’est une curieuse impression !

L’aventure du Livre 1 est déjà époustouflante, attendez-vous à être tout aussi surpris par l’histoire et la sagacité des personnages et leur complémentarité à tous. Cette planète est vraiment chanceuse, elle porte en son sein une communauté épatante, certes avec des défauts, des problèmes au quotidien, ils ont une vie presque normale si on fait abstraction de leurs pouvoirs, c’est peut-être ça qui les rend si attachant.

L’auteure parle également d’un thème bien d’actualité : la préservation de la Nature et des Animaux; et elle mets également en lumière que si certaines solutions paraissent idéales pour certains, elles peuvent être problématiques pour d’autres si elles ne sont pas longuement réfléchies; La préservation de la Nature est un sujet très vaste, et il est certain que le changement passera par le changement des mentalités, le soucis c’est que c’est trop long et parfois il faut brusquer les choses et faire le moins de concessions possibles. J’ai beaucoup aimé l’introduction de ce thème et sa tournure.

L’amour, la bienveillance, le libre arbitre et la tolérance règne sur Ahom coûte que coûte ! Et tous ces sujets sont abordés avec beaucoup de subtilité, d’humour et de bienveillance sans oublier le caractère impulsif des humains mais aussi des êtres liés par le sang, la sève 😉 la famille peut nous faire déplacer les montagnes, mais aussi devenir aveuglément bête !

J’ai eu un petit faible pour Lucie et Hyphen 😉

En Bref

Le Livre 2 est une très belle aventure, dans la continuité du premier Livre!

Aventure, Amour, Humour, Bienveillance, Tolérance beaucoup de bons sentiments mais attention le Mal taille sa place aussi dans ce récit !

L’auteure m’a fait garder à l’esprit que la liberté et le libre-arbitre reste un combat de tous les jours.

J’ai retrouvé avec plaisir toute cette communauté qui m’avait tant émue.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur cette chouette communauté ! c’est ICI ==>> http://ahomaishinals.wix.com/lelivre

Ahomaïshinals, Livre 2 :  Hier, Aujourd’hui et Demain de Aurélie Aetea


Retour à La Une de Logo Paperblog