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Le SEO est indispensable pour votre site !

Publié le 08 janvier 2020 par Goomchoz7

Vous venez de créer un site internet pour votre entreprise et souhaitez une visibilité maximale de celui-ci ? Il existe toute une méthodologie pour parvenir à ce résultat : le SEO. Explications et conseils.
Lorsque l’on effectue une recherche sur Google, on s’attend à ce que le résultat soit pertinent. Mais pour se faire, un site doit donner un maximum d’indication sur son contenu à Google. En effet, si vous recherchez un vol Paris-New York, vous vous attendez à trouver des offres de vols, et non des billets de train pour Dunkerque. Cela est possible grâce au référencement, qu’il soit payant ou naturel. On vous explique tout.

SEO et SEA, quelle est la différence ?

Le SEA (de l’anglais Search Engine Advertising) correspond aux publicités sur les moteurs de recherche. Afin d’être le mieux référencé, un site Internet a la possibilité d’acheter un espace publicitaire directement sur le moteur de recherche. C’est ce qu’on appelle aussi “Google ads”. Ce sont des publicités qui ressemblent à un simple référencement sur une page Google, mais dont l’emplacement a été acheté pour être en haut de la page de recherche. On peut les distinguer des autres propositions faites par Google car la mention « Annonce » est indiquée juste sous le titre. A chaque fois que vous cliquez sur une de ces annonces, le site doit verser de l’argent à Google.

Le SEO (de l’anglais Search Engine Optimization ) c’est le référencement naturel, par opposition au SEA. C’est comment votre site arrive à se classer sur le moteur de recherche organiquement. Vous avez certainement envie d’arriver en première page afin de générer du trafic. Pour y arriver, il existe tout un tas de technique que nous allons vous expliquer.

différence seo sea google ads bon référencement

Le SEO, comment ça marche ?

Le SEO se travaille sur 4 principaux domaines : le technique, le contenu, les liens, et l’engagement et expérience de l’utilisateur.

Etape 1 : Identifier les mots-clés

En premier lieu, il faut identifier les mots-clés de recherche qui mèneront directement à votre site web. Il y a plusieurs conditions à respecter. Tout d’abord, les mots-clés doivent être liés à votre secteur d’activité. Ensuite, il faut que les termes utilisés correspondent à un fort taux de recherche.

Les outils d’identification des mots-clés

Il existe des outils qui permettent de déterminer les mots-clés les plus optimisés. Le plus répandu est Ubersuggest, une plateforme gratuite créée par Neil Patel. D’autres sites, qui sont eux payants, sont disponibles sur le marché, comme par exemple SemRush. L’identification des mots clés peut se faire de deux manières différentes : On peut, soit sélectionner et taper un mot-clé pour identifier d’autres mots-clés associés sur le moteur de recherche, soit identifier ses concurrents et trouver leurs mots-clés stratégiques.
Cependant, le mieux est de sélectionner les mots-clés présentant un haut trafic de recherche, avec une compétition basse (c’est-à-dire référencés par le moins de concurrents possibles), en lien avec le secteur d’activité, et, si possible, qui soient tendance.

PETIT TIP : Vous pouvez organiser vos mots-clés trouvés dans un tableur, en les classant en fonction du volume de recherche, de la difficulté du mot-clé, du lien avec le secteur d’activité.

Il est également conseillé de leur attribuer une note globale en fonction de leur pertinence globale. Cette note est une attribution personnelle et varie en fonction du secteur d’activité.

voici la fameuse longue traineGraphique sur la technique de la Longue Traine de Chris Anderson

Se concentrer sur la Longue Traîne.

La longue traîne (“long tail” en anglais), est une expression inventée par l’entrepreneur et journaliste américain Chris Anderson en 2004. Cette théorie consiste à effectuer un constant sur les ventes en ligne, en fonction des mots-clés tapés sur les moteurs de recherches. Ainsi, si on prend l’exemple d’un site de vente de chaussures, on constate que plus le type de recherche sera précis, plus il doit orienter l’internaute sur le site Internet. Comme on le voit sur le graphique ci-dessus, la probabilité que l’utilisateur tombera sur le site Internet de Nike est beaucoup plus élevée si celui-ci écrit “chaussures homme Nike pour le running”, que simplement “chaussures”.

Etape 2 : Optimiser l’architecture de son site Internet

Pour obtenir le meilleur référencement possible, il est très important de se concentrer sur l’architecture de son site. Il faut qu’il soit logique, instinctif et qu’il s’adapte aux besoins des utilisateurs. En effet, la meilleure méthodologie possible est celle du “cocon sémantique”.

La méthode du « cocon » sémantique

Selon definitions-seo.com, “Le cocon sémantique est un concept initié par Laurent Bourrelly, basé sur une architecture du site web (de type soiling) alliant une structure arborescente, un maillage interne et une optimisation des contenus, conçus sur la base d’une analyse sémantique des besoins du visiteur.” Le cocon rend la structure du site plus logique, et cela lui fait gagner des points de référencement. Construisez un plan de votre site.

schéma cocon sémantique architecture pour le seoOrganiser l’architecture de son site en cocon sémantique

Etape 3 : Créer son propre contenu SEO

La production d’un contenu personnalisé est primordiale pour un meilleur référencement. Le contenu personnel le plus fréquent se traduit sous la forme d’une rédaction d’articles sur un blog propre au site web. C’est la manière qui fait le mieux ressortir l’identité de l’entreprise et qui parait donc la plus naturelle concernant le choix des mots-clés, mais qui permettra aussi un balisage interne, c’est à dire non vu par les internautes.

Attention à ce que votre contenu soit bien original ! Si vous copiez un texte déjà existant, Google va vous considérez comme un « copieur » et vous fera perdre des points de référencement.

Si on choisit d’alimenter soi-même son blog, côté codage, il est important d’organiser correctement les méta-tags : selon “definitions-marketing.com », un méta-tag est “une balise du code source HTML d’une page qui permet notamment d’insérer les mots-clés non visibles pour l’internaute et destinés à une interprétation par les moteurs.”
Les méta-tags se classent de manière dégressive, c’est à dire du principal aux secondaires. Pour le meilleur référencement possible, il faut respecter l’ordre rigoureusement.

voici un schéma sur les meta tags pour le seoHiérarchiser ses méta-tags

Remplissez correctement les méta-tags ! Cela passe par les titres, les meta-descriptions, l’utilisation de “texte alt” pour les images, et ainsi de suite.

Si on n’a pas le temps de s’occuper de son blog et qu’on a assez d’argent, alors on peut déléguer cette tâche à une entreprise spécialisée : la production d’articles en sera plus élevée, ce sera un gain de temps, et les résultats seront meilleurs.

Etape 4 : Sourcer vers les différents « backlinks« 

Sur le site olivier-carneloup.com, un backlink est défini comme “un lien entrant dans une page web. Les backlinks sont des liens qui “pointent” vers cette page, que ces liens proviennent de sites web externes ou pages internes”.
Cette tâche fait partie de l’architecture du site. Il vous permet de renvoyer les utilisateurs vers des contenus plus spécifiques du site, à partir d’autres contenus de celui-ci.
Afin de créer les meilleurs backlinks possibles, le mieux est d’analyser ceux des concurrents pour trouver des sites Internet intéressants, trouver avec quels sites ils ont travaillé pour cette étape. Ainsi, on peut contacter ces sites spécialisés.

3 stratégies sont alors possibles :

  • les “guest posts”. Ce sont des articles qu’on écrit sur d’autres sites liés au même secteur d’activité, et dans lesquels on renvoie, via des backlinks à son propre site.
  • Les relations publiques. Il s’agit de l’ensemble des techniques de communication des entreprises via la presse. Ici, on s’intéressera à la presse web qui pourra utiliser des mots-clés dans ses articles pour renvoyer à son propre site. Si un site important parle de vous et met un lien vers votre site, alors cela vous donne de la valeur auprès de Google et cela peut vous faire remonter en 1ère page très rapidement.
  • L’achat de backlinks. On peut tout simplement acheter des backlinks sur d’autres sites Internet, mais cela a bien sûr un certain coût, sans pour autant garantir la qualité de ces liens.

Pensez également à la gestion des liens internes, qui est primordiale. C’est-à-dire qu’il faut créer des liens vers des pages de votre site à vous.

Etape 5 – Autres conseils à ne pas négliger pour un bon SEO

  • Pensez également à toujours améliorer la vitesse de votre site. Là encore, Google fait perdre des points aux sites trop lents. Cela permet aussi de toucher un public qui ne bénéficie pas d’un débit internet haut. Malgré cela, il pourra naviguer sur votre site sans trop de souci. Ne faites pas de pages trop lourdes
  • Les liens qui ne fonctionnent pas doivent être impérativement corrigés et réparés.
  • Votre site web doit avoir une version mobile.
  • N’indexez pas les pages qui n’ont pas de valeur pour le référencement. En effet cela évitera d’alourdir votre site.
  • La création d’un fichier “robot.txt” peut vous aider dans cette démarche. Celui-ci indique aux robots d’exploration des moteurs de recherche les pages ou les fichiers qu’ils peuvent ou ne peuvent pas demander à votre site. Son objectif principal est d’éviter de surcharger votre site de demandes.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour  vous faire de la pub gratuite et ainsi booster votre trafic. Ne négligez pas le growth hacking.

Aussi, comme autre outils utiles, et totalement gratuits, Google Analytics et Google search Console vous permettent de suivre et contrôler vos résultats.

Enfin, soyez patient ! Si vous avez bien fait votre référencement naturel SEO, il vous faudra attendre environ 6 mois avant de voir apparaître votre site en 1ère page de Google. En attendant, faites du SEA.

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