Magazine Cuisine

Un repas d'été en toute décontraction !

Par Miechambo

.
..
.
je_bulle

.
.

Et du coup je prépare des repas de "feignasse" !

Il fait chaud, je n'ai pas très envie de me mettre à cuisiner et de plus personne n'a très faim. Alors pourquoi se casser la tête ?

Cependant les vieilles habitudes, dont celle de se mettre à table à heures plus ou moins régulières, sont bien ancrées. Aussi  j'ai envie de faire plaisir à mes convives mais sans passer beaucoup de temps dans ma cuisine.

Nous avions le plaisir ce jour là d'avoir à déjeuner notre  fille préférée (et unique !) et  Séréna, ma pianiste préférée. Je vous ai déjà un peu parlé d'elle  ici et  .
Comme tout le monde avait des activités l'après midi et devait conduire après le repas,  nous avons exceptionnellement oublié "l'apéro" et le vin pendant nos agapes. Nous avons agréablement dégusté et devisé à l'eau fraîche, au frais nous aussi derrière les persiennes entrouvertes, juste pour avoir la vue sans avoir trop de chaleur et de luminosité.

Pour commencer une salade tout en fraicheur et bien  colorée.

Comble de raffinement vous remarquerez qu'elle est à la fois aux couleurs Françaises et Italiennes pour une tablée Franco-Italienne ! ;o))

.
.

P1010580

.
.
Un lit de salade verte ciselée, une rangée de pommes de terre (rattes) cuites à la vapeur et coupées en rondelles pas trop épaisses, une rangée de tomates Roma coupées en rondelles, du blanc de poulet cuit à la poêle avec un peu d’huile d’olive et une pincée d’herbes de Provence puis découpé en dés, une rangée de poivron-salade coupé en tranche fines, des œufs durs coupés en quartiers, des cébettes coupées en lamelles, quelques olives de Nice. Le tout accompagné d’une vinaigrette à l’huile d’olive servie à part.

.
.

Cette salade était accompagnée d'un  pain minute aux artichauts et aux tomates confites, une recette des frères Pourcel.

.
.

2

.
.
.

Ingrédients

  • 200 g de pâte à pizza – Je me sers souvent de la farine pizza que je trouve très bonne et en temps de grande « feignasserie » c’est bien pratique !
  • 6 ou 8 fonds d’artichauts, suivant la grosseur – Ceux de Mr Picard peuvent faire l’affaire
  • 1 boule de mozzarella
  • Une dizaine de lobes de tomates confites à l’huile d’olive
  • 3 tranches de jambon cru
  • Herbes de Provence
  • Huile d’olive
  • Poivre
  • Huile piquante aromatisée (facultatif)

Préparation

Préparer la pâte à pizza suivant votre recette préférée. La mettre dans un saladier couvert d’un torchon et la laisser lever à température ambiante une demi-heure.

.

Préchauffer le four à 240°.

.

Préparer la garniture.

Après avoir préparé les fonds d’artichauts (ou avoir fait dégeler ceux de Mr Picard), les couper en 4 ou 5 lamelles suivant la grosseur des fonds.

Faire chauffer une cuillère d’huile d’olive dans une poêle et les mettre à dorer rapidement. Ils doivent rester croquants. Les assaisonner de sel et de poivre et réserver.

Couper la mozzarella en cubes et le jambon en lanières.

Etaler la pâte sur une plaque huilée. Répartir les lamelles d’artichauts, les tomates confites (je les ai recoupées en trois), les dés de mozzarella et le jambon cru. Saupoudrer d’un peu d’herbes de Provence, arroser d’huile d’olive et faire cuire 15 à 20 mn à 240°.

.

Servir chaud comme le préconisent les frères Pourcel.

Petits plus perso :

-         Pour ma part j’adore cette recette aussi bien chaude, tiède que froide et même le lendemain si par hasard il en reste un bout !

-         On peut remplacer le jambon cru par de la coppa.

-         Les Pourcel ne mettent pas d’herbes de Provence. Au deuxième essai j’en ai mis et nous avons trouvé que c’était encore plus « goûteux » !

-         La pâte cuite à cette température (240°) donne une cuisson croustillante à souhait dessous et sur les bords et particulièrement moelleuse sous la garniture. C’est une merveille !

.

1

.
..

Et pour finir un tiramisù aux pêches et au vin muscat.

.

1

.
.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de réfrigération : 1 nuit ou minimum 4 heures

Ingrédients pour 4 verrines :

4 pêches jaunes bien mûres

250 g de mascarpone

8 biscuits à la cuillère

4 jaunes d’œufs

60 g de sucre en poudre

5 cl de vin muscat

Déco

Cacao en poudre

Fines tranches de pêches

.
.

Préparation :

Placer 4 coupes au réfrigérateur.

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans une terrine jusqu’à blanchiment, puis incorporer le mascarpone et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Réserver au frais.

(Pour cette recette je n'ai  pas utilisé les blancs, mais rien ne vous empêche de le faire !

Sinon congelez les deux blancs séparément et  stockez les ensuite dans un sac alimentaire au congel. Vous aurez toujours beaucoup de plaisir à les retrouver pour faire des financiers, des meringues et pour les très douées, des macarons !)

Éplucher les pêches en récupérant le jus dans un bol contenant le vin muscat, puis détailler la chair en morceaux et la mixer en purée.

Sortir les coupes du réfrigérateur.

Déposer 1 biscuit coupé en deux et trempé dans le jus pêche/muscat, au fond de chaque coupe. Ajouter la purée de pêche délicatement, puis1 autre biscuit coupé en deux et imbibé.

Recouvrir avec le mélange au mascarpone et placer les tiramisus au minimum 4 heures au réfrigérateur.

Au moment de servir déposer un voile de cacao à l'aide d’une petite passoire.

Décorer avec de fines tranches de pêches.

.

2

.
.

Un bon expresso 

Img_0018
et tout le monde était ravi ......... juste un petit hic : personne n'avait envie ensuite de partir et de se remettre au boulot !

Tout le monde parti je me suis remise au travail moi  aussi..........

chaise_longue
.

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miechambo 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines