Magazine Culture

Pour ses 4 ans, le Supersonic s’offre un disquaire

Publié le 24 janvier 2020 par Le Limonadier @LeLimonadier

Quatre ans après le lancement de la salle de concert, le Supersonic pousse les murs du 9 rue Biscornet pour accueillir un nouvel espace consacré aux disques : Supersonic Records.

Depuis notre premier entretien avec Aurélien et Cécilia qui -parmi d'autres- font vivre le lieu depuis le début, il s'en est passé des choses. Petit à petit, le Supersonic est devenu un lieu qui compte dans la scène rock indé parisienne. La promesse : des concerts gratuits tous les soirs (ou presque), et quatre ans plus tard, force est de constater que parole est toujours tenue. Le Supersonic a su calibrer une programmation tantôt locale, tantôt internationale, et toujours foncièrement indé au fil des concerts mais aussi de soirées allant des dj sets rock aux hommages à des groupes mythiques. Dernier format en date les Inrocks Super Club où s'associent le lieu, le média et le tourneur pour des événements qui sentent bon la découverte, comme celui du 19 février avec Periods et Big Joanie. On dit ça, on dit rien mais on y sera.

Quand on leur demandait à quoi ressemblerait le Supersonic 5 ans après l'ouverture, Aurélien et Cécilia voyaient une terrasse ou des salles-soeurs partout en France et toujours dans cet esprit d'accessibilité. En 2020, on n'en est pas encore là mais la nouvelle aventure du disquaire s'annonce tout aussi palpitante. Supersonic Records, c'est une ancienne imprimerie des années 1930 réhabilitée en un espace de 100m² dédié à une sélection de disques pop, rock et indie. Tout ce qu'on aime. 3000 références nous attendront dès l'ouverture et reflèteront la programmation de la salle de concert avec des vinyles de chez Sub Pop, Domino, Sacred Bones et bien d'autres. On espère aussi que les groupes programmés au Supersonic laisseront quelques disques difficiles à trouver autrement qu'en tournée. À bon entendeur !

Ce nouvel espace se veut aussi un lieu de rencontres avec des sessions d'écoute, une section pour la presse spécialisée et les fanzines mais aussi une scène pour des showcases, des dédicaces d'artistes ou encore des conférences. Un très beau programme qu'on suivra de près. Aux manettes de ce nouveau vaisseau ? Pierre Garnier, passé par le gargantuesque Aux 33 Tours à Montréal puis chez Penny Lane du côté de la Place Sainte-Marthe et chez Differ-Ant. Sa copilote, Charlotte Perrin, a fait ses armes à Londres chez Fuzz Club et dans la lutte contre les discriminations et sera en charge de l'événementiel.

Alors PNC aux portes, armement des toboggans, le décollage est imminent (oui, fallait bien la faire). Supersonic Records ouvrira ses portes au public le 1er février dès 14h et accueillera TH da Freak et SIZ à partir de 17h pour un showcase inaugural. Et si vous restez dans le coin pour boire un coup, vous pourrez aussi voir les turbulents punks londoniens de Crows en live au club plus tard dans la soirée.

Dans un quartier qui abrite déjà quelques-uns de nos disquaires préférés (big up à Music Fear Satan, Born Bad, Souffle Continu, Pop Culture ou encore Techno Import), on est curieux de voir comment le Supersonic va se faire une place sur la carte et dans l'itinéraire des amateurs du microsillon.
À suivre donc...

D'ici là, joyeux anniversaire le Supersonic !
Pour le détail des festivités, c'est par >>>ici <<<


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines