Magazine Culture

L'Elégance du hérisson

Par Iti1801

Une semaine déjà que j'ai terminé ce livre, et je n'arrive toujours pas à trouver les mots pour en parler. Non pas parce que c'est un livre ardu ou trop dense à résumer, mais tout simplement parce que j'ai peur de le dénaturer ou d'en dire trop ou pas assez. Heureusement, que je n'envisage pas d'être critique littéraire.
Je me lance quand même. Il s'agit pour moi du meilleur livre que j'ai lu depuis... bien longtemps. Si longtemps que je m'en souviens pas. Peut-être que Le Jour des fourmis a eu le même effet sur moi à l'époque (i.e en 4ème ou en 3ème). C'est également un livre que j'ai envie de relire. Ce qui est rare, étant donné que je n'en ai jamais relu, exclusivement pour le plaisir. Les seuls (au moins deux fois) ont été ceux étudiés en classe.
Le titre, déjà, suffit à intriguer et incite à la lecture. Et puis, les principaux protagonistes ne sont pas moins originaux. Pensez donc : d'un côté on a une concierge, la cinquantaine passée, qui préfère se plonger dans les romans russes et les ouvrages de philosophie que de flemmarder devant TF1, mais qui le cache aux habitants bourgeois de son immeuble ; et de l'autre, une jeune fille d'une douzaine d'années, surdouée, mais qui préfère ne pas trop le montrer, qui envisage de se suicider plutôt que d'être enfermée dans le "bocal à poissons "qu'est "la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte". On suit donc leur destin parallèle, qui finira par se croiser grâce à l'emménagement d'un nouveau résident japonais.

Voilà un petit bijou littéraire qui réussit le tour de force d'être une peinture acerbe d'un certain milieu, mâtinée de réflexions éclectiques plus ou moins sérieuses et finalement d'une tragique poésie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines