Magazine Beaux Arts

Elles dessinent des histoires dans la neige

Publié le 25 janvier 2020 par Detoursdesmondes
Metropolitan1975.311-objet-ailé


Je vous arrête tout de suite… loin de moi l’idée de retranscrire ici les plus de trois heures de conférence de notre ami Anthony Meyer sur l’art Eskimo qu’il a réitérées afin de satisfaire une grande partie des membres de Détours des Mondes présents les 22 et 23 janvier derniers…
Okvik-madonna-university-of-Alaska-museum-of-the-northNous attendons donc avec impatience 😜 la sortie de son ouvrage sur le sujet car il a produit une formidable synthèse qui n’existe pas encore dans nos bibliothèques : l’approche de l’art Eskimo est récente, les découvertes des objets anciens ne datant que de l’entre-deux guerres.
Sa présentation a notamment fait un tour d’horizon des cultures Ekven, Koniag-Aleut, Okvik, Dorset, Punuk, Ipiutak et Thule. La sculpture eskimo, souvent en ivoire, qu’il a abordée, touche à la représentation humaine, animalière mais aussi se retrouve dans des objets fonctionnels étranges pour nous et souvent très raffinés.
Ainsi ne peut-on être qu’émerveillé devant le travail de ce contrepoids de harpon (photo ci-dessus) comprenant des motifs délicatement incisés incorporant des esprits d’animaux utilisés pour attirer le gibier vers le chasseur, ajoutant ainsi de la force à l’arme ; et ému par cette madone qui pourrait nous remémorer quelques vierges auvergnates…
Je pourrai multiplier les exemples… mais avec souvent une méconnaissance des pratiques : nous ne sommes qu’au début des recherches sur ces arts des cultures multiples qui ont peuplé la Sibérie, l’Alaska, le Nord du Canada, le Groenland ; et c’est aussi ce qui est passionnant !
Le titre de mon article est tiré de l’utilisation de cet objet (photo ci-dessous). Il s’agit d’un couteau à histoires, c'est un jouet traditionnel de fille utilisé pour dessiner des images dans la neige : des vêtements, des personnes, des maisons, des animaux et des événements, et celles-ci illustrent une histoire. Les couteaux étaient transmis de mère à fille.

Bonhams2006


On peut être encore surpris par les figurines incisées de lignes. Les recherches actuelles ont mis à jour l’importance du tatouage dans ces cultures. Ainsi, sur le visage du personnage ci-dessous, on sait maintenant que ces lignes sont la marque d’un grand chasseur de baleines : deux points sont réalisés à l’aiguille à chaque prise de ce cétacé ! Qu’il ait été la marque de prestige, de statut, le tatouage fut aussi employé comme prophylactique… mais de tout cela on ignore encore beaucoup.
(cf. Recherches de Lars Krutak)
.
Okvik-rock-collection Quoiqu’il en soit ces objets sortis d’une terre glacée plongée dans une nuit quasi-éternelle nous touchent par leur esthétique, leur expressivité (à vous faire peur comme les figures effrayantes de tupilak ou vous émouvoir comme le petit adorant (cf. 2 photos ci-dessous)), leur intelligence des formes et probablement aussi parce qu’ils nous renvoient aux confins de notre humanité avec des formes préhistoriques qui nous sont familières. Enfin et surtout, et au-delà des explications fonctionnelles, laissons nous simplement porter par leur vent de poésie !
Tupilak-SmithsonianE432435 Adorant

Un grand merci à Anthony Meyer pour son “introduction” à l’art Eskimo.
Retrouver son site.
Quelques uns de ses objets montrés dans les présentations à retrouver dans ses catalogues
Frieze Masters 2012 
Frieze Masters 2013
TEFAF 2012
TEFAF 2013
TEFAF 2014
BASEL 2017
TEFAF 2019

Photo 1 : Objet ailé Ekven © Metropolitan M. 1975.311
Photo 2 : Madone Okvik © University of Alaska- M. of the North.
Photo 3 : Couteau à histoires © Bonhams 2006.
Photo 4 : Figure Okvik © Rock Foundation.
Photo 5 : Tupilak © Smithsonian E432435.
Photo 6 : Adorant Paleo-Eskimo © Menil Collection.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines